samedi 23 avril 2011

Poireaux au Jambon en Gratin

Je vous en parlais l'autre jour ... ma découverte du poireau ! Et bien, c'est désormais sûr et certain : avec son blanc tendre et son vert croquant, le poireau, il me botte (ouh le jeu de mot :-P) ! Les voici aujourd'hui en gratin, façon endives au jambon mais avec des poireaux dans le rôle principal ! Très sympa !

 (pour 4 personnes)

4 gros poireaux 
4 tranches de jambon blan
40cl de lait
1 c. à soupe de farine
50g de fromage rapé
40g de beurre
1 tablette de bouillon de volaille
sel & poivre
noix de muscade


 


Préparer les poireaux : les éplucher, enlever le surplus de vert, les fendre en 4 et les nettoyer dans plusieurs eaux. 

***

Faire bouillir une casserole d'eau avec le bouillon. Y plonger les poireaux pendant 15 minutes. Égoutter longuement et avec soin.

***

Faire fondre le beurre dans une casserole. Dès qu'il mousse, ajouter la farine et remuer une minute. Verser le lait petit à petit en remuant au fouet, jusqu'à ce que la béchamel épaississe. Saler, poivrer et "muscader".

***

Dans un plat à gratin, déposer deux grosses cuillères de béchamel. Enrouler chaque poireau dans une tranche de jambon et les déposer dans le plat. Saupoudrer de la moitié du fromage et napper avec le reste de la béchamel. Finir en recouvrant avec le reste du fromage.

***
 
Faire gratiner 25 minutes au four avant de déguster bien chaud !


Autant vous le dire tout de suite : j'ai adoré, et mon mari, privé de poireaux depuis presque 10 ans que l'on se connait, est ravi ! J'espère revenir rapidement avec une autre recette à base de ce légume si sympathique !

1 commentaire: