lundi 14 novembre 2011

Gâteau moelleux à l'Orange

Oups ... le rythme de publication des recettes ralenti ... Je ne vais pas vous le cacher, j'ai pris du retard ... Et ce n'est pourtant pas faute de cuisiner ... Mais, je dois avouer, que la fin d'année s'annonce chargée : entre ma papeterie créative à vendre sur les marchés de Noël, les fêtes (Noël, Nouvel An, anniversaires, 3 ans de mariage ...) à organiser et avec tout ça, peut être un déménagement à préparer et une entreprise à créer ... Forcément, le blog va trinquer (un peu) ...

Bref, ce n'est pas une raison pour vous négliger ! Alors aujourd'hui, je vous propose une recette très originale, qui pourra vous régaler pour la Saint Nicolas, et même pour Noël ! Une recette trouvée sur l'extraordinaire blog "Au Gré du Marché" ... une recette qui m'a tout de suite donné envie ! Et pourtant, les oranges, je ne suis pas fan ... Allez savoir pourquoi, j'ai eu vraiment envie de la tester ... Et, franchement, j'ai bien fait !

(pour 8 à 10 personnes)

 3 oranges
220 g de sucre en poudre
250 g d'amandes en poudre
6 œufs
5 c. à soupe d’amandes effilées

très facile
budget moyen
peu rapide




Plonger les oranges dans de l'eau bouillante et laisser frémir pendant 50 minutes. Les égoutter et laisser refroidir quelques minutes.

***

Couper grossièrement les oranges en ôtant les pépins. Les réduire en purée à l'aide d'un mixer. Dans le  bol du robot, ajouter le sucre, les œufs, les amandes en poudre et remuer énergiquement. Verser la préparation dans un moule rond, préalablement beurré et farine. Répartir les amandes effilées sur le dessus.

***

Enfourner 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Recouvrir d’une feuille de papier aluminium (ce que j'ai oublié de faire, d'où l'aspect complètement légèrement brulé sur les photos ...) et cuire encore de 25 à 35 minutes. Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler puis déguster !
 
 

 
Comme mes parents venaient à Lyon pour le week-end, et qu'ils -mon papa surtout- adorent l'association orange-chocolat, j'ai accompagné ce gâteau, moelleux à souhait, d'une mousse au chocolat dont je vous parlerais dans quelques jours ! Et bien, les deux ensemble font très bon ménage ! C'est juste sensationnel : un régal ! A bientôt, promis !

3 commentaires:

  1. il donne envie ton gateau :) hâte de découvrir ta mousse au chocolat!! a bientout

    RépondreSupprimer
  2. Ha ! J'aime bcp ta recette, les gâteaux tout pleins d'amande c'est délicieux et super moelleux. Et le bon goût d'orange doit être génial ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ta version doit être absolument délicieuse ainsi recouverte de chocolat. Le mariage orange/chocolat figure parmi mes combinaisons d'aliments préférées.
    J'aime bien le titre que tu as donné au gâteau. Il reflète bien son caractère!
    Lou

    RépondreSupprimer