mardi 16 août 2011

Gâteau doré aux Mirabelles

Si vous ne le saviez pas encore, il faut que je vous le dise : je suis Alsacienne ! Cet été, j'ai donc fait un petit retour aux sources en passant deux semaines "chez moi" auprès de mes parents ... Et s'ils ont un cerisier qui nous a bien gâté cette année (mais oui, souvenez vous de toutes mes recettes à base de cerises !), ils n'ont pas de mirabelliers (mais un quetschier dont je vous reparlerais bientôt !) ! Heureusement, pour palier à ce manque, j'ai une marraine, qui elle a un mirabellier ! Et comme l'arbre a donné ses fruits bien tôt, et surtout juste avant que je ne reparte, j'ai pu en emmener quelques kilos avec moi, à Lyon ! Et c'est ainsi que voilà la première recette d'une longue série autour de ces petites billes jaunes si délicieuses !

(pour 6-8 personnes)

500g de mirabelles
200g de farine
100g de sucre
100g de beurre
3 œufs
4 c. à soupe de lait
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
qqs pépites de sucre

très facile
assez rapide
petit budget




Commencer par laver et dénoyauter les mirabelles. Réserver.

***

Faire fondre le beurre. Le travailler avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Incorporer les œufs un par un. Mélanger. Ajouter la farine, la levure et le sel. Finir avec le lait. Bien remuer.

***

Beurrer un moule rond (ou à tarte). Y verser la pâte et répartir les mirabelles dessus, en les enfonçant TRÈS légèrement (les miennes étaient toutes au fond). Saupoudrer le sucre vanillé et les pépites de sucre.

***

Cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes. Puis baisser à 180°C, couvrir d'une feuille d'aluminium et laisser encore 25 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille avant de déguster.


Il est absolument délicieux en guise de dessert, mais je trouve que sa texture moelleuse en fait un petit-déjeuner (ou un gouter) juste parfait ! En tout cas, avec lui, nous avons démarré dignement la saison des mirabelles ! A très bientôt pour une nouvelle idée !
Bises !

1 commentaire: