mercredi 25 mai 2011

Moelleux aux Noisettes

Je me suis toujours auoto-proclamée "bec salé" ... Alors ai-je changé ? simplement évolué ? Ou est-ce que finalement, je ne sais pas choisir et je suis autant un bec salé, qu'un "bec sucré" ? Je me pose la question, parce que depuis quelques temps, c'est recette de Dessert ou de Gourmandise et le salé se fait oublier ...
Au final, je crois bien que je suis un bec salé mais ce n'est pas pour autant que je me prive de douceurs sucrées ! En fait, j'aime les douceurs qui finissent si bien les repas mais je n'aime pas le sucre à outrance ... Ce gâteau, au délicieux gout de noisettes, juste sucré, est donc absolument parfait !


(pour 6 personnes)

4 œufs
100g de sucre
80g de farine
100g de beurre
2 c. à soupe de liqueur de miel (ou de rhum)
225g de noisettes en poudre
du sucre glace
un moule rond
un batteur électrique

assez facile
budget moyen
assez rapide




Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Battre les jaunes avec le sucre et faire blanchir ce mélange avant d'incorporer le beurre ramolli, les noisettes, et petit à petit, la farine. Ajouter l'alcool et remuer jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.

***

Monter les blancs en neige. Les incorporer en plusieurs fois au mélange précédent.

***

Le verser dans un moule rond (ici 22 cm), beurré et fariné. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 20 minutes de cuisson.

***

Laisser refroidir complètement avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.




A déguster avec une boule de glace ou à tremper dans le café ... ou pourquoi pas les deux en même temps ... J'espère qu'il saura ravir vos papilles : les miennes sont conquises ... à vous !

2 commentaires: