lundi 19 septembre 2011

Semaine de la Gastronomie !

Il faut bien l'avouer ... désormais, la gastronomie fait partie de notre quotidien, à tous. Elle est partout autour de nous : dans les médias - que ce soit à la télé ou sur le web - , dans les magasins - de la boutique spécialisée aux grandes surfaces - , et biensûr dans les restaurants, de la grande table étoilée au bistrot de quartier, rivalisant d'idées et de créativité !
Reflet de notre pays, de son histoire et de sa vitalité, la gastronomie française est un véritable patrimoine ... qui jusque là, n'était pas mis à l'honneur ! Cette semaine, enfin, la voilà fêtée dignement à travers nos régions !

Pour être plus précise, la Fête de la Gastronomie se déroule "officiellement" le 23 septembre, au premier jour de l'Automne ... mais, c'est toute cette semaine, du 19 au 25, que des rendez-vous immanquables sont mis en place !




Pour illustrer ces quelques mots, j'ai envie d'ajouter cette jolie citation, que je trouve tout simplement juste, de Gilles Pudlowski, critique gastronomique : 
"La gastronomie c'est l'art de parler délicieusement la bouche pleine.
L'art de faire rêver sur des plats, des chefs, des terroirs et une histoire.
L'art de provoquer des émotions , de faire saliver en écrivant, racontant, rêvant . En cheminant dans un monde de saveurs
."


Bref, tout ça pour dire que, pour l'occasion, il y aura plein de manifestations  sympas ! Des menus à prix doux aux plus grandes tables (et aux moins grandes qui valent aussi le détour !), des banquets improbables, des concours originaux, des démonstrations de chefs, des cours de cuisine ou de pâtisserie, des initiations à l'œnologie, et encore plein d'autres animations à découvrir sur le site internet : http://www.fete-gastronomie.fr/


Ici, la "famille" Cannelle & Piment a choisi de tester l'opération "Tous au Restaurant" qui propose, pendant toute la semaine, de profiter d'une offre exceptionnelle dans les restaurants participants : une menu consommé = une menu offert ... Donc, par exemple, un couple ne paiera qu'un des deux repas (hors boisson) et ça, perso, je trouve que c'est un sacré bon plan ! D'autant plus qu'il y a de belles tables qui y participent ... ce serait dommage de s'en priver !
Pour en savoir plus, c'est par ici : http://www.tousaurestaurant.com


J'achève cet article avec les mots du Ministre, qui font une parfaite conclusion : "le 23 septembre prochain, montrons que le cœur français bat toujours cuisine ! A coup sûr, vous allez y prendre goût… A bientôt !

2 commentaires: