mercredi 15 juin 2011

Hommage à la Patate - cuissons simples

Oulala, avant toute chose, je m'excuse pour mon absence prolongée : certains évènements m'ont éloigné des fourneaux ... mais c'est pour mieux y revenir ! Je m'y remets en douceur ...

Vous l'avez peut être remarqué ... ou bien deviné ... j'aime la PATATE ! Voilà, c'est dit ! (en même temps qui n'aime pas ?) ...
Que ce soit au four, en gratin, en purée, ou sous n'importe quelle autre forme, je l'aime, tout simplement ! Alors aujourd'hui je vous propose plusieurs petites recettes, toutes très simples à réaliser (d'ailleurs, ce sont plus des idées que des recettes ...) où la pomme de terre a tout naturellement une place de choix.





Patates Sautées

Et pour commencer : un classique ! Simple mais néanmoins délicieux ...

(pour 2 personnes)

500g de PATATES

1 gousse d'ail
  1 petit bouquet de persil
qqs brins de ciboulette
2 pincées de sel
du poivre
3 c. à soupe d'huile d'olive



Éplucher grossièrement les pommes de terre. Les détailler en cubes, plus ou moins gros. Les rincer et bien les sécher. 

***

Faire chauffer l'huile dans une poêle. Y ajouter l'ail, épluché et haché, puis les pommes de terre. Laisser dorer et remuer régulièrement pendant une vingtaine de minutes.

***

En fin de cuisson, ajouter la ciboulette, le persil haché, le sel et, éventuellement, le poivre. Remuer une dernière fois et servir.


Un régal, avec tout et n'importe quoi : un bon barbecue, un bon steak ou à l'alsacienne, avec du fromage blanc (c'est d'ailleurs, de loin mon accompagnement préféré pour ces bonnes patates !)
 

***

Frites

Je vous l'accorde, encore un classique parmi les classiques ... mais il est parfois bon d'y revenir ! Alors voilà ma façon de faire les frites ... parce que OUI, j'adore ça !!

(pour 4 personnes)

1kg de PATATES
sel

une friteuse
huile de cuisson


Éplucher les pommes de terre. Les détailler en bâtonnets fins. Les rincer et bien les sécher. 

***

Faire chauffer la friteuse (ou le bain d'huile) à 150°C et y plonger les frites pendant une douzaine de minutes. Les retirer et bien les égoutter.

***

Monter la température de l'huile à 180°C et y plonger les frites pendant 4 à 5 minutes (en surveillant bien : elles doivent être dorées mais pas trop !) . Les retirer, les égoutter et saler généreusement selon votre gout. 


A déguster avec du bon Ketchup et un bon Poulet rôti ! (Ça y est, je bave sur mon clavier ... ;-))


***

Country Potatoes au four

(pour 4 personnes)

une petite quinzaine de PATATES
6 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de farine tamisée
25g de chapelure
1 c. à café de paprika
3 pincées de piment en poudre
3 pincées de curry
5 pincées d'ail semoule
sel & poivre


Selon la taille de vos pommes de terre, couper les en 4 quartiers ou en 6 ou 8 (oui, bon, ce n'est plus, par définition, des quartiers, mais on se comprend, n'est-ce pas ?). 

***

Dans une boite hermétique suffisamment grande pour les contenir, mettre l'huile, la farine, la chapelure et l'ensemble des épices. Ajouter les pommes de terre. Fermer la boite et secouer énergiquement pour les enrober. 

***

Les répartir en une seule couche sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé. 

***

Cuire au four pendant 30 minutes à 200°C.


Miam miam miam ... comme au Fast Food ! Un délice ! Pour une variante toute aussi sympa, je vous conseille d'essayer avec des patates douces : miam miam miam (bis) !

***

Pommes de terre au Four
 
(pour 4 personnes)

une bonne dizaine de PATATES
de l'huile d'olive
du gros sel

une plaque de cuisson
du papier sulfurisé
un four (et ouais ;-))


Laver et brosser les pommes de terre. Les couper en deux.

***

Recouvrir la plaque de cuisson de papier sulfurisé (ou à défaut, d'aluminium). Saupoudrer de gros sel et ajouter quelques cuillères d'huile d'olive. Poser les pommes de terre, face ouverte contre la plaque. Finir avec un filer d'huile d'olive.

***

Enfourner pendant une bonne vingtaine de minutes à 200°C. Déguster aussitôt !



C'est en mangeant chez mon amie Lilou (allez notamment voir ses supers "recettes du vendredi") l'autre jour que je me suis souvenue de ces pommes de terre que je faisais, au (mini) four, à nos "débuts" (qui correspondait aussi à mes "débuts" en cuisine) et que je n'ai pas fait depuis très (très) longtemps. Ça a réveillé de (très) bons souvenirs et ça m'a surtout donné (très) envie d'en refaire, alors merci Lilou ! (et encore merci pour votre accueil si chaleureux !)


***

Patates au Barbecue

(pour 4 personnes)

une bonne dizaine de PATATES
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de paprika
3 pincées d'ail semoule
herbes de Provence
sel & poivre

du papier aluminium
un barbecue (et ouais, bis ;-))


Laver et brosser les pommes de terre.

***

Dans un récipient refermable, préparer la marinade avec l'huile d'olive, le paprika, l'ail semoule, le sel, le poivre (et les herbes de Provence si vous aimez). Y mettre, les pommes de terre. Refermer et secouer énergiquement afin que les pommes de terre soient bien recouvertes de la préparation.

***

Préparer des carrés d'aluminium (autant que de pommes de terre). Placer dans chacun une pomme de terre. Refermer le papier aluminium sur lui même (froisser et rouler).


***

Les placer sur la grille du barbecue (ou au plus près des braises, mais moi j'ai pas de braises puisque mon BBQ est à gaz ...) pendant une trentaine de minutes (je ne peux pas être plus précise puisque ça dépend de la taille des pommes de terre ...)


Encore une fois, c'est un délice ... forcément y'a de la patate !! Avec des grillades, saucisses ou brochettes, hummm, je craque ! D'ailleurs, je me permets une petite suggestion : n'hésitez pas à les servir avec une crème fraiche épaisse à la ciboulette ! Hummm, je craque encore plus ! Bon appétit !


***

Voilà, je m'arrête là pour aujourd'hui, cinq recettes en un article, voilà de quoi vous donner quelques idées ! Je reviens vite (oui, promis !) avec plein de recettes et notamment une qui accompagnera parfaitement les Country Potatoes présentés plus haut : la dernière de mon repas US ...
Alors à très bientôt j'espère !

1 commentaire:

  1. Un vrai hommage a la patate on dirait ...
    je suis déja tentée par les pommes de terre sautées ...les pototoas ..que j'ai découvertes recemment... Recette au nom aussi délicieux qu'imprononcable pour moi..
    merci pour ton passage.

    RépondreSupprimer