jeudi 31 mars 2011

Hachis Parmentier à ma façon

Allez, on reste un peu dans les pommes de terre ... Mais cette fois-ci c'est en purée et additionnées de navet qu'on les utilise ! Je vous propose aujourd'hui un hachis parmentier à ma façon ... autrement dit, fait avec ce que j'avais sous la main ...

(pour 3-4 personnes)

500g de pommes de terre
1 gros navet
du lait
1 jaune d'oeuf
du fromage rapé
600g de bœuf haché
3 grosses carottes
qqs champignons frais
1 oignon 
1 gousse d'ail
2 c. à soupe de sauce tomate
2 c. à soupe de crème fraiche
sel & poivre 
1 pincée de muscade
du beurre
de la chapelure 




Commencer par faire cuire les pommes de terre et le navet, préalablement épluchés, dans une grande casserole d'eau salée.

***

Pendant ce temps, éplucher l'oignon, l'ail, les carottes et les champignons et les couper en brunoise (dés très fins). Les faire revenir quelques minutes dans le beurre chaud d'une poêle. Y ajouter la viande et laisser cuire 10 minutes en remuant régulièrement. Ajouter la crème fraiche, la sauce tomate et l'assaisonnement.

***

Écraser le mélange pommes de terre/navet au presse-purée, y ajouter le lait, une noisette de beurre, le jaune d'œuf, une pincée de fromage râpé sans oublier d'assaisonner généreusement. 

***

Dans un plat à gratin beurré, mettre une cuillère de purée et en tapisser le fond. Disposer la totalité de la viande. Bien tasser et recouvrir avec la purée. Parsemer de fromage, de chapelure et de copeaux de beurre.

***

Passer au four bien chaud pendant 15 minutes. Servir immédiatement.


Un délice ! Et dire qu'il n'y a la dedans que des restes du frigo ... A très bientôt pour une recette un peu plus originale !

mardi 29 mars 2011

Gratin de Pommes de Terre et de Poireaux au Chèvre frais

Je vais vous faire une confidence ... j'ai découvert récemment le poireau (bouhh la honte, oui je sais ... c'est un légume que l'on mangeait très peu à la maison, et donc je croyais ne pas aimer ... puis en fait, non, c'est tout le contraire !)
Et du coup, en ce moment, je le teste sous toutes ses formes ... après les poireaux au jambon (comme les endives mais avec du poireaux), j'ai testé ce gratin ... Et ça me conforte dans ce nouvel "amour" pour ce légume ...


(pour 4 personnes)

1kg de poireaux (3 gros)
500g de pommes de terre
250g de chèvre frais (type petit Billy)
1 oignon
75cl de lait
sel & poivre


 

Commencer par préparer, nettoyer et couper en tronçons les poireaux (si comme moi, vous ne savez pas comment vous y prendre avec ce drôle de légume ... allez voir par ici). Le faire cuire 15 minutes dans de l'eau bouillante salée. Égoutter. Émincer l'oignon et l'ajouter aux poireaux.

***

Éplucher et couper en fines rondelles les pommes de terre. Les faire (pré)cuire pendant 10 minutes dans du lait bouillant. Les égoutter rapidement mais réserver le lait de cuisson.


***

Dans un plat à gratin, disposer un lit de pommes de terre. Saler et poivrer. Faire une coucher avec la moitié des poireaux. Saler et poivrer. Recouvrir avec la moitié du chèvre frais coupé en copeaux. Mouiller avec plusieurs cuillerées du lait du cuisson. 

***

Renouveler l'opération une nouvelle fois : pommes de terre, poireaux, chèvre et lait, sans oublier d'assaisonner régulièrement. 

***

Mettre à cuire à 160°C pendant 30 minutes et servir immédiatement.


Et voilà comment des "a priori" d'enfants nous privent pendant des années d'un "truc" vraiment bon ... Heureusement qu'il y a eu ce repas au restaurant où je me suis retrouvée avec de la fondue de poireaux dans mon assiette et que je me suis dit "mais tiens, c'est vachement bon ça ... et si j'aimais le poireaux, en fait ?!"

dimanche 27 mars 2011

Soupe veloutée de Potiron à la Patate Douce

Même si le printemps est là, le soir, la température retombe vite ... Alors vite, profitons-en pour nous faire quelques dernières soupes avant l'arrivée des grosses chaleurs ! En voici une que j'aime beaucoup, inspirée du magazine Coté Sud Ouest Est Paris "nos 100 meilleures recettes d'hiver" ...

(bon la photo c'est une version "en live" "coup de feu", je m'en excuse ... enfin on voit l'essentiel : sa belle couleur orange !)


(pour 6 personnes)

1kg de potiron
500g de patate douce
35cl de bouillon (eau+bouillon cube)
40cl de lait
1 sucre roux
1 pincée de noix de muscade
1 pincée de gingembre moulu
sel & poivre




Peler, épépiner et couper grossièrement le potiron. Éplucher et couper en rondelles les patates douces.

***

Porter à ébullition le mélange bouillon/lait. Y ajouter le sucre puis les légumes. Laisser frémir pendant 30 bonnes minutes. Quand les légumes sont cuits (vérifier avec la pointe d'un couteau), les sortir du bouillon.

***

Mettre les légumes dans le bol du mixer avec la muscade, le gingembre, le sel et le poivre. Mixer rapidement. Ajouter progressivement le bouillon jusqu'à obtenir la consistance souhaitée (moi je l'aime épaisse, je ne mets donc pas la totalité du liquide).

***

Rectifier assaisonnement et servir aussitôt (vous pouvez aussi le remettre sur feu doux dans la casserole si vous ne servez pas immédiatement).


Servie avec une chantilly au lard, elle fera une mise en bouche raffinée pour vos invités ... Mais je vous rassure, elle est aussi délicieuse "toute seule" !

vendredi 25 mars 2011

Cake Citron Pavot et Amandes

Depuis le temps que j'entendais parler de ces gâteaux au pavot ... Depuis le temps, que je rêvais d'en faire un ... Et bien ça y est : c'est chose faite ! Et bien je dois dire que je n'en suis  pas aussi ravie que je l'imaginais : j'ai découvert un cake vraiment surprenant et original, avec tout ce que j'aime ... du moelleux et plein de saveurs mais je trouve que le pavot n'apporte pas grand chose ... A vous de voir !



(pour 8 personnes)

125g de beurre salé
125g de sucre
3 oeufs
160g de farine
1 sachet de levure chimique
125g d'amande en poudre
70g de graines de pavot
1 gros citron

1 moule à cake




Faire ramollir le beurre et le mélanger énergiquement avec le sucre.

***

Ajouter les œufs un à un, puis la farine et la levure. Mélanger soigneusement. Incorporer la poudre d'amande et le pavot. 

***

Prélever les zestes et le jus du citron et l'ajouter à la préparation.

***

Verser le mélange dans un moule à cake beurré et fariné et enfourner pendant 40 minutes à 180°C. Démouler dès la sortie et laisser refroidir sur une grille.


 

C'était donc une première avec le pavot, mais pas une dernière... j'ai d'autres recettes à tester, en version mini cette fois-ci !

mercredi 23 mars 2011

Madeleines au Speculoos

Des mois (oh oui ! au moins !) que je les ai repérées sur le blog de Cécile ... des mois qu'elles me font de l'oeil ! Et seulement quelques jours que j'ai craqué (et que je me suis régalée !) ... Elles ont eu un succès fou  ! Allez, sans plus attendre, voici la recette !


(pour 25 madeleines)

90g de beurre
100g de pâte de spéculoos
3 œufs
3 c. à soupe de lait
120g de sucre
200g de farine
6g de levure (1/2 sachet)

 une plaque à madeleines




Dans un bol, faire fondre le beurre et la pâte de spéculoos.

***

Dans un autre récipient, battre énergiquement les œufs et le sucre. Ajouter la farine et la levure au mélangeret continuer de remuer. 

***

Finir en ajoutant le lait et la préparation fondue. Mélanger énergiquement jusqu'à obtenir une pâte homogène.

***

Mettre au frigo pendant une heure, au moins ... Attention à bien respecter cette étape, sous peine de ne pas voir de jolies bosses sur vos madeleines ;-) Ce serait dommage, non ?

***

Repartir dans les empreintes à madeleines. Attention (bis), ça gonfle ... une cuillère à soupe suffit ! Cuire une douzaine de minutes dans un four préchauffé à 200°C.





Une belle bosse, un cœur moelleux et un gout original : bref, une recette à faire et refaire... Et donc un grand merci à Cécile et à Maiwenn pour cette super recette ! A bientôt ...

lundi 21 mars 2011

Muffins de Chèvre aux Poivrons

Ces derniers temps, nous avons été "contraints" de faire beaucoup de route ... Et donc, de nous arrêter sur les aires d'autoroutes (bah oui, il ne faudrait quand même pas oublier de s'alimenter !) ... Mais alors, pour le pause pipi repas, chez nous, pas de sandwich hors de prix mais un pique nique maison ! Et généralement, il y a des petits muffins salés... En voici une version !


(pour 20 gros muffins)

 150g de farine
1 sachet de levure
1 oeuf
12cl d'huile d'olive
10cl de lait
1 poivron rouge
1 piment vert (ou 1 petit poivron)
2 c. à soupe de chèvre frais (type Petit Billy)
80g de fromage de chèvre (tous types confondus)
sel & poivre

très facile
très rapide
 



Couper les poivrons en petits dés. Faire de même avec le fromage de chèvre. Mélanger et réserver.

***

Dans un bol, mettre la farine et la levure. Ajouter l'œuf, l'huile, le lait et le chèvre frais. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse. 

***

Incorporer la préparation avec les poivrons et mélanger délicatement.

***

Répartir cette pâte dans les moules à muffins et passer dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes.


Et comme tout bon repas qui se respecte, les pique-nique (même ceux sur l'autoroute !) se terminent par une petite douceur ... je reviens donc vite avec d'autres muffins, sucrés cette fois-ci !

samedi 19 mars 2011

Financiers aux Pistaches

Allez hop, je vous l'avais promise il y a fort longtemps : une autre recette de financier ... différente de ma première version mais vraiment pas mal du tout ! Celle-ci est inspirée du  "Menu Copains" proposé par le magazine Cuisine et Vins de France pour Noël 2010.

(pour 25 financiers)

180g de beurre
50g de farine
5 blancs d'oeufs
160g de sucre
90g d'amandes en poudre
100g de pistaches non salées décortiquées

très facile
assez rapide



Faire fondre le beurre et laisser tiédir.

***

Dans un bol, casser les blancs d'oeufs à l'aide d'un fouet. Incorporer la farine, la poudre d'amandes, le sucre, le beurre. Mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène. 

***

Remplir les moules à financiers au 2/3 et enfoncer quelques pistaches dans chacun. 

***

Enfourner dans un four chaud, à 180°C pendant 10 à 12 minutes. Bien surveiller. Les démouler sur une grille dès la sortie du four.


Vite fait, bien fait : voilà une gourmandise que j'adore ! Et dire qu'il me reste encore plein d'autres recettes à tester ! A bientôt et merci pour vos passages/messages ici !

jeudi 17 mars 2011

Gâteau de Raclette à la Pomme de Terre

Le printemps arrive à grand pas (ahhhhh !) et la saison de la Raclette touche donc à sa fin  (ohhhhh !) ... Il est temps d'éliminer les restes de fromages (congelés) ... Je me suis donc mise en quête d'une recette et après en avoir lu/vu plusieurs sur la blogosphère, voici la mienne ...


(pour 4 personnes)

350g de pommes de terre
100g de lardons
150g ou plus de fromage à raclette
1 oignon
2 oeufs
1 c. à soupe de crème fraiche
1 c. à soupe de farine
sel & poivre
 



Peler et raper les pommes de terre et l'oignon. Veiller à bien presser afin d'éliminer le surplus d'eau.

***
 
Battre les œufs en omelette avec la crème fraiche et la farine. Saler et poivrer. Ajouter au mélange râpé. 

***

Couper le fromage en petits dés et mélanger à la préparation. 

*** 

Verser dans un plat à tarte et mettre au four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes. Servir aussitôt.


Un plat qui nous rappelle l'hiver qui s'en va (si si, il s'en va, il est temps !) : voilà une bonne façon d'accueillir la nouvelle saison ! A bientôt avec des recettes printanières alors ...

mardi 15 mars 2011

Chou Rouge à l'Alsacienne

Aujourd'hui, c'est une recette de mon enfance ... Quand j'y pense, je vois ma Maman derrière ses fourneaux, la soupape de la cocotte qui tourne et la buée sur les vitres ... Je vois aussi le délicieux gibier qui accompagne ce chou ... et bien souvent, c'est à Noël ou à l'occasion d'un évènement que ça se passe !
Bref, j'en ai mangé l'autre jour à la Stub du Parc à Obernai (restaurant dont je vous reparlerais plus tard, promis) et c'est comme ça que j'ai eu envie d'en faire ... alors voilà :


(pour 2/4 personnes)

1/2 chou rouge
1 petite boite de marrons
1 pomme
1 oignon
1 échalote
20cl de vin rouge 
3 morceaux de sucre
sel & poivre

1 cocotte minute




Dans la cocotte, faire rissoler l'oignon et l'échalote émincés. Couper la pomme en petits dés. Émietter une quinzaine de marrons (la moitié de la boite). Ajouter dans la cocotte et bien remuer.

