lundi 7 mars 2011

Bagels

Le 6 mars 2010, nous arrivions dans l'extraordinaire ville de New York pour 11 jours inoubliables (non ! je n'en fais pas trop) ... Le 6 mars 2011 (hier donc !), nous avions pour invités des amis aussi "dingues" de la Grosse Pomme que nous ... l'occasion rêvée de faire un repas autour de ce thème ... Aujourd'hui, je vous propose la recette de ce qui aura été notre "pain" : des bagels au pavot et au sésame (mais vous pouvez y mettre ce que vous voulez : oignons frits, lardons, fromage râpé ...)

Je me suis inspirée de la recette de Banana Pancakes, une autre grande fan des États Unis, de New York et de leurS cultureS gastronomiqueS ! Allez par exemple faire un tour dans sa rubrique I ♥ USA : vous ne serez pas déçus !


(pour 6 à 8 bagels)

300g de farine blanche T55
200g de farine pour pain aux céréales
1 sachet de levure de boulanger
15cl d'eau tiède
4 c. à soupe d'huile neutre
1 c. à café rase de sel fin
3 c. à café de sucre
1 oeuf entier

de l'eau
1 c. à café de sel
1 c. à café de bicarbonate de soude

1 jaune d'oeuf
du lait
des graines : pavot & sésame




Dans un recipient adapté, mélanger le sucre, le sel et l'huile dans les 15cl d'eau tiède. Ajouter la levure et laisser reposer quelques minutes. Ajouter l'œuf et le battre énergiquement.

***

Ajouter la farine petit à petit et après avoir rapidement mélanger, pétrir avec les mains pendant 5 bonnes minutes jusqu'à obtenir une boule de pâte bien laisse. Laisser gonfler sous une torchon pendant 1h.

***

La séparer en 6 (ou 8) parts égales. Former des boules, les aplatir et avec le doigt, former un trou central. Laisser à nouveau reposer pendant 1h.

***

Dans une casserole, faire bouillir 1L d'eau avec le sel et le bicarbonate. Y plonger les bagels un à un pendant une petite minute. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser sécher un peu.

***

Les badigeonner avec un mélange jaune d'œuf/lait et les parsemer de graines avant de les enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.




Vraiment, c'est sympa ... et VRAIMENT ils étaient comme ceux goutés sur Staten Island en attendant le ferry du retour pour Manhattan ... Parce que OUI, je me souviens encore de chaque chose goutée pendant ce voyage ! Bref, essayez, vous verrez !
  
Et juste avant de vous quitter et de vous dire à bientôt pour le reste du repas ( Nuggets de Poulet, Country Potatoes et Pecan Pie, entre autres), je vous laisse avec un petit aperçu de la table ...
 
 

A très bientôt pour la suite alors ?!

9 commentaires:

  1. One again to bist to fly ! ! ! . . .
    Kisssssssssssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  2. Merci , pour la recette !
    je vais essayer !

    RépondreSupprimer
  3. Super cool j'adore les bagels merci pour la recette ;-) gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Ta déco est géniale Adeline ;) ... je me souviens également des moindres instants passés là-bas... Et merci pour la recette ;)

    RépondreSupprimer
  5. coucou ma belle !
    je suis ravie de garder un contact avec toi par cuisine interposée lol !
    ils sont magnifiques !! ça me donne envie de rester sous la couette pour un brunch
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. miam ils me donnent trop envie tes bagels!!je prends note des ingrédients pour tenter l'expérience ce we!!!
    très sympa ta déco pour l'occasion!

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'en ai mangé à New-York, des vendeurs ambulants à chaque coin de rue. Souvenir phénoménal surtout Times Square. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer