dimanche 20 novembre 2011

Vin Chaud Alsacien

La période de l'Avent commence très bientôt ... et avec elle, les marchés de Noël d'Alsace s'installent ! La magie s'empare alors de moi : mon humeur est à la joie, ma maison se pare de mille décorations et mon sapin de mille lumières ... Il ne manque plus qu'une chose pour que l'ambiance soit parfaite : l'odeur ! L'odeur ? Mais quelle odeur ? Celle du vin chaud à la cannelle bien évidemment !


(pour 2 bouteilles)

1,5l de vin rouge
100g de sucre en poudre
150g de sucre roux
1 citron
2 petites oranges
2-3 bâtons de cannelle
2 étoiles de badiane (anis)
2-3 cubes de gingembre confit
1 pincée de noix de muscade

très (très) facile
très rapide
petit budget
 



Dans une cocotte ou une grosse casserole, verser le vin. Ajouter les épices et le sucre. Prélever le zeste du citron, couper les oranges en tranches et les mettre avec le vin. Porter à ébullition.

***

Laisser frémir 10 à 15 minutes en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. 

***

Servir immédiatement en filtrant à l'aide d'une passoire ou le verser tel quel, une fois refroidi, dans des bouteilles qu'il est possible de fermer (en plastique ou en verre) pour le conserver au frais plusieurs semaines.

     


Et voilà, rien que l'odeur me transporte ... Cette odeur, c'est toute mon enfance ... et ce gout, c'est le souvenir inoubliable, de la première fois que j'y ai gouté, avec celui, complètement congelé par le froid de ma région, qui est aujourd'hui mon mari ... Bref, rien que pour ça, ça valait le coup d'en faire deux bouteilles ...
J'espère que je vous ai convaincu !
A très vite !

4 commentaires:

  1. J'ai pu acheter des sachets de préparation pour vin chaud lorsque j'étais en visite à l'Aiguille du Midi pour une épreuve Masterchef..
    Je n'ai pas encore testé !!!!!
    A bientôt
    Sabrina

    RépondreSupprimer
  2. tres bonne idée ce vin chaud, c'est justement la période pour les soirées fraîches

    RépondreSupprimer
  3. Chutt..il faut pas le dire mais j'adore!

    RépondreSupprimer