vendredi 9 septembre 2011

Riewele aux Pommes et aux Noix

Le Riewele (prononcer ri-veu-leu) ? "Keskecé" ? "Kezaco" ? Tout simplement un dessert qui a accompagné tous les repas de ma famille depuis ... la nuit des temps (d'aussi longtemps que je m'en souvienne en tout cas ...) ! Oui, bon, d'accord, ça ne vous aide pas à définir la "chose" ... Mais en même temps, c'est pas si facile à décrire ... Il s'agit d'un "genre" de tarte garnie de pommes et recouverte d'un crumble croustillant aux noix ... Voilà, en résumé, c'est tout simplement ça !


(pour 6 personnes)

 4-5 pommes
1 c. à café de cannelle
300g de farine
100g de beurre
150g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 c. à café de levure chimique
1 œuf battu
qqs noix

très facile
très rapide
petit budget




Commencer par peler puis râper grossièrement les pommes. Les mettre à compoter quelques minutes dans une casserole avec la cannelle.

***

Pendant ce temps, travailler la farine et le beurre ramolli du bout des doigts. Ajouter les sucres et la levure. Remuer. Finir avec l’œuf battu. Mélanger entre vos mains pour former des riewele, autrement dit des grumeaux !

***

Dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson, mettre la moitié de la pâte à riewele. Les répartir en tassant bien pour former le fond de la tarte. Y déposer les pommes.

***

Décortiquer et hacher grossièrement les noix. Les ajouter à la pâte à riewele. Recouvrir les pommes de cette préparation sans tasser.


***

Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.


Un dessert tout simple, mais tellement bon, aux douces saveurs de l'automne, qui, je vous le rappelle, arrive à grands pas !

Lors des dernières vacances, j'ai fait un tour dans le "tiroir à recettes" de ma Maman, j'ai fait quelques photocopies pour les emmener chez moi. Dans les prochains jours, vous aurez donc la chance (oh oui ! la chance !) de profiter de recettes, plus ou moins, ancestrales ! A bientôt donc !

5 commentaires:

  1. Magnifique, j'adore cette recette ! merci du partage. Bizz et bon we

    RépondreSupprimer
  2. une découverte pour moi mais cela doit êtreun vrai délice! bises

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la cette recette est vraiment très appétissante !

    RépondreSupprimer