mercredi 31 août 2011

Septembre !

Demain, nous serons (déjà) en septembre ... c'est la Rentrée ! Et qui dit rentrée, dit reprise d'un rythme plus soutenu dans la publication des recettes ! Même si je n'ai pas laissé mon blog à l'abandon pendant ces deux mois bien chargés, je dois avouer que je l'ai un peu négligé ...
Mais bon, j'avais de bonnes raisons !
Alors, avant de repartir dans le vif du sujet avec des recettes, et encore des recettes, je vous propose un petit résumé de mes si belles vacances ...


C'est le 13 juillet que les vraies vacances ont commencé ... et même si on avait bien profité des premiers week end d'été, là, c'était le vrai retour aux sources ... en Alsace ! Chez mes parents ... c'est toujours un bonheur d'être "chez moi" ... J'en ai profité pour reprendre ma "dose" de spécialités qui me manquent tant ici : tartes flambées, kougelhopfs, bretzels et compagnie !

 




Puis, nous avons pris un bon bol d'air pur en Belgique, et plus particulièrement en Flandre ... Nous avons eu le plaisir de parcourir Bruges, Damme, Ostende, Zeebrugge, de Haan, Gand, Anvers et Bruxelles ... le tout en train (et un peu en bateau) ! Bref, une belle semaine (sous la pluie, mais belle quand même), pleine de belles découvertes !
Mon coup de coeur est pour Bruges ... mais je vous laisse profiter de l'extraordinaire atmosphère des lieux visités ...






Et puis, là bas, en Belgique, les gourmandises ne manquent pas ... la preuve en images ...





Et puis, j'ai eu 25 ans ... et je crois que c'est la meilleure raison pour profiter de la vie, la vraie !
Et puis, mon amie Maud, ma Sunny, est venue nous rendre visite pour un super week end !

Et puis, et puis, et puis ... tant d'autres choses encore qui m'ont éloigné de mon écran ... mais qui m'ont permis de me ressourcer, me reposer, récupérer ... pour mieux revenir !

A très bientôt donc ! 
Et si vous avez raté les délicieuses recettes de l'été, rendez-vous ici : juillet 2011 et aout 2011 ...
Et j'en profite pour vous remercier de votre fidélité !


dimanche 28 août 2011

Spaghettis à la Bolognaise de mon père

Parmi les plats récurrents de mon enfance, il y a les spaghettis à la bolognaise ... Mais contrairement à tous les autres recettes de mon enfance qui était préparées par Maman, celle-ci était "l'œuvre" de mon père. Et si j'aimais regarder ma Maman cuisiner, j'adorais une chose bien plus rare : être le petit commis de mon Papa !
Alors quand mon mari m'a demandé des pâtes pour emporter au travail le lendemain midi, j'ai tout de suite pensé à cette recette ! Et si ce n'est pas la vraie recette italienne, c'est la seule et unique que j'aime par dessus tout ... la voilà pour vous aujourd'hui !

(pour 4 à 6 personnes)

500g de bœuf haché
800g de tomates pelées et leurs jus
3 c. à soupe de concentré de tomates
2 carottes
1 gros oignon
1 gousse d'ail
3 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de ketchup (ou un peu de sucre)
qqs pincées d'origan 
20cl de vin (rouge de préférence)
sel & poivre

des spaghettis
du fromage râpé

assez facile
assez rapide
petit budget




Peler les carottes, l'ail et l'oignon et les râper finement à l'aide d'un robot. Les faire revenir dans l'huile d'olive. Remuer régulièrement pendant une quinzaine de minutes.

***

Ajouter la viande hachée. Remuer régulièrement jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite. Ajouter le sel, le poivre et l'origan. Verser le jus des tomates pelées ainsi que les tomates préalablement concassées. Laisser mijoter quelques minutes.

***

Ajouter le concentré de tomates, le ketchup et enfin le vin. Laisser réduire et rectifier l’assaisonnement. Faire cuire les pâtes et servir l'ensemble ... idéalement, avec du fromage râpé ou du parmesan !


Après vous avoir présenté les "Bolo" de mon père, il va falloir que je vous montre les Cannellonis de ma mère ! Et oui, avec ma famille, les pâtes d'Alsace (et oui, bis, l'Alsace est aussi un pays de la pâte !) ont encore de beaux jours devant elles ! A bientôt !

jeudi 25 août 2011

Petits Cakes Choco-Noisettes

Deux ingrédients que j'aime beaucoup ... d'autant plus quand ils sont ensemble dans une même recette ... Et des cakes, version petits, que j'adore ! Il était donc temps de vous dévoiler cette recette, qui est ici un grand classique !


(pour 25 petits cakes)

200g de chocolat noir
75g de noisettes en poudre
75g de noisettes concassées
3 œufs
150g de beurre
125g de sucre
160g de farine
1 sachet de levure chimique
un peu d'eau 

très facile
assez rapide
petit budget




Au micro-ondes, faire fondre le chocolat avec deux cuillères à soupe d'eau. 

***

Faire fondre le beurre. Le mélanger, à l'aide d'un fouet, avec le sucre. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs et ajouter les jaunes à la préparation. Mettre ensuite la farine, la levure, le chocolat fondu et les noisettes. Remuer énergiquement.

***

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte. 

***

Répartir le mélange dans des moules à muffins et faire cuire, à 180°C, pendant 25 minutes.


Un gout parfaitement équilibré entre le chocolat et les noisettes ... une surface légèrement croquante et un cœur extrêmement moelleux ... et tout ça avec une taille qui permet de n'en faire qu'une (bon disons trois ou quatre ... quand même, je n'ai pas une bouche si grande hihi) bouchée !

samedi 20 août 2011

Croquants tout Chocolat

Encore une nouvelle recette de croquants ... J'ai tellement apprécié la découverte de cette sorte de biscuits que j'ai désormais envie d'en faire à "toutes les sauces" ... Là, j'avais simplement envie de chocolat ... et comme j'avais du cacao, des pépites, et des "Maltesers", je me suis lancée !


(pour 20 à 25 biscuits)

250g de farine
125g de sucre
25g de cacao en poudre
50g de beurre
2 gros œufs
80g de pépites de chocolat
60g de confiseries au chocolat (des Maltesers)

du sucre glace

assez facile
plutôt rapide
petit budget


 


Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre et le beurre fondu. Travailler grossièrement la pâte entre vos doigts.

***

Ajouter les œufs et pétrir jusqu'à obtenir une belle boule de pâte. Placer et réserver au frigo pendant une heure.

***

Hacher grossièrement les confiseries. Les incorporer délicatement, avec les pépites, à la pâte. 

***

Prélever des petites portions de pâte et façonner des boulettes entre vos mains. Les aplatir légèrement avec la paume de la main, ou à l'aide d'une fourchette.

***

Faire cuire 20 min à 180°C dans un four préchauffé. Laisser refroidir sur une grille et saupoudrer du sucre glace ou de cacao tamisé.


Toujours aussi bons ces petits croquants ... cette version au chocolat me fait tout autant craquer que mes précédentes recettes ! D'ailleurs, ça m'a donné envie de m'essayer aux cookies ... à venir donc !
Bises et à bientôt.

mardi 16 août 2011

Gâteau doré aux Mirabelles

Si vous ne le saviez pas encore, il faut que je vous le dise : je suis Alsacienne ! Cet été, j'ai donc fait un petit retour aux sources en passant deux semaines "chez moi" auprès de mes parents ... Et s'ils ont un cerisier qui nous a bien gâté cette année (mais oui, souvenez vous de toutes mes recettes à base de cerises !), ils n'ont pas de mirabelliers (mais un quetschier dont je vous reparlerais bientôt !) ! Heureusement, pour palier à ce manque, j'ai une marraine, qui elle a un mirabellier ! Et comme l'arbre a donné ses fruits bien tôt, et surtout juste avant que je ne reparte, j'ai pu en emmener quelques kilos avec moi, à Lyon ! Et c'est ainsi que voilà la première recette d'une longue série autour de ces petites billes jaunes si délicieuses !

(pour 6-8 personnes)

500g de mirabelles
200g de farine
100g de sucre
100g de beurre
3 œufs
4 c. à soupe de lait
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
qqs pépites de sucre

très facile
assez rapide
petit budget




Commencer par laver et dénoyauter les mirabelles. Réserver.

***

Faire fondre le beurre. Le travailler avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Incorporer les œufs un par un. Mélanger. Ajouter la farine, la levure et le sel. Finir avec le lait. Bien remuer.

***

Beurrer un moule rond (ou à tarte). Y verser la pâte et répartir les mirabelles dessus, en les enfonçant TRÈS légèrement (les miennes étaient toutes au fond). Saupoudrer le sucre vanillé et les pépites de sucre.

***

Cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes. Puis baisser à 180°C, couvrir d'une feuille d'aluminium et laisser encore 25 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille avant de déguster.


Il est absolument délicieux en guise de dessert, mais je trouve que sa texture moelleuse en fait un petit-déjeuner (ou un gouter) juste parfait ! En tout cas, avec lui, nous avons démarré dignement la saison des mirabelles ! A très bientôt pour une nouvelle idée !
Bises !

vendredi 12 août 2011

Petits Pains au Basilic

Mode "Panique à la maison" ON ! Un pique nique est prévu pour le lendemain ... pas une miette de pain dans les placards (ni dans le congélateur) et une température bien trop élevée pour mettre le nez dehors et marcher jusqu'à la boulangerie ...  
Mode "Panique à la maison" OFF ! J'ai tout ce qu'il faut pour faire mon pain moi-même ... une touche de basilic pour l'originalité : et le tour est joué ! Ouf ... le pique nique est sauvé, et en beauté !


