vendredi 2 septembre 2011

Hommage au Barbecue - brochettes marinées

Je sais, je sais ... on est un peu à la fin de la saison des barbecues ... Mais ici, la saison a commencé le 2 avril, sous un soleil de plomb : autant dire qu'il a déjà bien tourné !
Pour tout vous dire, j'adore ce mode de cuisson ... J'adore, j'adore, j'adoorrreeee ! Cela me vient de mon enfance, où dès le beaux jours, mon papa s'occupait des grillades sur le barbecue ... la bonne odeur du charbon de bois se répandait jusqu'à nos narines ... et le repas devenait une véritable fête !
A tel point, que quand Cédric (mon mari, pour ceux qui n'aurait pas suivi), est "entré" dans la famille, c'est une des nombreuses choses qui l'a impressionné !
D'ailleurs, j'adore tellement ça, que les photos qui illustrent cet article sont des "avant-cuisson" ... Bah oui, après cuisson, je les ai mangé trop vite pour avoir le temps de les photographier ... Tant pis !



Des fois, quand le temps manque et l'envie presse, les brochettes sont toutes simples : du bœuf, du poulet, des poivrons de toutes les couleurs, des tomates et des oignons ... Mais le plus souvent, et même si l'envie presse, le temps ne manque pas et la brochette devient un plat de fête ! Voici quelques unes de mes recettes fétiches de marinades ...





Poulet au Curry
(pour 6 brochettes)

6 blancs de poulet
1 yaourt nature
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à café de curry
qqs pincées d'ail semoule
sel


Dans un plat creux, verser le yaourt. Ajouter l'huile, le curry, l'ail et le sel. Mélanger.

***

Couper le poulet en cubes et les déposer dans le plat. Mélanger bien de manière à enrober parfaitement les morceaux de viande. Couvrir d'un film et laisser reposer au frais pendant au moins 1h.

***

Enfiler les morceaux de poulet sur des pics à brochettes. Faire chauffer le barbecue et déposer les brochettes sur la grille. Faire cuire pendant 15 minutes en retournant régulièrement.

 
***

Canard au Miel et au Sésame


(pour 6 personnes)

3 magrets de canard
4 c. à soupe de sauce soja
2 c. à soupe de miel
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe de graines de sésame
sel & poivre


Commencer par préparer la viande : retirer le gras des magrets et les couper en cubes.

***

Dans un récipient, mélanger la sauce soja, le miel, le sucre, l'huile. Assaisonner selon votre gout. 

***

Laisser mariner le canard dans cette préparation pendant 1h. Piquer la viande sur des pics. 

***

Faire chauffer le barbecue et déposer les brochettes sur la grille chaude. Faire cuire pendant 10 minutes en retournant régulièrement et en saupoudrant de graines de sésame.

Cette recette marche aussi très bien avec du poulet, plus économique ! 


***
 
Boeuf sauce BBQ
(pour 6 personnes)

2 pavés de bœuf
4 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de sauce barbecue
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
1 c. à café de concentré de tomates
1 gousse d'ail écrasé
qqs pincée de piment doux
2 gros oignons
sel & poivre


Dans un plat creux, mettre la sauce barbecue. Ajouter l'huile, le vinaigre, le concentré de tomates et les épices. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène.

***

Couper les pavés de boeuf en cubes et les déposer dans le plat. Mélanger bien de manière à enrober parfaitement les morceaux de viande. Couvrir d'un film et laisser reposer au frais pendant au moins 1h.

***

Couper l'oignon en quartiers. Enfiler les morceaux de viandes et d'oignons, en alternant, sur des pics à brochettes. Faire chauffer le barbecue et déposer les brochettes sur la grille. Faire cuire pendant 8 à 10 minutes en retournant régulièrement.





Si vous ne savez pas comment accompagner ces merveilleuses grillades, je vous propose de vous rendre sur le post de mon précédent "Hommage" consacré à la Patate ... et pour rester sur un menu "total BBQ", le mieux, c'est encore les fameuses Patates au Barbecue !
A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire