lundi 31 octobre 2011

Cannelés Roquefort, Dattes et Noix

Encore une recette réalisée pour l'anniversaire de mon mari ... Comme j'avais envie d'une table d'automne, j'ai, logiquement, eu envie d'un repas automnal ! A commencer par les amuse-bouche de l'apéritif donc ! Alors, quand j'ai vu cette petite recette de cannelés salés chez Caroline, de "Oh ma Cuisine !", j'ai tout de suite su que c'était LA recette qu'il me fallait pour débuter ce repas de fête !

(pour 20 cannelés)

200 g de farine
1 c. à soupe de levure
3 œufs
180 g de roquefort
100 g de cerneaux de noix
100 g de datte en petit dès 
80 g de beurre mou
20 cl de lait
sel & poivre

 
très facile
assez rapide

 petit budget


    

Dans un récipient, mélanger la farine et la levure. Ajouter les œufs et le lait. Saler et poivrer généreusement.

***

Ouvrir et hacher les noix. Dénoyauter et couper les dattes en rondelles. Couper le beurre ramolli et le roquefort en petits dés. Ajouter à la préparation précédente. Mélanger énergiquement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

***

Répartir dans des moules à cannelés préalablement beurrés. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes. Couvrir d'une feuille d'aluminium à mi-cuisson. Servir chaud, tiède ou froid.




Vous pouvez déguster ces merveilles froides ou tièdes, mais très clairement, je vous conseille de les repasser quelques minutes au four, à feu doux, avant de les servir ! Juste fondants, ils n'en seront que meilleurs !
A bientôt !

vendredi 28 octobre 2011

Flan de Potiron, Féta & Philadelphia, Noix

Depuis quelques temps maintenant, je me fais un plaisir de choisir des produits de saison pour faire ma cuisine ... et depuis ce jour, je prends du plaisir à changer de saison ! Ainsi, quand l'automne s'est annoncée, j'ai tout de suite imaginer des recettes mêlant les courges et les fruits secs ...
Et quand tous les ingrédient ont enfin été réunis, je suis tombée sur cette recette de flans sur le blog "au Gré du Marché". Alors je n'ai pas hésité à m'en inspirer, à ajouter des fromages que j'apprécie tout particulièrement ces derniers temps pour obtenir, je dois bien le dire, des petits flans parfaits ! Je vous laisse découvrir ...


(pour 4-6 personnes)

450g de purée de potiron
100g de féta
60g de Philadelphia
20cl de crème fraiche
3 œufs
1 jaune d’œuf
sel & poivre
une douzaine de noix
2 c. à soupe de chapelure

très facile
très rapide
petit budget




Peler, épépiner et couper le potiron en morceaux. Les cuire 15 minutes dans l'eau bouillante. Bien égoutter et réduire en purée. Pour cette recette, peser et conserver 450g de cette préparation.

***

Couper la féta en petits dés. Les incorporer à la purée chaude. Ajouter le Philadelphia et remuer énergiquement jusqu'à ce que le fromage se fonde dans la préparation. Laisser tiédir quelques minutes.

***

Poursuivre en ajouter les oeufs, le jaune et la crème fraiche. Mélanger énergiquement. Assaisonner généreusement.

***

Répartir dans 4 ou 6 ramequins passant au four. Les déposer dans un grand plat rempli d'eau chaude afin de les faire cuire au bain-marie. Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes.

***

Ouvrir et hacher les noix. Ajouter la chapelure. Saler et poivrer. Répartir sur les flans précuits. 

***

Poursuivre la cuisson pendant 20 minutes. Servir chaud ou tiède.



J'aime vraiment ce genre de petits flans de saison, parfaits pour un repas du soir ! Et en plus, ils se réchauffent très bien au micro-onde le lendemain ! Bref, tout ce que j'aime : vraiment !
A très bientôt !

mardi 25 octobre 2011

Tentation Chocolat & Framboises

Voici le gâteau d'anniversaire de M. Cannelle & Piment. Il adore les framboises, mais, étonnamment, une fois n'est pas coutume, il m'a demandé de lui réaliser un gâteau au chocolat "bien dense"... Alors, j'ai voulu le surprendre et j'ai eu l'idée de mêler subtilement les deux ... Un gâteau au chocolat et aux amandes, au gout intense et à la texture fondante recouvert d'une ganache riche en chocolat et délicatement parfumée à la framboise.




(pour 6-8 personnes)

pour le gâteau

 140g de chocolat noir
100g de beurre
6 œufs
140g d'amandes en poudre
1 c. à soupe de sirop de framboise
1 pincée de sel
85g de sucre


pour la ganache

100g de chocolat noir
50g de beurre
4 c. à soupe de crème liquide
50g de sucre glace
1 c. à soupe de sirop de framboises
3 c. à soupe de confiture de framboises sans pépin
des brisures de framboises
des pépites de sucre





Commencer par préparer la ganache. Chauffer doucement le chocolat et le beurre dans une casserole. Ajouter la crème liquide et le sirop, sans cesser de remuer. Continuer jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. Ajouter la confiture et mélanger énergiquement.

***

Retirer du feu et incorporer le sucre glace. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pendant 1 à 2h. Remuer de temps en temps. 

***

Puis, préparer la pâte à gâteau. Faire fondre, à feu doux, le chocolat et le beurre coupé en dés, jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse. Laisser refroidir quelques minutes. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Ajouter les jaunes, les amandes et le sirop au chocolat tiédi.

***

Battre les blancs en neige souple avec le sel. Sans cesser de fouetter, ajouter petit à petit le sucre jusqu'à l'obtention d'une meringue ferme et brillante. Prélever 2 cuillerées et les mélanger rapidement à la préparation chocolatée. Incorporer délicatement le reste des blancs.

***

Verser dans un moule rond, beurré et fariné. Faire cuire 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C. 

***

Laisser refroidir et démouler. Quand la ganache est prête, l'étaler en couche épaisse sur toute la surface du gâteau. Lisser à l'aide d'une spatule. Saupoudrer les brisures de framboises et les pépites de sucre tout autour. Réserver dans un endroit frais jusqu'au moment de servir.




Un gâteau à la fois léger et moelleux, aux saveurs intenses et aux gouts prononcés ... en fait, un gâteau parfait ... D'ailleurs, mon mari m'a dit (et redit) que ce gâteau était le meilleur que je lui ai jamais fait ... un beau cadeau, non ?

samedi 22 octobre 2011

Soupe veloutée de Chou Rouge, Patate Douce et Pomme

Cette fois, je crois qu'on peut le dire : j'ai testé le chou rouge sous toutes ses formes ! Cru en entrée, en mijoté, en purée et désormais en velouté ! Voilà une recette à déguster au coin de la cheminée, quand à travers les fenêtres embuées, vous regardez la neige tomber ... Oui, bon, d'accord, je n'ai pas de cheminée, des fenêtres bien isolées et l'hiver n'est pas encore arrivé, mais cela ne m'empêche pas de savourer une bonne petite soupe pour me réchauffer !

(pour 3 bols)

350g de chou rouge
1 pomme 
150g de patate douce
30cl de bouillon de volaille
40cl de lait
qqs pincées de poudre de noisettes
sel & poivre

très facile
rapide
petit budget

 


Émincer finement le chou rouge. Peler, épépiner et détailler la pomme. Éplucher la patate douce et la couper en rondelles.

***

Mettre à bouillir le bouillon et le lait. Y faire cuire les légumes une trentaine de minutes.

***

Sortir et égoutter rapidement les légumes. Les mixer finement. Ajouter progressivement le bouillon jusqu'à l'obtention de la texture veloutée désirée. Saler et poivrer.


Un gout tout doux, des saveurs très subtiles, et une belle couleur qui ne gâche rien : bref, encore une bonne idée pour cuisiner le chou rouge ! A plus tard !

mercredi 19 octobre 2011

Tarte renversée de Topinambours et Magret de Canard au Pain d'épices

Un évènement à fêter : l'anniversaire de mon mari chéri. Une recette trouvée par hasard : dans le programme télé. Et j'ai tout de suite su que cette recette serait parfaite pour servir d'entrée à l'évènement en question ! En effet, Monsieur Cannelle & Piment (davantage Piment que Cannelle d'ailleurs) adore les topinambours ! Et moi, le magret ! De quoi satisfaire tout le monde donc ...


(pour 5 tartelettes)

400g de topinambours
2 petites pommes
30 tranches de magret de canard fumé
200g de pain d'épices
25cl d'huile de noisette
2 c. à soupe de crème fraiche
1 rouleau de pâte feuilletée
graisse de canard
sel & poivre

assez facile
assez rapide
budget moyen




Éplucher les topinambours. Les plonger quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante. Les égoutter et les couper en petits dés. Peler et épépiner les pommes. Les couper en petits dés. Faire revenir le tout dans la graisse de canard jusqu'à coloration.

