mardi 4 octobre 2011

Boeuf Bourguignon

Un classique parmi les classiques ! Et pourtant, et même si j'en raffole, je n'en avais jamais cuisiné ... Et l'autre jour, alors que j'avais déjà plein de légumes dans mon panier de courses, je suis tombée sur une belle promotion sur du bœuf pour bourguignon ... Alors, je n'ai pas hésité une seconde et à peine rentrée, je me suis lancée !
Et là, les odeurs se sont propagées dans la maison, comme quand Maman en cuisinait elle aussi ... Alors, impatiente, je n'attendais qu'une chose : que la cocotte sonne, que je puisse l'ouvrir et enfin y plonger ma cuillère, pour gouter biensûr !

(pour 6 personnes)

1,5kg de macreuse, gite ou paleron de boeuf
150g de lardons
2 oignons
300g de carottes
250g de céleri branche
qqs brins de persil
1 cube Knorr 'bouquet garni'
75cl de vin rouge
20g de beurre
1 c. à soupe de farine
1 c. à soupe de Sauceline
sel & poivre

très facile
assez rapide
budget moyen




Éplucher et hacher finement l'oignon. Dans la cocotte, faire fondre la moitié du beurre. Y faire revenir les lardons et les oignons pendant 5 minutes. Les retirer et les réserver.

***

Couper la viande en gros cubes (5 à 7 cm de côté). Faire fondre le reste du beurre dans la cocotte et faire rissoler la viande pendant 2 à 3 minutes. Saupoudrer la farine et bien remuer. Laisser à feu doux encore quelques minutes.

***

Pendant ce temps, éplucher et couper en tronçons les carottes et les branches de céleri. Les ajouter à la viande, ainsi que le vin et le cube Knorr. Assaisonner et fermer la cocotte. Programmer 36 minutes.

***

Hacher très finement le persil. A l'ouverture de la cocotte, l'ajouter. Si nécessaire, rectifier l'assaisonnement et la consistance à l'aide de la cuillère de Sauceline.


Je disais donc ... je n'attendais qu'une chose : y gouter ... Et bien maintenant, je n'attends qu'une chose : avoir une nouvelle occasion de reproduire cette recette qui m'a rappelé le bœuf bourguignon de mon enfance, tant par ses odeurs que par ses savuers, et qui a ravi les papilles de mon mari ! Si ce n'est pas encore chose faite, je vous conseille vraiment de vous lancer dans sa réalisation ! En plus, avec les températures qui tombent (ou qui ne vont pas tarder à tomber), voilà la recette parfaite pour réchauffer l'ambiance ...
A bientôt !

13 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ces plats traditionnels

    RépondreSupprimer
  2. ta photo me met en appétit !!
    j'adore ça aussi mais je n'en cuisine jamais car je suis toute seule à aimer à la maison
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un classique qui fait toujours du bien :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est mon plat préféré quand je reçois...fait à l'avance, il n'y a plus qu'à réchauffer!

    RépondreSupprimer
  5. Moi non plus je n'en ai jamais fait et pourtant j'adore ça. C'est vraiment super bon et les ingrédients sont à la portée de tous !

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie photo :) J'aime beaucoup le boeuf bourguignon, mais voilà une paire d'années que je n'en ai pas fait... Merci pour le partage et belle nuit :)

    RépondreSupprimer
  7. un très bon plat pour accueillir l'automne, le tien est vraiment appétissant.

    Kalinka

    RépondreSupprimer
  8. un superbe plat!de saison et delicieux!bisous!

    RépondreSupprimer
  9. Il s'agit d'un de mes plats préférés ! :)
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air parfait ce bourguignon et sa sauce bien onctueuse.

    RépondreSupprimer
  11. Hum ta sauce à l'air parfaite..comme j'aime!!

    RépondreSupprimer
  12. TRES BEAU PLAT CA DONNE ENVIE D'Y PLONGER LA FOURCHETTE
    AU PLAISIR
    JOHN

    RépondreSupprimer
  13. Oui c'est une belle recette réconfortante, le genre de classique qui réchauffe le corps et le coeur, et surtout dont on ne se lasse jamais. Nous en avons dégusté hier, et j'avais même rajouté du céleri.

    RépondreSupprimer