mardi 25 octobre 2011

Tentation Chocolat & Framboises

Voici le gâteau d'anniversaire de M. Cannelle & Piment. Il adore les framboises, mais, étonnamment, une fois n'est pas coutume, il m'a demandé de lui réaliser un gâteau au chocolat "bien dense"... Alors, j'ai voulu le surprendre et j'ai eu l'idée de mêler subtilement les deux ... Un gâteau au chocolat et aux amandes, au gout intense et à la texture fondante recouvert d'une ganache riche en chocolat et délicatement parfumée à la framboise.




(pour 6-8 personnes)

pour le gâteau

 140g de chocolat noir
100g de beurre
6 œufs
140g d'amandes en poudre
1 c. à soupe de sirop de framboise
1 pincée de sel
85g de sucre


pour la ganache

100g de chocolat noir
50g de beurre
4 c. à soupe de crème liquide
50g de sucre glace
1 c. à soupe de sirop de framboises
3 c. à soupe de confiture de framboises sans pépin
des brisures de framboises
des pépites de sucre





Commencer par préparer la ganache. Chauffer doucement le chocolat et le beurre dans une casserole. Ajouter la crème liquide et le sirop, sans cesser de remuer. Continuer jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. Ajouter la confiture et mélanger énergiquement.

***

Retirer du feu et incorporer le sucre glace. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pendant 1 à 2h. Remuer de temps en temps. 

***

Puis, préparer la pâte à gâteau. Faire fondre, à feu doux, le chocolat et le beurre coupé en dés, jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse. Laisser refroidir quelques minutes. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Ajouter les jaunes, les amandes et le sirop au chocolat tiédi.

***

Battre les blancs en neige souple avec le sel. Sans cesser de fouetter, ajouter petit à petit le sucre jusqu'à l'obtention d'une meringue ferme et brillante. Prélever 2 cuillerées et les mélanger rapidement à la préparation chocolatée. Incorporer délicatement le reste des blancs.

***

Verser dans un moule rond, beurré et fariné. Faire cuire 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C. 

***

Laisser refroidir et démouler. Quand la ganache est prête, l'étaler en couche épaisse sur toute la surface du gâteau. Lisser à l'aide d'une spatule. Saupoudrer les brisures de framboises et les pépites de sucre tout autour. Réserver dans un endroit frais jusqu'au moment de servir.




Un gâteau à la fois léger et moelleux, aux saveurs intenses et aux gouts prononcés ... en fait, un gâteau parfait ... D'ailleurs, mon mari m'a dit (et redit) que ce gâteau était le meilleur que je lui ai jamais fait ... un beau cadeau, non ?

6 commentaires:

  1. Il est magnifique ton gâteau. Le mélange chocolat-framboises, deux saveurs qui se marient très bien. Bizz.

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la il est superbe ! comme j'aimerais y gouter !
    *
    **
    *** Belle journée
    **** a bientot !
    ***** Chouya !

    RépondreSupprimer
  3. huuuummm que ça à l'air bon tout cela ! miam !
    il donne vraiment l'envie de le gouter !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est un beau cadeau gourmand, il en a d'ailleurs de la chance Mr Cannelle et Piment, personne ne m'en prépare de si beaux!

    RépondreSupprimer
  5. Une fois de plus mon commentaire a disparu quand j'ai voulu le publier...et miss gougourde avait oublié de faire un petit copier-coller..
    bref je te re-écris donc que Mr Cannelle & Piment doit avoir les mêmes goûts que Mr Poulette!! Le mien adore aussi le chocolat et les framboises alors je prends note pour son anniversaire!! Encore une fois une super recette Lili!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Et bien, le chanceux. il a dû se régaler et faire de envieux. un gâteau gourmand!! bonne soirée

    RépondreSupprimer