Je vous parlais hier de ma copine Cécile ... Et ben je continue aujourd'hui ! Parce que c'est grâce à elle que j'ai eu envie de découvrir certains légumes oubliés, qu'elle adore cuisiner ! Et notamment le topinambour avec sa recette de crème ! Ici, en velouté : c'est tout simple, mais tellement délicieux !
J'avais choisi de servir ce velouté en mise en bouche, donc en petite quantité, avec une tranche de foie gras (avec lequel il se marie très bien !) et quelques toasts.
(pour 8 petits bols de soupe)
6 beaux topinambours
1 petite carotte
50cl de lait
20cl d'eau
1 c.à café de bouillon de volaille déshydraté
1 petite carotte
50cl de lait
20cl d'eau
1 c.à café de bouillon de volaille déshydraté
10cl de crème fraiche épaisse
sel et poivre
un mixer
assez facile
sel et poivre
un mixer
assez facile
Dans une casserole, faire cuire les topinambours épluchés dans le mélange lait, eau, bouillon. Compter une petite heure ! A mi-cuisson, ajouter la carotte pelée.
***
Quand la pointe du couteau pénètre facilement dans les légumes, les retirer du bouillon et les passer au mixer avec la crème fraiche. Selon la consistance désirée, mélanger progressivement avec le lait de cuisson. Pour ma part, j'ajoute seulement la moitié du bouillon, ce qui permet d'obtenir un aspect velouté.
***
Ajuster l'assaisonnement et mettre à chauffer sur feu doux jusqu'au moment de servir.
Si vous aimez le topinambour, je vous dis à très bientôt pour une nouvelle recette où il sera à l'honneur !
J'aime beaucoup ce velouté.
RépondreSupprimerBonne journée
Très bon velouté, c'est vrai que nous avons tendance à oublié le topinambour, mais c'est excellent!
RépondreSupprimerBonne soirée
Bises
Carine
Alors Alsacienne toi aussi hihihi bises!
RépondreSupprimerMerci de ta visite et de tes compliments qui me touchent
RépondreSupprimerJe suis ravie de découvrir ton joli blog gourmang vite dans mes favoris pour ne pas en perdre une miette .
A bientôt
Moi j'aime bien ça en tous cas.
RépondreSupprimermerci ma belle pour ce clin d'oeil !! effectivement j'adore les topinambours, trop souvent mal connus !
RépondreSupprimerbonne idée cette variante ! je me permet de te piquer ta photo pour te mettre en lien sur mon blog (si ça te pose un probleme n'hésite pas à me le dire
bisous