***

Couper le pain d'épices en tranches grossières. Mixer finement. En réserver 2-3 cuillères à soupe pour la décoration. Mélanger le reste avec l'huile de noisette et ajouter aux topinambours.

***

Graisser les moules à tartelettes, disposer 6 tranches de magret dans chacun de manière à tapisser le fond. Répartir le mélange pommes/topinambours au pain d'épices. Recouvrir avec un rond de pâte feuilletée préalable perforé à la fourchette. Bien rentrer les bords à l'intérieur. 

***

Faire cuire 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
 



En feuilletant le magazine télé chez mes parents, mon regard s'est immédiatement arrêté sur cette recette (oui, en fait, le programme télé ne m'intéressait guère), inspirée d'Alain Ducasse me semble-t'il (je ne l'ai pas noté ... et ma mémoire me laisse un doute). Je l'ai imaginé gourmande et délicieuse, et je n'ai pas donc hésité à la réaliser : j'ai bien fait ... Elle est effectivement gourmande et délicieuse ! Et accompagnée d'une salade de jeunes pousses, elle est absolument parfaite !

dimanche 16 octobre 2011

Table d'Automne !

Le week end dernier, le 9 octobre, c'était l'anniversaire de mon mari. Si je préfère taire son grand âge (hihi), je ne vous cache pas que, comme chaque année, j'ai pris grand plaisir à lui préparer un beau et bon week end d'anniversaire (oui, carrément un week end !). Resto en amoureux le vendredi soir, brunch, spa et pizza le samedi et enfin, cadeaux et repas en famille le dimanche ! L'occasion de réaliser un bon repas et surtout de dresser une belle table !
  


 
Après notre escapade dans les forêts du Doubs, dont je vous reparlerais, j'ai eu envie de mettre l'automne et ses belles couleurs orangées à l'honneur. Une nappe orange, un chemin de table beige et des serviettes marrons : le ton est donné.
 
 
  


Ma vaisselle adorée (assiettes Smoos Guy Degrenne, ménagère Solstice Guy Degrenne et verres Chef&Sommelier), des petits paniers d'osier et l'un de mes moulins à café préféré (et oui, je suis une  molabophile, une collectionneuse débutante) structurent la table.
  

 
 
 
Des feuilles mortes (consciencieusement ramassées, lavées et séchées), des noisettes, des noix, des châtaignes, un potimarron et quelques graines de cafés créent l'ambiance ! 




Maintenant que vous avez découvert la table, il va falloir que je vous montre le repas ! Au menu, entre autres choses : Cannelés dattes, noix et roquefort, Tarte renversée de topinambours au magret, Velouté de potimarron au lait de coco, Gâteau tentation chocolat et framboises ... un beau programme, n'est-ce pas ? A bientôt donc !

jeudi 13 octobre 2011

Crumble Carottes & Panais

Même s'il y a quelques jours, nous profitions encore pleinement de l'été indien, cette fois-ci, ca y est ! L'automne est vraiment là ... Alors hop hop hop, un petit crumble tout chaud, et dans les tons de saison ! Aujourd'hui, je vous propose donc une petite recette express qui ravira vos papilles, en guise d'entrée, de plat, et pourquoi pas d'accompagnement !


(pour 4 personnes)

400g de panais
600g de carottes
1 c. à soupe d'huile d'olive
100g de beurre
150g de farine
6 c. à soupe de parmesan
2 c. à soupe d'oignon frits 
2 c. à soupe de grosse chapelure
qqs pincées de cumin
sel & poivre

  très facile
petit budget
très rapide
 
 


Éplucher les légumes et les couper en rondelles régulières.  Les plonger dans l'eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes. Les égoutter et les mettre dans un plat à gratin beurré. Recouvrir avec l'huile d'olive. Saler et poivrer.

***

Du bout des doigts, mélanger le beurre mou avec la farine. Ajouter la chapelure, les oignons frits, le parmesan et le cumin. Remuer jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Le répartir sur les légumes.

***

Mettre au four, à 180°C pendant 20 minutes puis quelques minutes sous le grill, avant de déguster.


