Ça y est ... la chaleur s'est définitivement installée ... et comme la météo fait rarement les choses à moitié, il s'agit d'une chaleur lourde et pesante (enfin, que ce soit dit, je ne m'en plains pas : c'est de saison !) ...
Alors pour se rafraichir tout en profitant des bons fruits d'été, j'ai pensé à cette soupe, que j'avais en tête depuis bien longtemps,... en guise d'entrée ! Oui oui, il s'agit bien d'une entrée (pour changer de ma dernière utilisation de la pastèque) ! Servie avec quelques tranches de jambon cru fumé, ce gaspacho une belle réinterprétation, bien plus gouteuse - et un brin plus "chic"-, du fameux Melon-Jambon ...
(pour 3 bols)
500g de pastèque
500g de melon
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 pincées de gingembre moulu
2 pincées de piment doux
sel
qqs feuilles de basilic ou de menthe
du gros sel
très facile
plutôt rapide
petit budget
très facile
plutôt rapide
petit budget
Préparer le melon et la pastèque : les éplucher, les épépiner, et les couper en morceaux grossiers. Les mixer quelques minutes jusqu'à obtenir une préparation liquide.
***
Passer au chinois, en tassant bien. Remettre le liquide ainsi filtré dans le mixer. Prélever une cuillère à soupe de la préparation restée dans le chinois et l'ajouter dans le mixer. Réserver le contenu du chinois dans un sachet hermétique et le placer au congélateur, au moins 2h, afin d'obtenir un granité.
***
Ajouter le gingembre moulu, le piment, l'huile d'olive et le sel selon votre gout. Mixer quelques minutes. Placer dans des bols et réserver au réfrigérateur.
***
Au moment de servir, ajouter quelques feuilles de basilic, ou de menthe, et saupoudrer de gros sel. Et un "petit +" facultatif : prélever, à l'aide de deux cuillères à soupe, une quenelle de granité et la déposer dans le bol : effet glacé garanti !
Voilà une recette très simple mais tellement ensoleillée, très rafraichissante et juste relevée ... Et puis, c'était l'occasion de m'essayer à une nouvelle recette de "Gaspacho", soupes froides chères à mon cœur quand la température monte !
Encore une recette qui devrait plaire (au moins pour le clin d’œil) à mon @mi "le Gars Astronomique" qui nous régale depuis quelques temps avec des recettes et autres réinterprétations de "Gars Pas Chaud" ou "Gars Pas Show" ... Allez faire un tour sur son blog : de belles et bonnes recettes ... et un fou rire garanti !
A très bientôt !
super idée, surtout avec cette chaleur !!
RépondreSupprimerbisous
Je n'ai jamais gouté de soupe froide, mais ta soupe a l'air très bonne. Merci pour l'idée. Bon week-end.
RépondreSupprimerJ'adore ce genre de choses quand il fait très chaud, ça passe super bien!
RépondreSupprimer