dimanche 30 janvier 2011

Bretzels

Ohlala ! Je me rends compte que depuis le feuilleté au Munster, je ne vous ai pas re-proposé des recettes d'Alsace ! Et vraiment, je trouve que ça manque (d'autant plus qu'ici, on essaie de manger alsacien une fois par semaine, au moins) ! Alors vite, il est temps d'y remédier, n'est ce pas ? 
Cette chose faite avec cette recette de Bretzels, cette pâtisserie salée que l'on trouve en Alsace biensûr, mais aussi en Allemagne et en Autriche (et aux États-Unis me direz-vous ... Oui, c'est vrai, mais ils ont volé notre recette !) ... Attention tout de même à ne pas les confondre avec les Bretzels industrielles craquantes (et non briochées donc) que l'on mange à l'apéritif ...

 
 
    

 (pour 12 petites ou 6 grosses bretzels)

500g de farine
1 sachet de levure boulangère
2 c. à café de sel
40g de beurre
150ml d'eau
150ml de lait

1l d'eau
2 c.à café de sel
50g de bicarbonate de sodium
 
    


Dans un grand récipient, mélanger la farine, la levure, le sel, le beurre et les 150cl d'eau et de lait. Pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, souple et homogène. Laisser gonfler dans un endroit tiède (ici, un four éteint) pendant une bonne demi-heure.

***

Séparer la pâte en 12 morceaux identiques (ou seulement en 6 si vous souhaitez faire de grosses bretzels). Prendre un de ces morceaux et en faire un long boudin en le roulant énergiquement dans vos mains. Saisir chaque extrémité et les faire se rejoindre pour former la bretzel. Recommencer avec les autres morceaux jusqu'à épuisement de la pâte.
Il faut bien avouer que cette phase est assez délicate : en effet, le façonnage n'est pas forcément évident, mais, promis, au bout de la douzième, vous y arriverez !


***

Préparer le bain en mettant à bouillir l'eau, le sel et le bicarbonate. Y plonger les bretzels (en plusieurs fois). Les retirer dès qu'elles remontent à la surface.

***

Les déposer sur une plaque beurrée (ou mieux, un tapis silicone). Les saupoudrer de gros sel avant de les faire cuire à 200°C pendant 15 à 20min.

***

Laisser tiédir et dévorer déguster.




J'espère que cette recette vous donne envie d'essayer ! Franchement, ça vaut le coup, parce que c'est "vraiment bon comme là bas" ... Enfin, je dois avouer que je ne suis pas peu fière ... en plus d'être bien jolies, elles étaient très bonnes ! Comme en Alsace, comme quand j'étais enfant, comme si j'avais été les acheté à la boulangerie du coin de la rue,  ... Juste comme ça quoi !

Et puis, comme aujourd'hui, c'est la fête de ma Maman (Martine), je lui dédie cette recette qui, à coup sûr, lui plaira ! Bonne Fête Maman ...

vendredi 28 janvier 2011

Muffins au Pesto

Bon là, je crois que vous allez vraiment vite le comprendre : j'adore faire des petits cakes et muffins ! Ici, c'est carrément des minis minis ... encore plus craquants et tellement bons !


(pour 30 mini muffins)

100g de pesto (perso je prends du tout fait ...)
30g de pignons de pin
30g de roquette
150g de farine
1 sachet de levure
1 oeuf
12cl de lait
huile d'olive
sel & poivre



Dans un récipient, mélanger la farine avec la levure chimique, puis avec l'oeuf et le lait. Ajouter le pesto, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et mélanger. Saler et poivrer.
 
***
 
Incorporer les pignons de pin et les feuilles de roquette. Mélanger délicatement.
 
***
 
Remplir les moules en silicone. Enfourner à 180°C pendant 15 min.Couvrir d'une feuille d'aluminium si le dorage va plus vite que la cuisson. Démouler et déguster !

Au coeur de l'hiver, voilà une recette qui sent bon l'été ! Ces petites gourmandises salées iront très bien avec une salade de jeunes pousses.
  

mercredi 26 janvier 2011

Financiers aux Amandes et aux Fruits rouges

Alors là ... attendez vous à un véritable régal ... vous n'allez pas vous en revenir : "c'est une tuerie" ! Fondants et croquants, gourmands et légers ... voilà la recette de ces petits gâteaux délicieux ...

(pour une quinzaine de financiers)
 
80g de poudre d'amandes
120g de sucre en poudre
30g de sucre glace
50g de farine
140g de beurre
4 blancs d'œuf
des fruits rouges
des amandes effilées


des petits moules 




Dans un bol, mélanger les amandes, les sucres et la farine.
 
***
 
Dans un autre saladier, casser les œufs et ne conserver que les blancs. Y ajouter le contenu du bol. Battre sur vitesse lente jusqu'à obtenir un mélange homogène.

***
 
Faire fondre le beurre et l'ajouter au mélange. Remuer délicatement puis laisser reposer (idéalement au frais) pendant 30 min.
 
***
 
Remplir les petits moules à financiers (oui, bon, j'en ai pas alors à la place des rectangles, ce sont des cœurs !) au 2/3 de la hauteur. Ajouter des fruits rouges ou des amandes effilées. Cuire pendant 15min à 180°C. 


Vu le succès rencontré avec ces gourmandises, je compte en refaire, encore et encore, en variant les plaisirs ... prochain essai : avec des pistaches ou avec des pralines roses ... à mon avis, ça vaut le détour : affaire à suivre !

    

lundi 24 janvier 2011

Cake au Potiron et aux Noisettes

Je dois vous l'avouer, cette recette est une adaptation de celle trouvée sur le blog Cuisiner tout simplement, qui est pour moi, une véritable mine d'inspiration ! Allez y faire un tour : cette fille a des idées extras ! Elle réinterprète des classiques et doit régaler sa petite famille ! Enfin, tout ça pour vous dire que quand j'ai vu cet article sur son blog, la couleur splendide et l'aspect moelleux m'ont vraiment donné envie ... Bref, voici donc ma recette à moi ...

(pour 8 personnes)

350g de potiron
120g de noisettes
80g de beurre
170g de sucre
4 oeufs
20cl de crème semi-épaisse
220g de farine
1 sachet de levure




Dans un récipient adapté, fouetter énergiquement les œufs et le sucre.

***

Dans le bol du mixer, mettre le potiron, sans la peau et en morceaux, la crème et le beurre ramolli. Mixer afin d'obtenir une purée assez fine.

***

Mélanger ensemble  les deux préparations précédentes puis incorporer la farine, la levure et enfin, les noisettes.

***

Verser la pâte dans un moule à cake et mettre à cuire dans un four à 180°C pendant 45 min. Démouler rapidement après la sortie et déguster froid.


Et alors le verdict ? Exactement comme je l'avais imaginé : extrêmement moelleux, juste sucré et surtout un goût tout doux ... J'adore ! 

samedi 22 janvier 2011

Boulettes de Poulet Thai

Le livre de recette duquel je m'inspire les nomme "boulettes thaï", alors bêtement, je reprends cette appellation, mais,  pour moi, ce sont avant tout des gourmandises au poulet !


(pour 4 personnes)


800g de poulet
100g de chapelure
2 oignons
30g de coriandre fraiche
2 c.à s. de paprika (ou autre épice)
3 c.à s. de sauce au piment
3 c.à s. de jus de citron
sel & poivre

huile de cuisson
un mixer
une friteuse


   

Après avoir haché/mixé la viande et l'oignon, ajouter la chapelure, les épices, la sauce (souvent je rajoute un peu de sauce aigre douce) et le citron. Mélanger fermement. Saler et poivrer.
 
***
 
Avec les mains humides, façonner des boulettes de tailles identiques.
 
***
 
Dans une poêle profonde ou à la friteuse, faire chauffer l'huile et y faire revenir, en plusieurs fois, les boulettes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

***
 
Les égoutter sur du papier absorbant et les passer au four pendant 10 min (l'huile aura fait dorer les boulettes, le four cuira le poulet !) au moment de servir.


 
Avec du riz ou simplement avec de la salade, à l'apéritif ou en plat, ces boulettes sont parfaites ! En plus d'une passion pour les muffins, vous découvrirez rapidement mon gout prononcé pour les boulettes ...

jeudi 20 janvier 2011

Goulash Tchèque - Appel de Recettes #1

Le 20 décembre de l'année passée (oui oui en 2010 ...), mon mari et moi avons fêté nos noces de cuir : deux ans de mariage, de partage, et aussi de voyages ! Après Berlin, New York et Venise, une autre destination me nous trottait dans la tête : Prague.


