dimanche 27 novembre 2011

Nussbredele - Biscuits aux Noisettes

Ce week end a marqué l'ouverture des marchés de Noël en Alsace ... ce dimanche, la première bougie de la couronne d'avent était allumée : le compte à rebours est donc lancé ... A un mois de Noël, il est temps que je commence à partager ces recettes qui raviront, j'en suis sûre, les papilles de petits et grands ! 

J'ai gardé mon âme d'enfant, ce n'est un secret pour personne ! Et Noël, c'est toute mon enfance qui se rappelle à moi ... Et si, encore, il n'y avait que ça qui fasse pétiller mes yeux grands ouverts ... J'ai eu la chance de naître dans une région où Noël, et l'hiver en général, ont une place toute privilégiée ... où la magie transpire ... Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit (ah, si une douzaine de fois au moins !), mais je suis originaire d'Alsace, et cette région qui m'a vu grandir a une place TRÈS importante dans mon cœur. Alors oui, j'aime mon Alsace natale ... Et quand le froid arrive, elle revêt un habit de lumières, et de senteurs qui donnent des émotions si particulières ... si uniques ...
 

  

Ma belle région est d'ailleurs bien connue, en fin d'année, pour ses chaleureux Noël, ses marchés qui fleurent bon les épices, les Bredeles au beurre et le vin chaud fumant, sucré à point et si justement parfumé, qui réchauffe si bien quand le froid se fait trop présent. Et oui, en Alsace, il est presque impensable de penser aux fêtes de fin d'années sans penser aux petits gâteaux, pains d'épices et autres douceurs qui vont avec et qui font toute la chaleur des Noëls de chez moi ... 

Alors, cette année encore, j'ai enfilé mon joli tablier et je me suis lancée dans la confection de multiples fournées de petits gâteaux, pour le plus grand bonheur de mon mari, qui n'est peut être pas Alsacien, mais qui est un vrai gourmand !
Je commence avec MA recette fétiche, simple et rapide, mais tellement gourmande ...

(pour 40 biscuits)

250 g de beurre mou
250 g de farine
125 g de sucre
175 g de noisettes en poudre
1 sachet de sucre vanillé

très (très) simple
très rapide
petit budget
   
 


Commencer par battre le beurre fondu avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajouter ensuite les noisettes en poudre et la farine. Entre vos mains, façonner une boule de pâte.

***

Laisser durcir au réfrigérateur pendant 30 minutes.
 
***

Entre vos mains légèrement humides, façonner de petites boules de pâtes (env. 2 cm de diamètre). Les déposer sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Les écraser délicatement à l'aide d'une fourchette (farinée, pour éviter que « ça colle »). 

***

Mettre à cuire, dans un four chaud, pendant 15 minutes à 180°. Les sortir lorsqu'ils sont bien dorés et les mettre sur une grille pour qu'ils refroidissent rapidement. Saupoudrer de sucre glace et déguster !




De tous les Bredele, ce sont, à mon sens, les plus simples, et surtout les plus rapides à réaliser (temps de repos limité, pas d'étalage de pâte et pas de découpes à l'emporte-pièce, ...) : alors pourquoi s'en priver ?
A très vite pour une autre recette de petits gâteaux de Noël ! Je compte sur vous pour être au rendez-vous, même si, faute de temps, les publications sont moins fréquentes ...

dimanche 20 novembre 2011

Vin Chaud Alsacien

La période de l'Avent commence très bientôt ... et avec elle, les marchés de Noël d'Alsace s'installent ! La magie s'empare alors de moi : mon humeur est à la joie, ma maison se pare de mille décorations et mon sapin de mille lumières ... Il ne manque plus qu'une chose pour que l'ambiance soit parfaite : l'odeur ! L'odeur ? Mais quelle odeur ? Celle du vin chaud à la cannelle bien évidemment !


(pour 2 bouteilles)

1,5l de vin rouge
100g de sucre en poudre
150g de sucre roux
1 citron
2 petites oranges
2-3 bâtons de cannelle
2 étoiles de badiane (anis)
2-3 cubes de gingembre confit
1 pincée de noix de muscade

très (très) facile
très rapide
petit budget
 



Dans une cocotte ou une grosse casserole, verser le vin. Ajouter les épices et le sucre. Prélever le zeste du citron, couper les oranges en tranches et les mettre avec le vin. Porter à ébullition.

***

Laisser frémir 10 à 15 minutes en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. 

***

Servir immédiatement en filtrant à l'aide d'une passoire ou le verser tel quel, une fois refroidi, dans des bouteilles qu'il est possible de fermer (en plastique ou en verre) pour le conserver au frais plusieurs semaines.

     


Et voilà, rien que l'odeur me transporte ... Cette odeur, c'est toute mon enfance ... et ce gout, c'est le souvenir inoubliable, de la première fois que j'y ai gouté, avec celui, complètement congelé par le froid de ma région, qui est aujourd'hui mon mari ... Bref, rien que pour ça, ça valait le coup d'en faire deux bouteilles ...
J'espère que je vous ai convaincu !
A très vite !

jeudi 17 novembre 2011

Mousse au Chocolat

J'ai beau cuisiner beaucoup, je n'avais JAMAIS tenté de réaliser une mousse au chocolat ... Bouh la honte ... Mais face à ma folle envie, assez inattendue, de gâteau à l'orange, je me suis dit que, seule une mousse chocolat pourrait trouver sa place ... Je me suis donc lancée ... Et je ne suis pas peu fière de cette réussite !


(pour 6 personnes)

200g de chocolat noir
10cl de crème fraiche épaisse
2 c. à soupe de sucre glace
5 oeufs
1 pincée de sel
un batteur électrique


très rapide
assez simple
petit budget




Casser le chocolat en petits morceaux et les déposer dans un bol. Au bain marie, ou à faible puissance, au micro-ondes, faire chauffer jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu.

***

Dans le mélange chaud, ajouter la crème fraiche et le sucre glace. Mélanger bien.

***

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Ajouter les jaunes à la préparation chocolatée jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. 

***

A l'aide du batteur électrique, battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Ils doivent être très fermes et brillants. Incorporer délicatement (et complètement), à la spatule, un tiers de ces blancs au chocolat. Faire de même, en deux fois, pour les deux autres tiers. Prendre bien soin de ne pas "casser" la mousse.

***

Répartir dans les contenants de votre choix et placer au frais au moins 3h avant de déguster.


Je la souhaitais à la fois dense, onctueuse et savoureuse : pari réussi ! C'est une merveille à la texture légèrement aérée et au gout parfaitement chocolaté ! A très vite !

lundi 14 novembre 2011

Gâteau moelleux à l'Orange

Oups ... le rythme de publication des recettes ralenti ... Je ne vais pas vous le cacher, j'ai pris du retard ... Et ce n'est pourtant pas faute de cuisiner ... Mais, je dois avouer, que la fin d'année s'annonce chargée : entre ma papeterie créative à vendre sur les marchés de Noël, les fêtes (Noël, Nouvel An, anniversaires, 3 ans de mariage ...) à organiser et avec tout ça, peut être un déménagement à préparer et une entreprise à créer ... Forcément, le blog va trinquer (un peu) ...

Bref, ce n'est pas une raison pour vous négliger ! Alors aujourd'hui, je vous propose une recette très originale, qui pourra vous régaler pour la Saint Nicolas, et même pour Noël ! Une recette trouvée sur l'extraordinaire blog "Au Gré du Marché" ... une recette qui m'a tout de suite donné envie ! Et pourtant, les oranges, je ne suis pas fan ... Allez savoir pourquoi, j'ai eu vraiment envie de la tester ... Et, franchement, j'ai bien fait !

(pour 8 à 10 personnes)

 3 oranges
220 g de sucre en poudre
250 g d'amandes en poudre
6 œufs
5 c. à soupe d’amandes effilées

très facile
budget moyen
peu rapide




Plonger les oranges dans de l'eau bouillante et laisser frémir pendant 50 minutes. Les égoutter et laisser refroidir quelques minutes.

***

Couper grossièrement les oranges en ôtant les pépins. Les réduire en purée à l'aide d'un mixer. Dans le  bol du robot, ajouter le sucre, les œufs, les amandes en poudre et remuer énergiquement. Verser la préparation dans un moule rond, préalablement beurré et farine. Répartir les amandes effilées sur le dessus.

***

Enfourner 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Recouvrir d’une feuille de papier aluminium (ce que j'ai oublié de faire, d'où l'aspect complètement légèrement brulé sur les photos ...) et cuire encore de 25 à 35 minutes. Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler puis déguster !
 
 

 
Comme mes parents venaient à Lyon pour le week-end, et qu'ils -mon papa surtout- adorent l'association orange-chocolat, j'ai accompagné ce gâteau, moelleux à souhait, d'une mousse au chocolat dont je vous parlerais dans quelques jours ! Et bien, les deux ensemble font très bon ménage ! C'est juste sensationnel : un régal ! A bientôt, promis !

mercredi 9 novembre 2011

Velouté de Potimarron au Lait de Coco

Je l'ai déjà dit, j'aime les courges ... de toutes les sortes ! Celle que je cuisine le plus, et forcément celle que j'apprécie le plus, c'est le potimarron ! Pour l'anniversaire de mon mari (et oui, toujours ce fameux anniversaire ...), comme les températures commençaient à tomber un peu, je voulais une entrée chaude, mais pas trop lourde ... La meilleure solution : un velouté ! Celui-ci, avec cette petite note de lait de coco, est original et surprenant, mais c'est un régal !


(pour 4 personnes)

500g de potimarron
2 grosses carottes
2 échalotes
40cl de bouillon de volaille
20cl de lait de coco
20g de beurre
sel & poivre


Peler le potimarron, ôter les pépins et couper la chair en cubes. Peler et hacher les carottes et les échalotes.

***

Faire fondre le beurre dans une cocotte et y faire mijoter les échalotes et les carottes pendant 5 bonnes minutes.