(pour 4 petits pains ronds)

1 sachet de levure boulangère express
3 c. à soupe d'eau tiède
1 bouquet de basilic frais
20g de pignon de pin
1 gousse d'ail
3 c. à soupe d'huile d'olive
350g de farine
1 c. à café rase de sel
15cl d'eau

un peu de lait
qqs graines de sésame

assez facile
plutôt rapide
petit budget




Commencer par réhydrater la levure avec les 3 cuillères à soupe d'eau. Laisser reposer pendant 10 minutes.

***

Mixer les feuilles de basilic avec l'ail, les pignons et l'huile d'olive jusqu'à l'obtention d'une fine purée proche d'un pesto.

***

Dans un récipient, verser la levure, la farine et le sel. Mélanger. Ajouter l'eau et le pesto. Mélanger à nouveau. Puis, à la main, pétrir pendant une dizaine de minutes. Laisser pousser 1h dans un four éteint.

***

Diviser la pâte en 4 parts égales (env. 125g) et les façonner selon la forme désirée (ici, des petites boules). Les poser sur une plaque allant au four, les badigeonner d'un peu de lait et les saupoudrer de quelques graines de sésame. Laisser reposer encore une trentaine de minutes.

***

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes et laisser refroidir sur une grille.


On ne peut, malheureusement, s'en rendre compte sur la photo, mais au-delà de son gout irrésistible, c'est son odeur qui rend ce pain si merveilleux ! Coupé en deux, tartiné de fromage frais et garni de jambon cru ... autant vous le dire tout de suite : ce pique nique a été une réussite !
A plus tard ! Bon mois d'août à tous et merci pour vos messages !

mercredi 10 août 2011

Tag !

Il y a quelques temps déjà j'ai été tagguée par Caroline du blog "oh ma cuisine" que j'ai découvert il y a peu et sur lequel je me régale ! Alors aujourd'hui pas de recettes mais un principe très simple : je dois vous dévoiler 7 choses sur moi, concernant la cuisine (tient ?! ça me rappelle mon article 25 ! à l'occasion de mon anniversaire ...) et ensuite décerner un Tag à 7 blogs !
Allez, c'est parti !


1. J'adore cuisiner (mais ça vous le saviez déjà) ... c'est un plaisir que j'ai découvert à tout juste 18 ans quand j'ai quitté la maison pour devenir étudiante. Et ce que j'aime par dessus tout, c'est cuisiner pour les autres.

2. Pour poursuivre sur la même idée, j'adore cuisiner pour mon mari et j'adore quand il a le sourire jusqu'aux oreilles tellement il se régale. J'adore quand il se ressert juste par gourmandise "parce que c'est TROP bon". 

3. Vous l'aurez compris, la cuisine est une passion que j'adore partager ... c'est pourquoi j'espère, un jour, pouvoir en faire profiter d'autres, autour de ma table d'hôtes ...

4. J'ai la chance d'avoir une belle et grande cuisine toute équipée (et un cellier juste à côté !) ... je m'y sens vraiment bien pour cuisiner et nous y sommes très bien pour manger à deux. J'aime savoir que chaque robot à sa niche, que chaque verrine est à sa place, que chaque ingrédient à son placard, ...

5. Il ne me manque vraiment pas grand chose mais j'ai toujours plus d'envies ! Mon "rêve" : le robot KitchenAid (en rose, évidemment !) ... mais en plus accessible, j'aimerais aussi d'autres ardoises, d'autres verrines, d'autres pots à épices, d'autres poêles, une centrifugeuse, un blender, et que sais-je encore ?!

6. Je suis plutôt organisée dans la vie, des plannings, des listes ... mais en cuisine, ce n'est pas vraiment ça : je me laisse vite déborder et la cuisine se transforme très vite en chantier ! C'est dans ces cas-là que je suis contente de ne pas avoir une cuisine ouverte ;-)

7. Depuis quelques jours, je me suis lancée dans un rééquilibrage alimentaire, je n'aime pas dire régime, car je ne me prive de presque rien ... Je rééquilibre, je regarde de plus près ce que je mange, je compte les calories, je fais attention et surtout, je maigris ... lentement mais surement ! Les recettes sur mon blog seront  nécessairement un peu différentes mais tout aussi gourmandes !

  
Allez, maintenant je décerne ce Tag à 7 blogs plein de belles et bonnes recettes !
  
1. mon amie Lilou, qui cuisine fort bien : 

2. mon @mie Cécile, talentueuse, même si elle est en vacances : 

3. le Gars Astronomique, cuisinier-humoriste : 

4. l'excellente cuisinière et pâtissière Isabelle : 

5. la délicieuse cuisine de l'Étudiante : 

6. la cuisinière-voyageuse Nanie et ses gouters : 

7. et pour finir, le blog de Trop Chou, merveilleux : 

J'espère que vous jouerez le jeu ! A vous !
A bientôt, pour une recette de saison !
Bises



dimanche 7 août 2011

Terrine à la Courgette et au Chèvre

Même si le mois de juillet n'a pas été au top niveau météo, je garde le moral et continue d'espérer un mois d'aout bien meilleur ! Aussi, je persiste à réaliser des recettes estivales, fraiches et légères ... et tant pis si le climat n'en fait qu'à sa tête, c'est au moins l'été dans mon assiette (oh oh ça rime !) ...

Bref, tout ça pour vous dire que voici une délicieuse recette issue du blog de Gibou de Petites Gourmandises que j'ai eu l'occasion de découvrir en m'inscrivant à un "jeu" proposé par Un Tour en Cuisine.


Un tour en cuisine


Ce jeu consiste à réunir 20 bloggeurs ou bloggeuses. Chacun se voit attribuer un blog, dans lequel il ou elle devra piocher une recette de cuisine. 4 semaines plus tard, les inscrits publient au même moment la recette qu'ils ont effectuée. 

Bref, une belle idée qui fait découvrir plein de blogs merveilleux ... je me suis donc prêtée au jeu, en choississant cette recette  de terrine, que voici, arrangée à ma façon !

 
(pour 4 personnes)

3 courgettes
250g de chèvre (frais pour moi)
4 œufs
2 c. à soupe de crème épaisse
2 c. à soupe de sauce aïoli
qqs brins de ciboulette
2 c. à soupe d'huile d'olive 
sel & poivre

très facile
assez rapide
petit budget
  
 


Couper les courgettes non épluchées en rondelles et les faire cuire à la poêle dans l'huile d'olive. Saler et poivrer généreusement.

***

Dans un récipient, battre les œufs avec la crème fraiche, la sauce aïoli, la ciboulette ciselée, le sel et le poivre. Réserver.
 
***

Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé. Disposer un tiers des courgettes puis la moitié du chèvre. Saler et poivrer. Verser également un tiers de la préparation à base d’œufs. 

*** 
  
Continuer avec le second tiers des courgettes, le reste du chèvre, du sel, du poivre. Finir avec le reste des courgettes et recouvrir de la préparation.

***

Mettre au four, à 180°C pendant 50 minutes. Laisser refroidir complètement avant de démouler. Servir bien frais.



  
Même si ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de cuisiner, j'ai adoré cette recette et mon mari, grand fan de courgettes, aussi ! D'ailleurs, dès que j'en ai l'occasion, j'en ferais des plus petits, versions individuelles ! Bref, mon tour chez cette bloggeuse de talent aura été une belle découverte ! Son blog est une vraie mine d'idées !
Et ce "tour en cuisine" aura été une très belle expérience, que je devrais bientôt renouveller ! Peut être que je vous y retrouverais ?

J'ai désormais hâte de connaitre quelle recette a été choisie "chez moi" ! Rendez-vous sur un autre blog, celui de Caroline, plein de merveilles, pour le découvrir : Oh ma Cuisine !
J'en profite d'ailleurs pour vous dire que Caroline m'a "taggué" il y a quelques jours ... Je vais très bientôt prendre le temps de "répondre" à cette mise à l'honneur !

A très bientôt donc !

mardi 2 août 2011

Muffins aux Myrtilles

De belles myrtilles sur le marché et un pique nique programmé : voilà l'occasion rêvée pour faire des muffins ! En plus, ceux-là me rappellent ceux que nous mangions à New York : voilà une raison de plus pour ne pas s'en priver plus longtemps !

(pour 12 gros muffins)

260g de farine
160g de sucre
6g de levure chimique
1 pincée de sel
2 oeufs
8cl d'huile
12cl de lait
125g de myrtilles

des moules à muffins

très facile
très rapide
petit budget




Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajouter les œufs légèrement battus puis l'huile et le lait.

***

Mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Incorporer délicatement les myrtilles.

***

Répartir la préparation dans les moules à muffins et enfourner à 180°C pendant 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille et déguster au plus tôt !





Un moelleux incomparable et un gout irrésistible ! Que ce soit au petit déjeuner, en dessert ou au gouter, vous allez vous régaler !
A bientôt !