Et c'est ainsi, que du 15 au 20 décembre dernier nous avons célébrer notre amour dans le froid de la République Tchèque. En dehors d'une architecture si riche, des marchés de Noël si typiques, de l'atmosphère si particulière, de la neige si présente et de souvenirs si extraordinaires, nous avons découvert la bonne bouffe "gastronomie" praguoise !
Particulièrement adaptée à l'hiver avec ces soupes et plats caloriques et bourratifs en sauce, recouverts de crème et accompagnés de pains et de drôles de quenelles, elle a su nous séduire !
Et c'est notamment le fameux, et traditionnel, goulash qui reste dans nos mémoires ! (Bon il y aussi le Trdelnik, gourmandise dont je vous parlerais plus tard !)


Et si, de retour de New York, je m'étais essayée aux recettes d'onion rings, donuts, carrot cake, et autres spécialités américaines, de retour de Prague, je n'ai qu'une envie : faire un bon goulash de boeuf !
Mais, à tort, je n'ai pas ramené dans mes bagages de livres de recettes, et je me perds parmi la multitude de recettes proposées sur le Net ...
Aussi, je fais appel à vous pour que vous me communiquiez votre/vos recettes !




Alors voilà : j'attends vos recettes, testées ou non ! N'hésitez pas à me les laisser en commentaire !
Biensûr, je les testerais et je publierais un article en votre honneur, alors à vos souris et claviers !
Et à très vite, autour d'un goulash tchèque !

D'ici là, bon appétit !

mardi 18 janvier 2011

Chèvre & Topinambour en tartelette

Je vous en parlais l'autre jour ... Ma découverte du topinambour ! Et dire que je n'y avais jamais gouté avant cette recette. Subtilement mélangé au sucré de la pomme et au goût prononcé du chèvre, je me suis régalée !


(pour 2 tartelettes)

pâte feuilletée
80g de topinambour
40g de pommes
80g de bûche de chèvre

assez facile




Disposer un rond de pâte dans un moule à tarte (ici des tourtières en aluminium très pratiques !). Le piquer avec une fourchette.
 
***
 
Après les avoir épluchés (pas forcément évident vu la forme du légumes mais faire au mieux) et cuits (une lame de couteau pénètre facilement s'il est cuit), couper les topinambours en petits cubes. Faire de même pour la pomme. Les faire revenir quelques minutes dans une casserole en remuant régulièrement.
 
***
 
Laisser tiédir et disposer ce mélange sur les fonds de tarte. Saler et poivrer.
 
***
 
Couper la bûche en fines tranches, idéalement 6 afin de former une "fleur" en disposant les rondelles sur les pommes/topinambours. Poivrer légèrement.
 
***
 
Dans un four déjà chaud, cuire les tartelettes à 200°C pendant 15 minutes.
 

En entrée ou en plat, accompagné d'une salade, c'est un délice surprenant. Vite fait bien fait en plus !
           

dimanche 16 janvier 2011

Filets de poulet façon Tajine

Je vous parlais l'autre jour des petits plaisirs culinaires réalisés à l'occasion de la fête de Cédric. Aujourd'hui, je vous présente LA recette qui fait le bonheur de mon mari ! A chaque fois, ces parfums orientaux remportent un franc succès ... à tel point que c'est devenu un de mes classiques !


(pour 4 personnes)
  
4 filets de poulet
50g d'olives vertes
50g de citron confit
75g d'oignons
10 brins de coriandre fraiche
2 c.à s. de paprika
2 c.à s. de curcuma
huile d'olive
poivre & sel
 

    
Découper les olives en rondelles, et le citron confit et les oignons en cubes. Hacher/ciseler la coriandre fraîche et mélanger l'ensemble, avec du sel et du poivre.
 
***
 
Disposer le filet de poulet sur une planche et l'inciser dans sa longueur afin d'obtenir une escalope large et fine. Reproduire l'opération pour les trois autres filets.
 
***
 
Les garnir du mélange olives/oignons/citron et rouler à la manière d'une paupiette (sans ficelle). Le disposer dans un plat (les barquettes en alu sont très pratiques !), face "ouverte" vers le bas (pour éviter que le roulé ne se rouvre).

***
 
Dans un bol, verser une bonne quantité d'huile d'olive. Y ajouter le curcuma, le paprika, le sel et le poivre pour obtenir une marinade en quantité suffisante pour couvrir les filets de poulet. Généralement, j'y rajoute aussi le reste du mélange olives/citron/oignons !
 
***
 
Après avoir verser la marinade, faire cuire pendant 20 min à 180°C.


Déguster cette viande avec de la semoule est idéal. Mais le riz fait très bien l'affaire aussi. Même si la photo ne rend pas justice à ce plat, je vous assure qu'il vous faut l'essayer de toute urgence ! A bientôt !

vendredi 14 janvier 2011

Muffins aux fruits rouges

Vous allez vite le découvrir, je suis une adepte des petites choses : petites bouchées, petites verrines et surtout petits muffins ! Je les adore, qu'il soient salés ou sucrés ! On commence avec une recette classique mais j'en ai plein d'autres sous le coude ... à suivre donc !

(pour 14 muffins)
 
50g de farine
50g de poudre d'amandes
100g de sucre
75g de beurre fondu
3 blancs d'oeufs
150g de fruits rouges
qqs amandes effilées




Mélanger la farine, les amandes en poudre et le sucre dans un récipient. Y ajouter le beurre fondu et remuer légèrement. Réserver. 
 
***
  
Dans un bol, monter les 3 blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer, en deux fois et délicatement, à la préparation précédente.
  
***
  
Ajouter les fruits rouges (il peut s'agir d'un mélange de fruits des bois ou de framboises par ex.). Ici, il s'agit d'un mélange surgelé constitué de framboises, mûres, groseilles et griottes.
  
***
  
Remplir des moules à muffins (préalablement beurrés s'ils ne sont pas en silicone), saupoudrez de quelques amandes effilées et enfourner dans un four chaud à 180°C pendant 20min environ. Dès que le dorage convient, couvrir d'une feuille d'aluminium et continuer la cuisson.



Ces petits muffins gourmands sont parfaits pour accompagner une crème glacée, un sorbet nappé de coulis de framboises ou pour combler une petite faim ...

mercredi 12 janvier 2011

Velouté de Topinambour

Je vous parlais hier de ma copine Cécile ... Et ben je continue aujourd'hui ! Parce que c'est grâce à elle que j'ai eu envie de découvrir certains légumes oubliés, qu'elle adore cuisiner ! Et notamment le topinambour avec sa recette de crème ! Ici, en velouté : c'est tout simple, mais tellement délicieux !

J'avais choisi de servir ce velouté en mise en bouche, donc en petite quantité, avec une tranche de foie gras (avec lequel il se marie très bien !) et quelques toasts.



(pour 8 petits bols de soupe)

6 beaux topinambours
1 petite carotte
50cl de lait
20cl d'eau
1 c.à café de bouillon de volaille déshydraté
10cl de crème fraiche épaisse
sel et poivre

un mixer 

assez facile



 
Dans une casserole, faire cuire les topinambours épluchés dans le mélange lait, eau, bouillon. Compter une petite heure ! A mi-cuisson, ajouter la carotte pelée.

***

Quand la pointe du couteau pénètre facilement dans les légumes, les retirer du bouillon et les passer au mixer avec la crème fraiche. Selon la consistance désirée, mélanger progressivement avec le lait de cuisson. Pour ma part, j'ajoute seulement la moitié du bouillon, ce qui permet d'obtenir un aspect velouté.

***

Ajuster l'assaisonnement et mettre à chauffer sur feu doux jusqu'au moment de servir.



Si vous aimez le topinambour, je vous dis à très bientôt pour une nouvelle recette où il sera à l'honneur !

mardi 11 janvier 2011

Purée de Patates douces

Aujourd'hui, je dois bien avouer que je ne me suis pas trop fatiguée ... Je n'ai même pas de photos à vous montrer ... mais la recette n'en est pas moins délicieuse !

Avant toutes choses, si vous souhaitez en savoir plus sur la patate douce, faites donc un tour chez mon amie Cécile qui vous propose une petite minute culturelle à ce sujet ! L'occasion de savoir ce qu'on mange, de se cultiver un peu, et surtout de découvrir son super blog, plein de recettes originales et généreuses, expliquées pas à pas, et actualisées quasi-quotidiennement.

Allez place à la recette maintenant !

(pour 4 à 6 personnes)

1,2 kg de patates douces
20cl de crème fraiche
1 noix de beurre
sel & poivre

presse-purée

économique
très facile 


Faire cuire les patates douces épluchées dans de l'eau salée. Les retirer du feu lorsqu'une pointe de couteau y rentre facilement.

***


Les passer au presse-purée ou les écraser à la fourchette (selon la consistance désirée) avec le beurre et la crème fraiche.

