vendredi 27 mai 2011

Crousti Fondant aux Pommes

Allez, je continue sur ma lancée de délices sucrés. Aujourd'hui c'est une recette qui me faisait de l'œil depuis longtemps, très longtemps et j'ai enfin eu l'occasion (et surtout la quantité de pommes nécessaires !) de la réaliser ! 
Il s'agit d'une recette repérée, précieusement conservée et aujourd'hui copiée chez Eryn Folle Cuisine. Et même si mon gâteau n'est pas aussi joli que le sien (loin de là même, la faute à ma cervelle de blonde qui l'a lamentablement oublié dans la four), je suis sûre (et certaine !) qu'il est tout aussi bon !
 

(pour 6 à 8 personnes)

60g de farine
75g de sucre
1 sachet de levure chimique
2 œufs
100mL de lait
2 c. à soupe d'huile d'olive
qqs gouttes d'extrait de vanille
8 pommes

80g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
15g de beurre fondu
des amandes effillées

un moule rond 

très facile
petit budget 
assez rapide




Dans un récipient mélanger la farine, les 75g de sucre et la levure. Ajouter les oeufs préalabement battus, l'huile, le lait et l'extrait de vanille. Commencer par délayer doucement puis battre énergiquement jusqu'à l'obtention d'une préparation parfaitement homogène. 

***

Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles (ici à la mandoline 1,5mm). Les plonger dans la pâte. Bien mélanger. Verser dans un moule rond, beurré et fariné. Tasser et lisser à l'aide d'une spatule.

***

Faire cuire dans un four chaud pendant 25 minutes à 200°C. A la sortie du four, il doit être ferme au toucher.

***

Pendant ce temps, réaliser le croustillant. Pour cela, battre l'oeuf et le sucre roux énergiquement jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le beurre. Verser sur le gâteau chaud. Parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de sucre vanillé. Remettre au four pour 10 minutes.

***

Sortir du four. Laisser refroidir complètement et placer au frais une bonne heure avant de démouler ou de découper en parts.


Voilà ... tout est dit ! Enfin non, pas l'essentiel : ce gâteau a littéralement envoûté ceux qui y ont gouté (moi y compris) ... entre la texture fondante, le gout bien prononcé et "nature"des pommes et ce petit croquant qui rehausse le tout : comment ne pas succomber ?

2 commentaires: