dimanche 28 août 2011

Spaghettis à la Bolognaise de mon père

Parmi les plats récurrents de mon enfance, il y a les spaghettis à la bolognaise ... Mais contrairement à tous les autres recettes de mon enfance qui était préparées par Maman, celle-ci était "l'œuvre" de mon père. Et si j'aimais regarder ma Maman cuisiner, j'adorais une chose bien plus rare : être le petit commis de mon Papa !
Alors quand mon mari m'a demandé des pâtes pour emporter au travail le lendemain midi, j'ai tout de suite pensé à cette recette ! Et si ce n'est pas la vraie recette italienne, c'est la seule et unique que j'aime par dessus tout ... la voilà pour vous aujourd'hui !

(pour 4 à 6 personnes)

500g de bœuf haché
800g de tomates pelées et leurs jus
3 c. à soupe de concentré de tomates
2 carottes
1 gros oignon
1 gousse d'ail
3 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de ketchup (ou un peu de sucre)
qqs pincées d'origan 
20cl de vin (rouge de préférence)
sel & poivre

des spaghettis
du fromage râpé

assez facile
assez rapide
petit budget




Peler les carottes, l'ail et l'oignon et les râper finement à l'aide d'un robot. Les faire revenir dans l'huile d'olive. Remuer régulièrement pendant une quinzaine de minutes.

***

Ajouter la viande hachée. Remuer régulièrement jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite. Ajouter le sel, le poivre et l'origan. Verser le jus des tomates pelées ainsi que les tomates préalablement concassées. Laisser mijoter quelques minutes.

***

Ajouter le concentré de tomates, le ketchup et enfin le vin. Laisser réduire et rectifier l’assaisonnement. Faire cuire les pâtes et servir l'ensemble ... idéalement, avec du fromage râpé ou du parmesan !


Après vous avoir présenté les "Bolo" de mon père, il va falloir que je vous montre les Cannellonis de ma mère ! Et oui, avec ma famille, les pâtes d'Alsace (et oui, bis, l'Alsace est aussi un pays de la pâte !) ont encore de beaux jours devant elles ! A bientôt !

1 commentaire:

  1. Pour les avoir goûtées, elles étaient excellentes ;)
    Je garde donc ta recette sous le coude!

    RépondreSupprimer