lundi 10 janvier 2011

Gateau au citron et aux amandes

Mise en situation : dans le train qui nous ramène à Lyon après un Noël passé en Alsace auprès des miens, Cédric et moi réfléchissons au menu que je préparerais pour nos amis invités le lendemain. Je demande à mon mari de feuilleter les magasines de cuisine achetés à la presse de la gare de Strasbourg et de choisir le dessert parce que j'ai choisi tout le reste et pour lui laisser croire que lui aussi, il peut choisir ...
Et c'est cette recette de gâteau au citron qu'il a retenu ! Elle est issue de la revue "Gourmande" et c'est donc une recette inspirée de Sophie Dudemaine que je vous propose aujourd'hui ...


(pour 6 personnes)

4 oeufs
3 citrons (zestes et jus)
200g de poudre d'amande
250g de beurre
2 pincées de sel
50g de farine
1 c. à café de levure chimique
320g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
25cl d'eau

moule à gâteau
idéalement un zesteur (perso, je fais sans ...) 


  facile et rapide
  


Faire fondre le beurre à feu doux. Pendant ce temps, mélanger la farine et la poudre d'amande, puis les œufs, 170g de sucre et le sucre vanillé. Ajouter le beurre fondu.

***

Prélever le zeste d'un citron et l'ajouter au mélange précédent. Remuer.

***

Verser cette pâte dans un moule adapté (ici, dans deux moules identiques de 15x15cm). Faire cuire 45 min dans un four préalablement chauffé sur 180°C.

***

Pendant la cuisson du gâteau, dans une casserole, mettre : le zeste des deux citrons restants, le jus des trois citrons (env.10 cl), l'eau et le reste du sucre (150g). Faire chauffer le tout à feu doux pour que le mélange épaississe jusqu'à obtenir la texture d'un sirop.

***

Sortir la gâteau du four, le démouler rapidemment. Une fois tiédi, l'enduire généreusement, à l'aide d'un pinceau, du sirop de citron. Laisser pénétrer et recommencer l'opération plusieurs fois.

***

Napper le gâteau avec le reste de sirop au moment de servir.



Amis amateurs de citron, n'hésitez plus : cette recette est pour vous ... Pour la petite histoire, Sophie Dudemaine propose de faire ce gâteau jusqu'à une semaine à l'avance pour qu'il s'imprègne davantage du sirop ... Il parait que c'est meilleur et je crois que c'est vrai : mon gourmand de mari n'a fait qu'une bouchée du reste de la semaine dernière !
 

1 commentaire:

  1. Je suis ravie de découvrir ton blog, le gâteau au citron, j'adore !

    RépondreSupprimer