Je ne sais pas si ça vous fait ça des fois mais parfois, quand je vois une recette sur un blog que j'aime parcourir régulièrement, je sais que cette recette est faite pour moi et immédiatement, il faut que je courre en cuisine voir si j'ai tout ce qu'il me faut ... Là, il me manquait les poires (oui quand même, l'ingrédient de base !) donc j'ai inscrit "poires" tout en haut de ma liste de courses et quelques jours plus tard, j'avais tout ce qu'il me faut pour réaliser cette recette ...
Même si j'ai un peu adapté la recette à mon gout, il faut que je rende hommage à L'étudiante, devenue Gourmandiseries pour cette fantastique recette !
(pour 6 personnes)
pour la pâte
180g de farine blanche
40g de farine complète
60g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
2 pincées de cannelle
120g de beurre
1 œuf
2 c. à soupe d'eau
pour la crème d'amande
100g de poudre d'amande
50g de sucre
3 c. à soupe de crème liquide
1 œuf
pour la tarte
pâte brisée sucrée
crème d'amande
3 poires
qqs pépites de chocolat
du sucre cristal
du lait
des éclats de nougatine
un peu difficile
plutôt long
petit budget
un peu difficile
plutôt long
petit budget
Commencer par préparer la pâte.
Dans un récipient, mélanger les farines, les sucres et la cannelle. Couper le beurre froid en petits dés et l'incorporer du bout des doigts.
Dans un récipient, mélanger les farines, les sucres et la cannelle. Couper le beurre froid en petits dés et l'incorporer du bout des doigts.
***
Dans un bol, battre l’œuf et l'eau. Ajouter à la préparation précédente. Mélanger. Pétrir quelques minutes à la main jusqu'à l'obtention d'une boule homogène.
***
Laisser reposer au réfrigérateur pendant 1h au moins.
***
Pendant ce temps, mélanger l'ensemble des ingrédients pour réaliser la crème d'amande. Mettre au réfrigérateur jusqu'à son utilisation.
***
Abaisser la pâte (entre 0,5 et 1 cm d'épaisseur) directement sur la plaque de cuisson, de la forme la plus ronde possible. Étaler la crème d'amande en laissant un pourtour vide de 5cm (pour replier la pâte).
***
Éplucher les poires, les couper en quatre, ôter le cœur et les détailler en tranches. Déposer ces tranches en rosace à partir du centre de la pâte.
***
Replier les bords laissés vides sur la garniture, en prenant soin de bien serrer. Badigeonner ce bord de lait, puis saupoudrer d'éclats de nougatine. Ajouter quelques pépites de chocolat sur les poires. Mettre au four pendant 45 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
Il faut bien avouer que c'est un petit peu long à préparer, mais je vous l'assure : ça vaut le coup ! C'est un vrai régal, une recette parfaite qui sublime le gout des poires ! J'ai adoré la réaliser mais encore davantage y gouter ! Un délice, vraiment ... Merci "L'étudiante" !
Grosses Bises et à bientôt !
Mais de rien :) Elle est bonne hein ? :D J'ai trop envie d'en refaire une, aux figues !
RépondreSupprimer(Par contre, je vais être embêtante, mais tu pourrais changer les liens pour rediriger vers le nouveau blog stp ? :$)
elle est superbe ta tarte!!!!!!!bravo!bisous
RépondreSupprimermiam miam j'en ferais bien mon dessert de dimanche ! ;-)
RépondreSupprimerMiam de la crème d'amande, j'adore ! Ta tarte doit être divine et en plus bien moins grasse qu'une fragipane ! :)
RépondreSupprimer