***

Couper le chou en fines lamelles. Le mettre dans la cocotte avec la totalité du jus des marrons. 

***

Recouvrir avec le vin et fermer la cocotte pour 10 minutes. Servir aussitôt. 


Rien de plus simple n'est-ce pas ? Une jolie façon de manger du chou ! Au fait, je l'ai nommé "à l'Alsacienne" car il s'agit de la recette de ma Maman, tiré de son livre ancestral et qui part en lambeau tant il a vécu regroupant uniquement des recettes alsaciennes ...

dimanche 13 mars 2011

Légumes façon Couscous

Une envie de légumes ... voilà l'origine de cette recette ... Et quand cette envie arrive en même temps qu'un bac à légumes plein à craquer ... voilà l'occasion de la cuisiner ! Il s'agit donc d'un couscous sans viandes ... J'ai repris la recette fournie avec ma bien aimée cocotte minute, les navets (et la viande donc !) en moins ...

(pour 4 personnes)

2 gros oignons
1 échalotes
1 gousse d'ail
1 poivron jaune
1 piment vert
400g courgettes
300g de carottes
1 petite boite de tomates pelées
30g de raisins blonds 
1 c. à café bombée de raz-el-hanout
1 c. à café de cannelle
1 pincée de gingembre moulu
sel & poivre
huile d'olive
40cl d'eau

1 cocotte minute
 



Dans la cocotte, faire rissoler vivement les oignons, l'échalote et l'ail dans l'huile d'olive. 

***

Pendant ce temps, éplucher les carottes et les couper en rondelles. Détailler également le poivron et le piment. Les mettre dans la cocotte avec les tomates et leur jus. Ajouter les épices et l'eau. Fermer la cocotte et faire mijoter 10 minutes.

***

Éplucher partiellement les courgettes et les couper en gros dés. Quand la cocotte "sonne", évacuer la pression et ajouter les courgettes et les raisins. Fermer la cocotte et relancer la cuisson pour 4 minutes. 

 ***
 
C'est prêt ! Rectifier assaisonnement avant de servir avec de la semoule ...

C'était tellement bon que je vais bientôt me lancer dans le "vrai" couscous ... parce qu'alors je pensais ne pas aimer (je n'en ai jamais gouté, honte sur moi)... je crois que je vais adorer !
 

vendredi 11 mars 2011

Churros (façon Bretzels)

Pour ce titre, j'ai longtemps hésité entre bretzels façon churros et churros façon bretzels, formule finalement retenue ... Et tout ça pour dire qu'il s'agit d'une pâte à churros et qu'à défaut de pouvoir les façonner à l'aide d'une poche à douille cannelée, j'en ai fait des mini-bretzels ...
Bref l'autre jour, c'était mardi-gras et pas de mardi-gras sans ... gras ! D'où l'envie de beignets ... et cette recette que je vous présente aujourd'hui !

(pour 30 petits churros)

200g de farine
3 c. à soupe de sucre
1 pincée de sel
25cl d'eau
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 œuf

de l'huile de friture
un peu de sucre et de cannelle




Dans une grande casserole, mettre à bouillir l'eau, l'huile et le sel. Parallèlement, dans un saladier, mélanger les poudres (sucre et farine).

***

Hors du feu, ajouter ce mélange aux liquides, puis l'œuf battu.

***

Prélever des bouts de pâte et former des bretzels (ou si contrairement à moi, vous n'avez pas du  Riesling qui coule dans vos veines, de véritables churros à l'aide d'une poche à douille).

***

Plonger les en petite quantité dans un bain d'huile et les faire frire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

***

Après avoir laisser reposer sur du papier absorbant, rouler dans un mélange sucre/cannelle et laisser refroidir avant de déguster.
 
 


Voila une recette bien sympa que je vous conseille ! A bientôt pour d'autres recettes un peu plus diététiques ...

mercredi 9 mars 2011

Quiche Champenoise au Chaource

Non, non, on ne s'emballe pas : il n'y a pas de vin chic à bulles dans cette recette ... S'il est question de Champagne, c'est de la région du Nord Est de la France dont il s'agit ! C'est en fait une quiche qui a tout de la fameuse Lorraine, avec le Chaource, fromage de l'Aube, en plus ... et comme je raffole du dit fromage, forcément je raffole de la dite quiche ...

 

(pour 6 personnes)

1 pâte brisée
250g de Chaource (fromage au lait de vache)
120g de lardons fumés
120g de dés de jambon
1 c. à soupe de moutarde

15cl de crème fraiche
2 œufs
20g de fromage râpé
sel & poivre

un moule à tarte




Étaler la pâte dans le moule. Piquer la à l'aide d'une fourchette. La cuire à blanc pendant 5 à 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Sortir et laisser tiédir.

***
 
Recouvrir uniformément le fond de la tarte avec la moutarde. Couper le fromage en tranches assez épaisse et y déposer la moitié. Saupoudrez avec les lardons et le jambon.
  
***
 
Dans un récipient, battre les œufs, la crème et assaisonner. Verser la préparation dans le moule.
Finir en recouvrant avec le reste des tranches de fromages.

***
 
Faire cuire 25 minutes et déguster dès la sortie du four !


Une recette d'inspiration Guy Demarle qui donne envie de revisiter, encore et encore, les quiches et autres tartes salées !

lundi 7 mars 2011

Bagels

Le 6 mars 2010, nous arrivions dans l'extraordinaire ville de New York pour 11 jours inoubliables (non ! je n'en fais pas trop) ... Le 6 mars 2011 (hier donc !), nous avions pour invités des amis aussi "dingues" de la Grosse Pomme que nous ... l'occasion rêvée de faire un repas autour de ce thème ... Aujourd'hui, je vous propose la recette de ce qui aura été notre "pain" : des bagels au pavot et au sésame (mais vous pouvez y mettre ce que vous voulez : oignons frits, lardons, fromage râpé ...)

Je me suis inspirée de la recette de Banana Pancakes, une autre grande fan des États Unis, de New York et de leurS cultureS gastronomiqueS ! Allez par exemple faire un tour dans sa rubrique I ♥ USA : vous ne serez pas déçus !


(pour 6 à 8 bagels)

300g de farine blanche T55
200g de farine pour pain aux céréales
1 sachet de levure de boulanger
15cl d'eau tiède
4 c. à soupe d'huile neutre
1 c. à café rase de sel fin
3 c. à café de sucre
1 oeuf entier

de l'eau
1 c. à café de sel
1 c. à café de bicarbonate de soude

1 jaune d'oeuf
du lait
des graines : pavot & sésame




Dans un recipient adapté, mélanger le sucre, le sel et l'huile dans les 15cl d'eau tiède. Ajouter la levure et laisser reposer quelques minutes. Ajouter l'œuf et le battre énergiquement.

***

Ajouter la farine petit à petit et après avoir rapidement mélanger, pétrir avec les mains pendant 5 bonnes minutes jusqu'à obtenir une boule de pâte bien laisse. Laisser gonfler sous une torchon pendant 1h.

***

La séparer en 6 (ou 8) parts égales. Former des boules, les aplatir et avec le doigt, former un trou central. Laisser à nouveau reposer pendant 1h.

***

Dans une casserole, faire bouillir 1L d'eau avec le sel et le bicarbonate. Y plonger les bagels un à un pendant une petite minute. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser sécher un peu.

***

Les badigeonner avec un mélange jaune d'œuf/lait et les parsemer de graines avant de les enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.




Vraiment, c'est sympa ... et VRAIMENT ils étaient comme ceux goutés sur Staten Island en attendant le ferry du retour pour Manhattan ... Parce que OUI, je me souviens encore de chaque chose goutée pendant ce voyage ! Bref, essayez, vous verrez !
  
Et juste avant de vous quitter et de vous dire à bientôt pour le reste du repas ( Nuggets de Poulet, Country Potatoes et Pecan Pie, entre autres), je vous laisse avec un petit aperçu de la table ...
 
 

A très bientôt pour la suite alors ?!

samedi 5 mars 2011

Rotweinkuchen

Quel nom intriguant pour les non-germanophiles ... Pourtant, c'est tout simple à comprendre, voyez plutôt : rot = rouge, wein = vin et kuchen = gâteau ... La recette qui suit est donc celle d'un gâteau au vin rouge, recette allemande à l'origine, très souvent réalisée dans les foyers alsaciens ! 


(pour 8 personnes)

250g de beurre
250g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
250g de farine
1 sachet de levure
4 œufs
15cl de vin rouge
100g de chocolat noir râpé (ou en pépites)
20g de cacao
1 c. à soupe de cannelle




Faire ramollir le beurre et le mélanger aux sucres jusqu'à obtenir une préparation mousseuse. 

***

Ajouter ensuite la farine, la levure, le cacao, la cannelle et les œufs, l'un après l'autre. 

***

Finir en ajoutant le chocolat noir et le vin. Remuer intimement pour obtenir un mélange homogène. Le verser dans un moule (à cake ou à manqué) beurré et fariné.

***

Mettre à cuire dans un four à 180°C pendant une bonne heure. Ne pas hésiter à couvrir d'une feuille d'aluminium si le gâteau colore trop vite.


Une recette très simple pour un gâteau moelleux, savoureux et original ! En tout cas, moi, je l'adore !

jeudi 3 mars 2011

Sauté de Porc au Caramel et au Noix de Cajou

Allez, me revoilà avec une recette qui sent bon l'Asie ... Je vous avais pourtant prévenu : j'adore cette cuisine ... Voici donc le "classique" Porc au Caramel revisité et additionné de noix de cajou : un délice ! Accompagné de nouilles chinoises, vous serez transportés par ce plat sucré-salé ... enfin je l'espère ...

(pour 2 personnes)

350g de porc 
1 oignon
6 morceaux de sucre
8cl de sauce soja
80g de noix de cajou non salées

eau
huile




Couper grossièrement la viande de porc en cubes. La saler et la poivrer et la recouvrir de la sauce soja en mélangeant bien. Laisser mariner une bonne heure.

***

Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Ajouter le porc, laisser dorer puis réserver de côté. 

***

Dans la même poêle, faire un caramel avec le sucre et un peu d'eau. Ajouter la sauce soja de la marinade. Remettre la viande et finir en ajoutant les noix de cajou grossièrement hachées.

***

Bien mélanger, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes. 


De mon côté, et comme on le voit (si si !) sur la photo, j'ai servi cette viande avec des nouilles chinoises mais un riz blanc ou un riz cantonnais feront très bien l'affaire ! Bon appétit, et comme d'habitude, je vous dis à très vite ...
J'en profite pour vous remercier de vos passages et commentaires, toujours agréables à lire, parfois drôles et souvent gentils : MERCI !

mardi 1 mars 2011

Guacamole

Si j'apprécie la cuisine traditionnelle ou celle de mes terroirs, j'affectionne tout particulièrement la cuisine d'ailleurs. Et c'est ainsi que je suis devenue une inconditionnelle de la cuisine Tex Mex (parlez moi de burritos et autres fajitas et vous verrez mes yeux pétiller !)... Et évidemment, je ne peux concevoir un repas mexicain sans Guacamole ! Voici donc ma version ...
Mais, avant de vous livrer la recette, il faut m'excuser pour la qualité de la photo : j'ai du faire vite avant qu'il ne soit dévoré avec un paquet de Tortillas qui n'attendait que ça  ...



(pour un gros bol)

2 avocats 
6 tomates séchées
1 gros oignon
1 gousse d'ail
1 citron vert
1 c. à soupe d'huile d'olive
du sel
qqs gouttes de Tabasco

très facile 
très rapide



Écraser la chair des avocats à la fourchette, le plus finement possible. 

***

Hacher finement l'oignon et les tomates séchées et écraser l'ail. Les ajouter à la purée d'avocat. 

*** 

Recouvrir avec le jus du citron vert, l'huile d'olive et le tabasco (ou toute autre sauce piquante) et mélanger vivement.

*** 

Rectifier l'assaisonnement avec le sel si nécessaire. Conserver au frais jusqu'au moment de servir.
 

Voilà pour ce basique de l'Amérique du Sud ... Il accompagnera aussi bien vos chips de maïs que vos plats mexicains mais il sera aussi le bienvenu dans vos petites verrines au saumon ou aux crevettes ... En fait, il y a plein de façons de se faire plaisir, non ?