Enfin !
Enfin : la cannelle fait son apparition sur ce blog qui porte son nom ! Et oui, la cannelle est un peu ma madeleine de Proust : une saveur qui a bercé toute mon enfance, une odeur qui a chatouillé mes narines depuis mon plus jeune âge ... La cannelle pour moi, c'est aussi le gout de l'Alsace ... on l'a trouve partout : simplement dans les tartes aux pommes, évidemment dans les Bredele de Noël, mais aussi dans les Streussels et autres Strudels ... Partout !
Mais depuis que nous sommes allés à New York (en mars 2010 ... bientôt un an *mode nostalgie ON*), la cannelle a aussi le gout de New York ... Elle me rappelle nos petits déjeuners achetés à la volée dans les stands ambulants qui jonchent les trottoirs et dégustés sur les bancs de Central Park ... Elle me rappelle surtout ces fameux Cinnamon Rolls achetés ce dernier jour, au pied de l'Empire State ...
J'ai voulu retrouver ce gout unique, qui à coup sur me ferait voyager ... (*mode nostalgie OFF*)
Et grâce à cette recette, très largement inspirée de celles des Gouters de Nanie et d'Annouchka, c'est chose faite ! La voici donc ...
(pour 10 petits roulés)
1 oeuf entier
1 jaune d'oeuf
250g de farine
50g de beurre
1 demi sachet de levure boulangère (ce n'est peut être pas assez ?)
30g de sucre en poudre
60g de sucre roux en morceaux
10cl de lait
2 c.à soupe de cannelle
assez économique
Commencer par faire tiédir le lait dans une casserole avec la moitié du beurre. Y diluer la levure boulangère puis verser l'ensemble dans un récipient adapté.
***
Ajouter ensuite le sucre en poudre et une cuillère à soupe de cannelle. Incorporer l'œuf battu à la pâte.
***
Ajouter la farine progressivement, jusqu'à obtenir une pâte non collante mais toujours souple. Couvrir d'un linge et laisser lever une bonne heure.
***
Étaler la pâte en un rectangle de 50x25cm sur une surface farinée et y appliquer le reste du beurre, ramolli, à l'aide d'un pinceau. Concasser les sucres roux en pépites et en saupoudrer la pâte. Faire de même avec la cannelle.
***
Rouler la pâte sur elle-même afin de former un cylindre à couper en 10 tranches épaisses. Les poser sur la plaque de cuisson et laisser reposer au moins une demi heure.
***
Enfourner les roulés pendant 20 min à 160°C après les avoir dorés au jaune d'œuf.
Je pense que vous aurez noté que mes Rolls ne sont pas aussi beaux que ceux de Nanie ... La prochaine fois, il me faudra mettre plus de levure de boulanger et laisser 5min de moins au four ! Mais ne vous inquiétez pas pour moi : le gout y était et c'est bien là l'essentiel, non ?
Pas de cannelle pour moi mais j'aime bien ton texte, et jolie photo, bien sur... !
RépondreSupprimeret en plus on voyage en se régalant!!
RépondreSupprimermerci et bises!
J'adore la cannelle comme toute bonne Lorraine !
RépondreSupprimerMerci pour la gentille visite !
Bisous
J'adore la cannelle :) Je suis sûre que c'était très bon, surtout si ça rappelle les voyages, ça ne peut aovir qu'une saveur particulière :)
RépondreSupprimerMerci pour la recette et bonne nuit :)
Ah la la... Moi aussi je raffole de ce genre de petites choses...
RépondreSupprimerOu alors le goût de l' Alsace comme un Strudel...
RépondreSupprimerencore une gourmandise que j'adore !
RépondreSupprimerbises