***

C'est prêt ! Facile, non ? Comme dans une purée traditionnelle, il est possible d'ajouter quelques pincées de noix de muscade ou de fromage rapé !

lundi 10 janvier 2011

Gateau au citron et aux amandes

Mise en situation : dans le train qui nous ramène à Lyon après un Noël passé en Alsace auprès des miens, Cédric et moi réfléchissons au menu que je préparerais pour nos amis invités le lendemain. Je demande à mon mari de feuilleter les magasines de cuisine achetés à la presse de la gare de Strasbourg et de choisir le dessert parce que j'ai choisi tout le reste et pour lui laisser croire que lui aussi, il peut choisir ...
Et c'est cette recette de gâteau au citron qu'il a retenu ! Elle est issue de la revue "Gourmande" et c'est donc une recette inspirée de Sophie Dudemaine que je vous propose aujourd'hui ...


(pour 6 personnes)

4 oeufs
3 citrons (zestes et jus)
200g de poudre d'amande
250g de beurre
2 pincées de sel
50g de farine
1 c. à café de levure chimique
320g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
25cl d'eau

moule à gâteau
idéalement un zesteur (perso, je fais sans ...) 


  facile et rapide
  


Faire fondre le beurre à feu doux. Pendant ce temps, mélanger la farine et la poudre d'amande, puis les œufs, 170g de sucre et le sucre vanillé. Ajouter le beurre fondu.

***

Prélever le zeste d'un citron et l'ajouter au mélange précédent. Remuer.

***

Verser cette pâte dans un moule adapté (ici, dans deux moules identiques de 15x15cm). Faire cuire 45 min dans un four préalablement chauffé sur 180°C.

***

Pendant la cuisson du gâteau, dans une casserole, mettre : le zeste des deux citrons restants, le jus des trois citrons (env.10 cl), l'eau et le reste du sucre (150g). Faire chauffer le tout à feu doux pour que le mélange épaississe jusqu'à obtenir la texture d'un sirop.

***

Sortir la gâteau du four, le démouler rapidemment. Une fois tiédi, l'enduire généreusement, à l'aide d'un pinceau, du sirop de citron. Laisser pénétrer et recommencer l'opération plusieurs fois.

***

Napper le gâteau avec le reste de sirop au moment de servir.



Amis amateurs de citron, n'hésitez plus : cette recette est pour vous ... Pour la petite histoire, Sophie Dudemaine propose de faire ce gâteau jusqu'à une semaine à l'avance pour qu'il s'imprègne davantage du sirop ... Il parait que c'est meilleur et je crois que c'est vrai : mon gourmand de mari n'a fait qu'une bouchée du reste de la semaine dernière !
 

dimanche 9 janvier 2011

Milkshake au Nutella

Vendredi, c'était la fête de mon petit mari. Alors j'ai essayé, avec ce que j'avais dans les placards, de lui faire des petits plaisirs culinaires. Et comme il aime particulièrement les milkshake, et que j'avais une envie de Nutella ... et bien, voilà un milkshake au Nutella ! Résultat : les verres ont été vidés très très vite, c'est un signe de succès, non ?

(pour 2 personnes)

30cl de lait demi écrémé
2 c. à soupe de Nutella
2 c. à soupe de cacao en poudre
2 boules de glace vanille
8 gros glaçons

un mixer, blender ou shaker
deux pailles (bah vi, c'est plus sympa quand même ;o))

très facile et rapide
économique
  



Dans le bol du mixer ou du blender (ou du shaker), mettre le lait, le cacao et le nutella. Mélanger totalement jusqu'à obtenir un lait chocolaté.

***

Ajouter la glace à la vanille et les glaçons. Mélanger légèrement : les glaçons ne doivent pas être complètement brisés.

***

Présenter dans un verre haut et ajouter une paille (ça, c'est pour le style ;o)). Servir immédiatement.


J'espère revenir très vite avec des recettes au Nutella ... Un produit que j'apprécie de plus en plus et qui m'inspire !

samedi 8 janvier 2011

Timbales de Marrons

Bien que les fêtes soient passées, l'hiver, lui, est plus que jamais présent. Et l'un des ingrédients typiques de nos tables hivernales, c'est le marron. Voici une recette qui lui fait honneur !

(pour 10  timbales)

300g de purée de marrons (maison, surgelée ou en conserve)
une quinzaine de marrons entiers
2 œufs entiers
1 jaune d'œuf
20 cl de crème fraiche
1 pincée de noix de muscade
sel et poivre

moules à muffins 

facile 

  

Mélanger la purée (préalablement décongelée s'il s'agit d'un produit surgelé) avec les œufs et le jaune. Hacher grossièrement une douzaine de marrons entiers et les ajouter, avec la crème fraiche au mélange précédent.

***

Bien remuer pour obtenir une consistance homogène puis assaisonner : noix de muscade, sel et poivre selon le goût.

***

Verser dans les moules à muffins. Saupoudrer avec le reste des marrons entiers réduits en copeaux.
Puis faire cuire dans un four à 180°C, pendant 20 minutes.

***

Démouler dès la sortie du four et servir aussitôt !




Voilà donc une manière détournée de servir les traditionnels marrons ! 
A très vite ...

vendredi 7 janvier 2011

Feuilleté au Munster

Il fallait bien que je commence avec quelque chose ...
Et ... Oh ! Pur hasard ! Il s'agit d'une recette alsacienne ... (certes pas inédite puisque déjà visible sur mon précédent blog ...)
Vous ne pensiez quand même pas y échapper ? Alors que mon Alsace natale est ma fierté ? et sa gastronomie à l'origine de mes kilos en trop (oui bon ça c'est moins bien ... mais comme je vis avec, autant partager, non ? )

Allez, plus sérieusement, c'est parti pour cette première recette !


(pour 4 feuilletés)

2 pâtes feuilletées
300g de munster
20cl de vin blanc
1 c. à soupe de crème fraiche
2 pincées de cumin moulu
1 gousse d'ail
1 jaune d'oeuf 

assez économique
facile



 
Faire revenir l'ail, le vin blanc et le cumin dans une casserole. Y ajouter le munster coupé en dés et la crème fraiche.

***

Laisser cuire, sans cesser de remuer, jusqu'à  obtenir une masse homogène, ou un semblant de masse homogène ...

***

Laisser refroidir quelques minutes. Pendant ce temps, découper la pâte en carré de 15cm environ. Y répartir le munster et replier la pâte des coins vers le centre. Refermer avec un petit rond de pâte (ou un petit coeur comme ici).
Dorer la pâte à l'aide du jaune d'oeuf et enfourner à 180°C pendant 15 minutes.

***

Servir chaud (ou tiède) avec une salade verte.


J'espère que cette première recette vous donnera envie de découvrir les autres ! Bon appétit :o)
A demain pour une recette inédite !

jeudi 6 janvier 2011

Bienvenue !

C'est le mot de rigueur pour vous accueillir, vous, lecteurs et lectrices, de ce nouveau* blog dédié à la cuisine.
Fine (bon, je vous l'accorde, ce n'est pas le premier adjectif qui vient à l'idée lorsque l'on me voit) gastronome, j'aime la vie que je croque à pleine dent ... Vous l'aurez compris, du haut de mes 24 ans, je suis une sacrée gourmande qui aime passer du temps dans ma cuisine de l'Ouest Lyonnais où je vis avec mon mari.
A part les produits venant de la mer (à l'exception, honte sur moi, du poisson pané et du saumon fumé), j'aime tout et je suis une goute-à-tout ! Du plat le plus simple au met le plus sophistiqué, tout ravira mes papilles. D'ailleurs, j'aime autant la cuisine du terroir à laquelle j'ai été habituée dans mon enfance et surtout la cuisine régionale qui m'a façonnée (et oui j'ai été façonné à coups de tartes flambées, choucroutes, bretzels, kougelhopfs ... alors avez vous deviné d'où je viens ?), que la cuisine du monde à laquelle je m'ouvre désormais.

Et pour que vous sachiez à quelle genre de gourmande malicieuse vous avez à faire, je vous laisse avec ces petits portraits de moi.  
(16 décembre 2010 - Pont Charles - Prague)


Maintenant que les présentations sont faites, je vous dis à très bientôt (demain en fait !) pour la première recette !
Je compte sur votre présence ...


* s'il y a un nouveau blog, c'est qu'il y en avait un ancien, n'est-ce pas ? Alors, oui, effectivement, j'avais un précédent blog qui mêlait mes différentes passions http://littlelilibulle.canalblog.com/  : loisirs créatifs et notamment le scrapbooking, voyages et cuisine ... Au final, c'était très fouillis et ca ne me ressemblait pas du tout ... d'où, entre autres, ce nouveau blog, entièrement dédié au monde culinaire ...