Dès que je l'ai vu dans le "Cuisine et Vins de France" du mois de mars, j'ai eu envie de faire cette recette ! Et en plus, j'avais tout ce qu'il faut dans mes placards et mon frigo ! Aussitôt vue, aussitôt faite donc ! Et voici surtout une bonne idée pour déguster des fruits secs (et pour finir un pot de confiture de figues qui trainait depuis quelques temps déjà !) ...
(pour 16 samoussas)
8 feuilles de brick
100g de confiture de figues
100g d'abricots secs
25g de pistaches décortiquées
25g de noisettes entières
100g de chocolat noir
2 oeufs
120g de beurre
20g de sucre
2 pincées de cannelle
un robot mixer
Dans le bol du mixer, mélanger rapidement un œuf entier et un jaune (en réservant le blanc !) avec le sucre et la cannelle.
***
Faire ramollir (pas fondre, mais ramollir !) 80g de beurre et la totalité du chocolat. Rajouter au mélange précédent, ainsi que les fruits secs et la confiture. Mixer jusqu'à l'obtention d'une préparation (à peu près) homogène.
***
Couper les feuilles de brick en deux. Garnir d'un petit tas de préparation et plier en triangles pour obtenir des samoussas. Badigeonner le dernier rabat de blanc d'oeuf pour le maintenir fermé. (ici ou ici des petites vidéos pour vous aider à plier !)
***
Placer les samoussas sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et les recouvrir, à l'aide d'un pinceau, du beurre fondu restant.
***
Enfourner pour 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Je dois avouer que, d'habitude, je ne suis pas fan de la feuille de brick ... mais là, j'ai été vraiment séduite ! D'autant plus, si on les recouvre avec du sucre glace et qu'on les accompagne d'un coulis de fruits ! A refaire donc !
bonne idée gourmande !
RépondreSupprimerbisous