vendredi 12 août 2011

Petits Pains au Basilic

Mode "Panique à la maison" ON ! Un pique nique est prévu pour le lendemain ... pas une miette de pain dans les placards (ni dans le congélateur) et une température bien trop élevée pour mettre le nez dehors et marcher jusqu'à la boulangerie ...  
Mode "Panique à la maison" OFF ! J'ai tout ce qu'il faut pour faire mon pain moi-même ... une touche de basilic pour l'originalité : et le tour est joué ! Ouf ... le pique nique est sauvé, et en beauté !


(pour 4 petits pains ronds)

1 sachet de levure boulangère express
3 c. à soupe d'eau tiède
1 bouquet de basilic frais
20g de pignon de pin
1 gousse d'ail
3 c. à soupe d'huile d'olive
350g de farine
1 c. à café rase de sel
15cl d'eau

un peu de lait
qqs graines de sésame

assez facile
plutôt rapide
petit budget




Commencer par réhydrater la levure avec les 3 cuillères à soupe d'eau. Laisser reposer pendant 10 minutes.

***

Mixer les feuilles de basilic avec l'ail, les pignons et l'huile d'olive jusqu'à l'obtention d'une fine purée proche d'un pesto.

***

Dans un récipient, verser la levure, la farine et le sel. Mélanger. Ajouter l'eau et le pesto. Mélanger à nouveau. Puis, à la main, pétrir pendant une dizaine de minutes. Laisser pousser 1h dans un four éteint.

***

Diviser la pâte en 4 parts égales (env. 125g) et les façonner selon la forme désirée (ici, des petites boules). Les poser sur une plaque allant au four, les badigeonner d'un peu de lait et les saupoudrer de quelques graines de sésame. Laisser reposer encore une trentaine de minutes.

***

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes et laisser refroidir sur une grille.


On ne peut, malheureusement, s'en rendre compte sur la photo, mais au-delà de son gout irrésistible, c'est son odeur qui rend ce pain si merveilleux ! Coupé en deux, tartiné de fromage frais et garni de jambon cru ... autant vous le dire tout de suite : ce pique nique a été une réussite !
A plus tard ! Bon mois d'août à tous et merci pour vos messages !

1 commentaire:

  1. Ceux-ci, ils me plaisent beaucoup ! Je commence tt juste a m'intéresser a la boulangerie ;)
    Merci d'être passee chez moi.
    J'espere a très bientôt.
    Bises gourmandes et bon WE a toi.

    RépondreSupprimer