***

Ajouter le potimarron. Saler et poivrer. Verser le lait de coco et le bouillon. Porter à ébullition. Couvrir et continuer la cuisson pendant 15 à 20 minutes.

***

Mixer finement le tout et rectifier assaisonnement si nécessaire.

A l'annonce de "velouté de potimarron au lait de coco", j'ai bien vu que mes invités ont eu une petite crainte, voir des réticences ... et pourtant, ils ont mangé avec entrain et même, ils n'ont pas hésité à se resservir ! C'est dire si c'est délicieux ! Vraiment, je vous la conseille pour une mise en bouche ou une entrée, juste accompagnée d'une chips de lard fumé ... un régal !

dimanche 6 novembre 2011

Financiers aux Framboises, façon bretonne

Avec les fêtes de fin d'année qui approchent à grands pas, j'ai repris mon activité de créatrice. Créatrice de produits de papeterie. Et d'ailleurs, si vous êtes curieux, rendez vous ici ou ici, pour découvrir quelques unes de mes créations ... Bref, c'est essentiellement sur les marchés de l'Artisanat ou de Noël que je vends mes petites réalisations ... Et qui dit marchés, dit journées dans le froid, dit repas loin de la maison, dit dimanches fatigants, dit ... Donc, pour tenir le coup face à ces conditions de vie difficile (je plaisante, hein !), de bons petits gâteaux nous accompagnent ! Ce dimanche, c'était des financiers, gâteaux aux amandes que j'affectionne tout particulièrement. Mais j'avais envie, d'une variante, plus que réconfortante ... une variante qui nous transporterait le temps d'une bouchée, en Bretagne ! Blé noir et beurre salé sont donc au menu ...


(pour 12 financiers)

60g de farine de blé noir
150g de beurre demi-sel
90g de poudre d'amande
80g de sucre semoule
80g de sucre glace
150g de blancs d'oeuf (env. 5)
80g de brisures de framboises
qqs éclats de nougatine

très facile
très rapide
budget moyen




Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Réserver.

***

Dans un récipient, battre énergiquement les blancs d’œufs avec les sucres. Incorporer la poudre d'amandes et la farine. Finir en ajoutant le beurre fondu. Fouetter jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.

***

Répartir la préparation dans des moules à financiers. Ajouter quelques brisures de framboises et des éclats de nougatine sur le dessus de chacun. Enfourner pendant 20 minutes à 180°C. Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir avant de déguster.
 



Très honnêtement, je n'avais jamais essayé la farine de blé noir dans des gâteaux ... je ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre et je dois vous avouer que j'ai été vraiment très agréablement surprise par ce subtil gout ... de crêpes bretonnes ! Un vrai régal ! Alors y ajouter un peu de framboises ne fait qu'amplifier la gourmandise de ce merveilleux petit gâteau parfait !

jeudi 3 novembre 2011

Gougères au Comté et au Morbier

L'autre jour, des amis sont venus manger chez nous. Pour l'occasion, j'avais envie de quelque chose de simple ... MAIS, simple ou non, j'aime malgré tout avoir une cohérence dans mon menu ... Et, comme j'avais une grande envie, insatisfaite depuis le début de mon régime, de fromage(s), j'ai eu l'idée d'un menu TOUT fromage !
Comme le plat était copieux (une fondue savoyarde), pas d'entrée, juste un apéro sympa ... Et comme, ces petites choses font toujours l'unanimité et qu'il est aisé de les préparer d'avance, je n'ai pas hésité une seconde ! Dans cette version, je mêle à cette spécialité de Bourgogne, deux bons fromages de Franche-Comté ... mais, c'est à vous de voir !


(pour 25 gougères) 
25cl d'eau
75g de beurre
2 pincées de sel
150g de farine
4 œufs
100g de comté
100g de morbier

facile
assez rapide
petit budget




Dans une casserole, faire fondre le beurre dans l'eau salée. Porter à ébullition.

***

Retirer du feu pour ajouter la farine. Travailler à l'aide d'une spatule jusqu'à obtenir une boule de pâte à chou. Si nécessaire, remettre sur le feu pour la dessécher.

***

Laisser tiédir quelques minutes avant d'ajouter les oeufs, un à un. Prendre soin de les incorporer complètement en mélangeant énergiquement. Râper les fromages et les ajouter à la préparation.

***

Disposer des boules de pâtes façonnées entre vos mains ou entre deux cuillères sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faire cuire dans un four préchauffé à 210°C pendant 15 minutes jusqu'à ce que les choux soient bien gonflés et dorés. Baisser à 180°C, couvrir d'une feuille d'aluminium et poursuivre ainsi la cuisson pendant 10 minutes. Servir sans attendre ou conserver dans une boite hermétique et faire réchauffer quelques minutes à feu doux, sous une feuille d'aluminium avant de servir.





Bon, ben après cette mise en bouche fromagère, il faut absolument que je vous présente le dessert ...
Vous avez deviné ? Un ... un ... cheesecake ! Yeah ! Sauf que, contrairement à ce que j'avais initialement prévu, ce n'était pas/plus tout a fait un véritable cheesecake ...
A tout bientôt quand même !