dimanche 17 juillet 2011

Tartelettes aux Cerises et aux Pistaches

Ça fait déjà un (voir un peu plus !) bon mois que les cerises envahissent les étals des marchés ... et aussi, et surtout, mon blog ... Pour éviter (de justesse) l'overdose de petites billes rouges, cette recette est la dernière qui leur est consacrée ! 
Une belle idée empruntée à Cyril Lignac, améliorée modifiée à ma façon ... qui a ravie nos papilles !


(pour 2-3 tartelettes)

1 pâte sablée
1 oeuf
 50g de sucre roux
50g de beurre
200g de cerises dénoyautées

50g de pistaches
1 c. à soupe d'huile neutre
1 c. à soupe de sucre blanc
20g d'amandes en poudre

des moules à tartelettes

facile
assez rapide
budget moyen




Découper deux (ou trois) ronds dans la pâte sablée. Les placer dans les moules. Piquer à l'aide d'une fourchette. Faire cuire à blanc pendant 15 minutes à 180°C.

***

Fouetter le sucre roux avec le beurre fondu. Ajouter l'oeuf et mélanger. Réserver.

***
  
Décortiquer les pistaches. Les mixer finement avec l'huile, le sucre blanc et les amandes en poudre. Incorporer au mélange précédent.

***

Sur les fonds de tartes précuits, déposer les cerises puis verser l'appareil jusqu'à la limite du débordement. Enfourner pendant 20 minutes.


Je crois que je peux le dire ... avec cette recette, je finis la saison des cerises en beauté ! Un accord parfait entre l'acidité du fruit, la douceur de l'appareil et le croquant de la  pistache ... Un dessert parfait ! 
A bientôt !
Et oui, même si c'est le temps des vacances, je ne délaisse pas mon blog ... Malgré mes absences pour cause d'escapades, j'ai suffisamment de recettes pour tenir tout l'été alors oui, à très bientôt !

6 commentaires:

  1. Rhooo mais ca a l'air delucieux.....puis la recette n'a pas l'air trop compliquee!!! Mmmmm

    RépondreSupprimer
  2. Un dessert délicieux ! cerises pistaches quelle belle association !

    RépondreSupprimer
  3. humm cerises/pistaches, quel délicieux mélange!! =)
    Bise

    RépondreSupprimer
  4. Divines tartelettes, une belle saison de cerises cette année. Nous nous sommes régalés.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. bravo c'est de saison oui!! c'est trop bon et bien réaliser on a été gâté cette année bravo biss

    RépondreSupprimer
  6. Une de mes tartes préférées, j adore cemariage! Les photos me donnent trop trop envie!!!!

    RépondreSupprimer