C'était mon second essai de crumble salé, et, encore une fois, je suis vraiment satisfaite ! Celui-là était encore meilleur que le précédent ! J'adorais déjà les versions sucrées mais maintenant, je suis définitivement sous le charme des versions salées ! A bientôt ...

lundi 10 octobre 2011

Sablés Noix de Pécan & Sirop d'érable

Voilà une nouvelle recette issue du fameux livre de Martha Stewart. Cette fois-ci, j'ai choisi une association que j'aime beaucoup, et que, d'ailleurs, j'ai déjà testé en tarte. J'étais curieuse et plutôt impatiente de savoir ce que ce doux mélange donnerait dans un petit biscuit ... et là encore, j'ai été comblée ! A la fois sablés, croustillants et croquants, ils ont vraiment tout pour eux ! 

(pour 35 sablés)

320g de farine T55
25g de farine T45
1/2 c. à café de sel
80g de noix de pécan hachées
25g de noix de pécan entières
230g de beurre
150g de sucre
65ml de sirop d'érable
1 jaune d’œuf
1 œuf
du sucre roux

très facile
assez rapide
budget moyen




Mixer finement 80g de noix de pécan. Les mélanger avec la farine tamisée et le sel. 

***

Dans un récipient, fouetter vivement le beurre ramolli et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le sirop d'érable et le jaune d’œuf. Remuer. Incorporer petit à petit le mélange de noix et farine. 

***

Pétrir quelques minutes à la main et former une boule. La placer au frais pendant au moins 1h30. 

***

Abaisser la pâte en une couche de 5mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné. A l'aide d'un emporte pièce, découper des disques de 5cm de diamètre. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Les dorer avec l’œuf entier, légèrement battu, ajouter une noix de pécan au centre et saupoudrer d'un peu de sucre roux.

***

Faire cuire pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir sur une grille.




Bref, des biscuits sablés très gourmands, au parfum subtil et au gout intense : une merveille à tester rapidement ! Pour l'instant, deux recettes testées et deux belles réussites ! Vivement la suivante, non ?
A très bientôt.

vendredi 7 octobre 2011

Free-Form-Tart Rustique aux Poires, Crème d'Amande et Pépites de Chocolat

Je ne sais pas si ça vous fait ça des fois mais parfois, quand je vois une recette sur un blog que j'aime parcourir régulièrement, je sais que cette recette est faite pour moi et immédiatement, il faut que je courre en cuisine voir si j'ai tout ce qu'il me faut ... Là, il me manquait les poires (oui quand même, l'ingrédient de base !) donc j'ai inscrit "poires" tout en haut de ma liste de courses et quelques jours plus tard, j'avais tout ce qu'il me faut pour réaliser cette recette ...
Même si j'ai un peu adapté la recette à mon gout, il faut que je rende hommage à L'étudiante, devenue Gourmandiseries pour cette fantastique recette !


(pour 6 personnes)

pour la pâte

 180g de farine blanche
40g de farine complète
60g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
2 pincées de cannelle
120g de beurre
1 œuf
2 c. à soupe d'eau


pour la crème d'amande

100g de poudre d'amande
50g de sucre
3 c. à soupe de crème liquide
1 œuf


pour la tarte

pâte brisée sucrée
crème d'amande
3 poires
qqs pépites de chocolat
du sucre cristal
du lait
des éclats de nougatine

un peu difficile
plutôt long
petit budget




Commencer par préparer la pâte.
Dans un récipient, mélanger les farines, les sucres et la cannelle. Couper le beurre froid en petits dés et l'incorporer du bout des doigts.

***

Dans un bol, battre l’œuf et l'eau. Ajouter à la préparation précédente. Mélanger. Pétrir quelques minutes à la main jusqu'à l'obtention d'une boule homogène.

***

Laisser reposer au réfrigérateur pendant 1h au moins.

***

Pendant ce temps, mélanger l'ensemble des ingrédients pour réaliser la crème d'amande. Mettre au réfrigérateur jusqu'à son utilisation.

***

Abaisser la pâte (entre 0,5 et 1 cm d'épaisseur) directement sur la plaque de cuisson, de la forme la plus ronde possible. Étaler la crème d'amande en laissant un pourtour vide de 5cm (pour replier la pâte).

***

Éplucher les poires, les couper en quatre, ôter le cœur et les détailler en tranches. Déposer ces tranches en rosace à partir du centre de la pâte.

***

Replier les bords laissés vides sur la garniture, en prenant soin de bien serrer. Badigeonner ce bord de lait, puis saupoudrer d'éclats de nougatine. Ajouter quelques pépites de chocolat sur les poires. Mettre au four pendant 45 minutes dans un four préchauffé à 200°C.




Il faut bien avouer que c'est un petit peu long à préparer, mais je vous l'assure : ça vaut le coup ! C'est un vrai régal, une recette parfaite qui sublime le gout des poires ! J'ai adoré la réaliser mais encore davantage y gouter ! Un délice, vraiment ... Merci "L'étudiante" !
Grosses Bises et à bientôt !

mardi 4 octobre 2011

Boeuf Bourguignon

Un classique parmi les classiques ! Et pourtant, et même si j'en raffole, je n'en avais jamais cuisiné ... Et l'autre jour, alors que j'avais déjà plein de légumes dans mon panier de courses, je suis tombée sur une belle promotion sur du bœuf pour bourguignon ... Alors, je n'ai pas hésité une seconde et à peine rentrée, je me suis lancée !
Et là, les odeurs se sont propagées dans la maison, comme quand Maman en cuisinait elle aussi ... Alors, impatiente, je n'attendais qu'une chose : que la cocotte sonne, que je puisse l'ouvrir et enfin y plonger ma cuillère, pour gouter biensûr !

(pour 6 personnes)

1,5kg de macreuse, gite ou paleron de boeuf
150g de lardons
2 oignons
300g de carottes
250g de céleri branche
qqs brins de persil
1 cube Knorr 'bouquet garni'
75cl de vin rouge
20g de beurre
1 c. à soupe de farine
1 c. à soupe de Sauceline
sel & poivre

très facile
assez rapide
budget moyen




Éplucher et hacher finement l'oignon. Dans la cocotte, faire fondre la moitié du beurre. Y faire revenir les lardons et les oignons pendant 5 minutes. Les retirer et les réserver.

***

Couper la viande en gros cubes (5 à 7 cm de côté). Faire fondre le reste du beurre dans la cocotte et faire rissoler la viande pendant 2 à 3 minutes. Saupoudrer la farine et bien remuer. Laisser à feu doux encore quelques minutes.

***

Pendant ce temps, éplucher et couper en tronçons les carottes et les branches de céleri. Les ajouter à la viande, ainsi que le vin et le cube Knorr. Assaisonner et fermer la cocotte. Programmer 36 minutes.

***

Hacher très finement le persil. A l'ouverture de la cocotte, l'ajouter. Si nécessaire, rectifier l'assaisonnement et la consistance à l'aide de la cuillère de Sauceline.


Je disais donc ... je n'attendais qu'une chose : y gouter ... Et bien maintenant, je n'attends qu'une chose : avoir une nouvelle occasion de reproduire cette recette qui m'a rappelé le bœuf bourguignon de mon enfance, tant par ses odeurs que par ses savuers, et qui a ravi les papilles de mon mari ! Si ce n'est pas encore chose faite, je vous conseille vraiment de vous lancer dans sa réalisation ! En plus, avec les températures qui tombent (ou qui ne vont pas tarder à tomber), voilà la recette parfaite pour réchauffer l'ambiance ...
A bientôt !

samedi 1 octobre 2011

Rochers aux Noisettes

Et voilà ... c'est finalement par cette recette que j'ai choisi de commencer ... Après avoir feuilleté, encore et encore, la Bible des tout petits gâteaux, après avoir hésité, encore et encore, je me suis donc décidée pour ces petits rochers aux noisettes que j'imaginais délicieux, fondants et surtout très parfumés ! Je ne me suis pas trompée : c'est un véritable régal !


(pour 20 rochers)

170g de noisettes en poudre
150g de sucre
2 gros blancs d’œufs
3 pincées de sel
100g de farine
qqs gouttes d'extrait de vanille

très facile
plutôt rapide
petit budget



 
A l'aide d'un batteur électrique, monter les blancs en neige avec le sel jusqu'à ce qu'ils soient souples. Ajouter 100g de sucre. Battre à nouveau jusqu'à l'obtention de blancs en neige fermes. 

***

Dans un récipient, mélanger la poudre de noisettes, le reste du sucre, la farine et la vanille. Incorporer les blancs délicatement jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Couvrir et placer au frais au minimum 1h30.

***

Avec des mains fraiches et mouillées, prélever des boules de pâtes et les façonner de manière à former des petits dômes. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant légèrement. Les mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes. 

***

A la sortie du four, les faire refroidir sur une grille avant de les mettre dans une boite hermétique pour quelques jours.




Avec une couche extérieure légèrement croquante, un coeur vraiment moelleux, et un parfum intense, ils sont vraiment délicieux ! Je vous les conseille vivement, que ce soit pour le gouter des enfants, le café de fin de repas ou le thé de l'après midi ... Toutes les occasions sont bonnes !
Bises !