mercredi 9 mars 2011

Quiche Champenoise au Chaource

Non, non, on ne s'emballe pas : il n'y a pas de vin chic à bulles dans cette recette ... S'il est question de Champagne, c'est de la région du Nord Est de la France dont il s'agit ! C'est en fait une quiche qui a tout de la fameuse Lorraine, avec le Chaource, fromage de l'Aube, en plus ... et comme je raffole du dit fromage, forcément je raffole de la dite quiche ...

 

(pour 6 personnes)

1 pâte brisée
250g de Chaource (fromage au lait de vache)
120g de lardons fumés
120g de dés de jambon
1 c. à soupe de moutarde

15cl de crème fraiche
2 œufs
20g de fromage râpé
sel & poivre

un moule à tarte




Étaler la pâte dans le moule. Piquer la à l'aide d'une fourchette. La cuire à blanc pendant 5 à 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Sortir et laisser tiédir.

***
 
Recouvrir uniformément le fond de la tarte avec la moutarde. Couper le fromage en tranches assez épaisse et y déposer la moitié. Saupoudrez avec les lardons et le jambon.
  
***
 
Dans un récipient, battre les œufs, la crème et assaisonner. Verser la préparation dans le moule.
Finir en recouvrant avec le reste des tranches de fromages.

***
 
Faire cuire 25 minutes et déguster dès la sortie du four !


Une recette d'inspiration Guy Demarle qui donne envie de revisiter, encore et encore, les quiches et autres tartes salées !

6 commentaires:

  1. miaaam !! comme ça doit être bon ! avec une bonne salade et une vinaigrette aux échalotes, c'est parfait pour le diner !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette belle recette.. bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais goûté au Chaource, tu me fais envie avec cette belle tarte!

    RépondreSupprimer
  4. Miam! avec du chaource, elle donne envie!

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai faite il y a peu, ça vaait bien plu à mes gourmands de fromage (moi je n'aime pas ça !!!) Bonne soirée, bises !

    RépondreSupprimer
  6. Le top pour els quelques jours d'hiver qu'il nous reste !

    RépondreSupprimer