lundi 30 mai 2011

Compote Rhubarbe - Pomme au Miel

Je l'ai déjà dit : j'aime la rhubarbe ... Je l'aime sous toutes ses formes, de la plus simple à la plus sophistiquée ! Aujourd'hui, c'est une version toute simple que je vous propose. Cette recette de compote permet d'apprécier pleinement l'acidité qui caractérise la rhubarbe, juste adoucie par la présence de la pomme et du miel. Un beau mélange qui ravira petits et grands !


 (pour 2-3 personnes)

5-6 tiges de rhubarbe
1 petite pomme
1 sachet de sucre vanillé
3 c. à soupe de miel
1 c. à soupe de sucre (ou plus)

assez facile
petit budget
assez rapide




Éplucher les tiges de rhubarbe et les détailler en tronçons d'environ 2 cm. Les mettre dans une passoire (avec un récipient "récupérateur" dessous) et les laisser dégorger une heure avec la cuillère à soupe de sucre (ou plus si vous n'appréciez pas l'acidité de la rhubarbe, mais attention, par la suite, le miel sucre aussi !).

***

Peler, épépiner et couper la pomme en petits morceaux. Placer les dans une casserole. Ajouter la rhubarbe égouttée, le sucre vanillé, le miel et deux cuillères à soupe du jus récupéré sous la passoire.

***

Laisser compoter sur feu doux en remuant régulièrement, pendant 30 à 40 minutes.

***

Laisser refroidir, mettre dans des petits ramequins et servir.


Les amateurs (les vrais, les purs et durs) la dégusteront juste comme ça, du bout de la cuillère, d'autres y ajouteront du fromage blanc, du yaourt et les plus gourmands de la chantilly : peu importe, l'essentiel est de se régaler !
A bientôt !

4 commentaires:

  1. Salut,
    Ca y’est, je suis de retour après de nombreuses semaines d’absences (pour ne pas dire quelques mois) puis que mon hébergeur m’avais signifié que mon blog était arrivé à saturation ! ! ! ? ? ? . . .
    Donc, le temps de créer un nouveau blog sur un autre hébergeur (il ressemble quand même un peu à l’ancien), le temps de transférer les recettes (et de faire un peu le tri), le temps aussi de profiter de cette pause forcé pour effectuer une petite coupure salutaire et réaliser quelques recettes pour avoir un p’tit stock d’avance, et hop, me revoili, me revoilà . . .
    Donc si ça te branche, je t’invite à la crémaillère « virtuelle », à laquelle tu peux apporter une bouteille toute aussi virtuelle.
    Comme certains et certaines se sont plein de l’absence de mes jeux de mots durant cette période, j’en ai profité pour créer un TAG « HUMOUR » sur mon nouveau blog.
    Tu peux venir seul ou à plusieurs, car l’avantage de la crémaillère « virtuelle », c’est que ça manque pô d’place.
    A+
    Le Gars . . .

    RépondreSupprimer
  2. Les compotes maison, c'est bon et le petit goût légèrement acidulé de la rhubarbe, c'est encore mieux. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. moi j'aime pô la rhubarbe, j'adooooooooooooooore la rhubarbe, je vénèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère la rhubarbe.
    Ciaooooooooooooooooooooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  4. je note la touche de miel ... ça me tente bien !
    bisous

    RépondreSupprimer