vendredi 28 octobre 2011

Flan de Potiron, Féta & Philadelphia, Noix

Depuis quelques temps maintenant, je me fais un plaisir de choisir des produits de saison pour faire ma cuisine ... et depuis ce jour, je prends du plaisir à changer de saison ! Ainsi, quand l'automne s'est annoncée, j'ai tout de suite imaginer des recettes mêlant les courges et les fruits secs ...
Et quand tous les ingrédient ont enfin été réunis, je suis tombée sur cette recette de flans sur le blog "au Gré du Marché". Alors je n'ai pas hésité à m'en inspirer, à ajouter des fromages que j'apprécie tout particulièrement ces derniers temps pour obtenir, je dois bien le dire, des petits flans parfaits ! Je vous laisse découvrir ...


(pour 4-6 personnes)

450g de purée de potiron
100g de féta
60g de Philadelphia
20cl de crème fraiche
3 œufs
1 jaune d’œuf
sel & poivre
une douzaine de noix
2 c. à soupe de chapelure

très facile
très rapide
petit budget




Peler, épépiner et couper le potiron en morceaux. Les cuire 15 minutes dans l'eau bouillante. Bien égoutter et réduire en purée. Pour cette recette, peser et conserver 450g de cette préparation.

***

Couper la féta en petits dés. Les incorporer à la purée chaude. Ajouter le Philadelphia et remuer énergiquement jusqu'à ce que le fromage se fonde dans la préparation. Laisser tiédir quelques minutes.

***

Poursuivre en ajouter les oeufs, le jaune et la crème fraiche. Mélanger énergiquement. Assaisonner généreusement.

***

Répartir dans 4 ou 6 ramequins passant au four. Les déposer dans un grand plat rempli d'eau chaude afin de les faire cuire au bain-marie. Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes.

***

Ouvrir et hacher les noix. Ajouter la chapelure. Saler et poivrer. Répartir sur les flans précuits. 

***

Poursuivre la cuisson pendant 20 minutes. Servir chaud ou tiède.



J'aime vraiment ce genre de petits flans de saison, parfaits pour un repas du soir ! Et en plus, ils se réchauffent très bien au micro-onde le lendemain ! Bref, tout ce que j'aime : vraiment !
A très bientôt !

3 commentaires:

  1. Wow c'est une super recette ça , j'aimerais bien y gouter !
    *
    **
    *** Bonne soirée
    **** a bientot
    ***** Chouya !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe présentation, je crois que je vais te piquer l'idée pour ma soirée Halloween...

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle façon d’accommoder le potiron, je suis fan de ta recette ! J'adore la texture flan et l'onctuosité du philadelphia doit donner une texture encore meilleure ! Bravo pour cette idée. :)

    RépondreSupprimer