mercredi 9 février 2011

Bugnes Lyonnaises

Certes, je suis alsacienne ... mais toujours prête à trahir mes origines pour une gourmandise ! Et puis, je suis quand même lyonnaise d'adoption, non ? Bref, cette année, je ne pouvais y échapper, je m'y suis donc collée ... Pour les non-initiés, la bugne est (en fait, difficile de dire ce que c'est) une sorte de beignets que l'on prépare dans la région lyonnaise à l'occasion de la chandeleur ou à l'approche de mardi-gras.
Voici donc "ma" recette de bugnes, très largement inspirée de celle de J'en reprendrai bien un bout ... D'ailleurs allez faire un tour chez elle, son blog est une mine d'or ...


(pour le gouter de 8 gourmands)

500g de farine
3 c. à soupe bombée de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
125g de beurre
4 œufs

du sucre glace

de l'huile
une friteuse




Dans un récipient adapté, mélanger la farine, les sucres, le sel et la levure. Creuser un puits et y déposer le beurre fondu et les 4 oeufs entiers préalablement battus. 

***

Mélanger succinctement puis travailler la préparation à la main pendant 10 bonnes minutes, jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et homogène. Former une boule et réserver sous un torchon propre pendant au moins 4h.

***

Prendre une petite portion sur la boule de pâte et l'étaler le plus finement possible sur votre plan de travail (non fariné, ce n'est pas nécessaire !). A l'aide d'une roulette à pâtisserie, couper des bandes rectangulaires (ou, à défaut de roulettes et pour faire joli quand même, faire comme moi : des triangles). Procéder de même jusqu'à épuisement complet de la pâte.

 ***

Dans une friteuse, faire chauffer l'huile. Y faire cuire les bugnes, trois à six à la fois, quelques minutes en les retournant régulièrement. Une fois dorées, les déposer sur du papier absorbant avant de les recouvrir généreusement de sucre glace.



Verdict du cher-mari-lyonnais-qui-en-mange-depuis-sa-plus-tendre-enfance-et-qui-craignait-le-pire : pour une première, il y a de quoi être fière ! Elles sont tout à fait à son gout : ouf !
Et si vous avez votre propre recette de bugnes, n'hésitez pas à la partager ! Je me ferais un plaisir de la tester, et de vous mettre à l'honneur ... Comme "c'est de saison", je reviens bientôt avec une recette de beignets de carnaval, alsaciens cette fois ;-)

10 commentaires:

  1. c'est une très belle version de bugnes ..bravo

    RépondreSupprimer
  2. Des bonnes bugnes, je t'en pique un !!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. hum chez nous on appelle ça des bottereaux et j'adore!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Les Bugnes, c'est comme les Merveilles de chez nous, délicieuses.

    RépondreSupprimer
  5. Toute mon enfance dans une boite !!! Il va falloir que j'en fasse pour ma fille, les traditions doivent perdurer ! Allez hop ! du coup je note ta recette et ce sera ma mission du week-end !

    RépondreSupprimer
  6. Un premier résultat vraiment réussi et des photos très appétissantes. J’en prendrais bien avec mon café !

    RépondreSupprimer
  7. je craque !! ça me rappelle les beignets de carnaval de ma grand mere
    bisous

    RépondreSupprimer