mardi 29 mars 2011

Gratin de Pommes de Terre et de Poireaux au Chèvre frais

Je vais vous faire une confidence ... j'ai découvert récemment le poireau (bouhh la honte, oui je sais ... c'est un légume que l'on mangeait très peu à la maison, et donc je croyais ne pas aimer ... puis en fait, non, c'est tout le contraire !)
Et du coup, en ce moment, je le teste sous toutes ses formes ... après les poireaux au jambon (comme les endives mais avec du poireaux), j'ai testé ce gratin ... Et ça me conforte dans ce nouvel "amour" pour ce légume ...


(pour 4 personnes)

1kg de poireaux (3 gros)
500g de pommes de terre
250g de chèvre frais (type petit Billy)
1 oignon
75cl de lait
sel & poivre


 

Commencer par préparer, nettoyer et couper en tronçons les poireaux (si comme moi, vous ne savez pas comment vous y prendre avec ce drôle de légume ... allez voir par ici). Le faire cuire 15 minutes dans de l'eau bouillante salée. Égoutter. Émincer l'oignon et l'ajouter aux poireaux.

***

Éplucher et couper en fines rondelles les pommes de terre. Les faire (pré)cuire pendant 10 minutes dans du lait bouillant. Les égoutter rapidement mais réserver le lait de cuisson.


***

Dans un plat à gratin, disposer un lit de pommes de terre. Saler et poivrer. Faire une coucher avec la moitié des poireaux. Saler et poivrer. Recouvrir avec la moitié du chèvre frais coupé en copeaux. Mouiller avec plusieurs cuillerées du lait du cuisson. 

***

Renouveler l'opération une nouvelle fois : pommes de terre, poireaux, chèvre et lait, sans oublier d'assaisonner régulièrement. 

***

Mettre à cuire à 160°C pendant 30 minutes et servir immédiatement.


Et voilà comment des "a priori" d'enfants nous privent pendant des années d'un "truc" vraiment bon ... Heureusement qu'il y a eu ce repas au restaurant où je me suis retrouvée avec de la fondue de poireaux dans mon assiette et que je me suis dit "mais tiens, c'est vachement bon ça ... et si j'aimais le poireaux, en fait ?!"

3 commentaires: