jeudi 29 septembre 2011

Salade de Pommes de Terre à l'Alsacienne

En Alsace, où elle se fait appeler "Grumbeer", la pomme de terre est dans tous les foyers ! Elle est l'ingrédient indispensable de nombreuses spécialités locales alors rien d'étonnant, que je vous en parle ( encore) aujourd'hui !
Cette recette est celle de ma maman, qui la tient elle-même de sa maman ou peut-être même de la maman de sa maman (sa grand-mère donc ...) : une recette ancestrale donc, que je partage aujourd'hui avec vous !


(pour 4-6 personnes)

800g de pommes de terre
2 c. à soupe d'huile
3 c. à soupe de crème fraiche
1 c. à soupe de moutarde
1 c. à soupe de mayonnaise
1 gros oignon
qqs cornichons aigre-doux
sel & poivre

très facile
assez rapide
petit budget


 



Laver et brosser les pommes de terre. Les faire cuire dans une grande casserole d'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.

***

Pendant ce temps, dans un grand saladier, mélanger l'huile, la moutarde, la mayonnaise et la crème fraiche. Saler et poivrer. Éplucher et hacher finement l'oignon. Couper les cornichons en rondelles. Les ajouter à la sauce.

***

Sortir les pommes de terre de l'eau et les éplucher immédiatement rapidement (quitte à vous bruler un peu, et oui, c'est le prix à payer !). Les déposer dans le saladier avec la sauce et les écraser à l'aide d'une fourchette jusqu'à l'obtention d'une purée épaisse.

***

Mélanger énergiquement pour que la sauce se répartisse sur l'ensemble des pommes de terre. Gouter (oui, c'est indispensable !) et rectifier l'assaisonnement si besoin. Laisser refroidir à température ambiante avant de déguster.


Cette salade accompagne traditionnellement des knacks (saucisses), du kassler (rôti de porc fumé) ou toute autre charcuterie traditionnelle, mais il faut savoir qu'elle se marie très bien avec n'importe quelles grillades ! N'hésitez donc pas ! L'essayer, c'est l'adopter !
A bientôt !

lundi 26 septembre 2011

Pavot Prune & Curry !

Mais quel est donc cet étrange mélange ?
Je vous rassure immédiatement, aujourd'hui, ces ingrédients ne font pas partie d'une recette. Mais , quoi qu'il en soit, je les adore ... et j'aime aussi énormément leurs couleurs : le pavot au gris légèrement bleuté si doux, le prune et sa chaleur presque rouge et le curry, au jaune si profond et ensoleillé ...




Mais en fait, ces trois mots sont simplement les couleurs de la nouvelle déco de mon univers ... du lieu d'où je vous écris, et aussi d'où je vous lis ! Alors que ce blog a dépassé les 100 messages (et oui, 102 aujourd'hui !), je me suis dit que ça pouvait être sympa, et je me suis même dit que je me devais de partager ça avec vous !
Voilà donc mon (notre ?!) nouveau bureau ...




 


 


Il manque encore beaucoup des choses, mais, dorénavant, j'ai un bien bel espace, très confortable et surtout à mon gout, pour vous livrer mes recettes et venir découvrir les vôtres ! 
De quoi me motiver encore davantage ! Maintenant, il va falloir que je vous fasse découvrir ma cuisine ! A très très très vite donc ...

samedi 24 septembre 2011

Poêlée de Carottes, Patates Douces et Pommes de Terre

Ça y est ! L'automne est bel et bien là ... Les paysages se parent d'un voile jaune-orangé ... Alors pourquoi nos assiettes ne suivraient pas la tendance ? Voici donc une petite poêlée, parfaite pour accompagner un bon morceau de gibier, une volaille ou tout simplement, un pavé de bœuf, toute d'orange vêtue ! Très simple à réaliser, ce serait bien dommage de s'en priver !


(pour 3-4 personnes)

5-6 carottes
2 grosses patates douces
3-4 pommes de terre
1 oignon
2 c. à soupe d'huile d'olive
sel & poivre




Éplucher l'oignon et l'émincer finement. Le faire revenir doucement dans l'huile d'olive.

***

Éplucher les légumes. Couper les carottes en rondelles et les patates en cubes. Les ajouter dans la poêle. Laisser sur feu vif pendant 30 minutes en remuant délicatement mais régulièrement.

***

Vérifier la cuisson, saler, poivrer et servir aussitôt, bien chaud.


Je vous l'avais bien dit : très simple ! Ici, on a adoré ce doux mélange de saveurs et cette belle palette de couleurs et vous ?
A bientôt !

mercredi 21 septembre 2011

Far breton aux Pruneaux

Je pense que depuis le temps, vous connaissez mon attachement pour l'Alsace ... mais ce que vous ignorez sans doute, c'est mon attachement pour la Bretagne. A tel point que si nous n'avions pas nos familles et amis dans l'Est, nous y serions peut être déjà installés ... Avec mon mari, nous avons découvert cette région extraordinaire en 2006, lors d'un périple de 3 semaines qui nous a permis de la parcourir toute entière ... Sous le charme de ces terres de l'Ouest, nous y sommes retournés en décembre 2008 au lendemain de notre mariage. De merveilleux souvenirs d'instants de bonheur. 
Alors, en ces temps un peu morose où la vie nous joue des tours, j'ai eu envie, le temps d'un dessert, de nous transporter là bas, où "jeunes" et insouciants, nous étions si simplement heureux ... 

(pour 4 à 6 personnes)

120g de farine
100g de sucre
4 œufs
1 c. à soupe de rhum
50cl de lait
200g de pruneaux




Dans un récipient, mettre la farine et le sucre et mélanger au fouet. Casser deux œufs, les incorporer en remuant vivement. Faire de même avec les deux autres.

***

Ajouter le rhum, puis, progressivement le lait. Mélanger bien.

***

Beurrer un moule rond. Déposer les pruneaux au fond. Recouvrir de la pâte (à l'aide d'une louche pour éviter de déplacer les pruneaux).

***

Mettre au four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes.


 

Des instants de bonheur, le temps d'un dessert ! Cette recette parfaite est celle de Christophe Felder, alsacien certes, mais surtout excellent pâtissier ! C'est dans un numéro de Elle à Table, datant d'il y a quelques mois, que j'ai trouvé cette merveille que je vous conseille absolument ... A peine nous avions terminé nos deux parts, Cédric me dit : "si on le finit demain matin, tu peux en refaire un autre pour le reste du week end, non ?" ... J'adore !
Et vous savez quoi ? J'en ai refait un autre ... aux mirabelles !
A bientôt donc !

lundi 19 septembre 2011

Semaine de la Gastronomie !

Il faut bien l'avouer ... désormais, la gastronomie fait partie de notre quotidien, à tous. Elle est partout autour de nous : dans les médias - que ce soit à la télé ou sur le web - , dans les magasins - de la boutique spécialisée aux grandes surfaces - , et biensûr dans les restaurants, de la grande table étoilée au bistrot de quartier, rivalisant d'idées et de créativité !
Reflet de notre pays, de son histoire et de sa vitalité, la gastronomie française est un véritable patrimoine ... qui jusque là, n'était pas mis à l'honneur ! Cette semaine, enfin, la voilà fêtée dignement à travers nos régions !

Pour être plus précise, la Fête de la Gastronomie se déroule "officiellement" le 23 septembre, au premier jour de l'Automne ... mais, c'est toute cette semaine, du 19 au 25, que des rendez-vous immanquables sont mis en place !




Pour illustrer ces quelques mots, j'ai envie d'ajouter cette jolie citation, que je trouve tout simplement juste, de Gilles Pudlowski, critique gastronomique : 
"La gastronomie c'est l'art de parler délicieusement la bouche pleine.
L'art de faire rêver sur des plats, des chefs, des terroirs et une histoire.
L'art de provoquer des émotions , de faire saliver en écrivant, racontant, rêvant . En cheminant dans un monde de saveurs
."


Bref, tout ça pour dire que, pour l'occasion, il y aura plein de manifestations  sympas ! Des menus à prix doux aux plus grandes tables (et aux moins grandes qui valent aussi le détour !), des banquets improbables, des concours originaux, des démonstrations de chefs, des cours de cuisine ou de pâtisserie, des initiations à l'œnologie, et encore plein d'autres animations à découvrir sur le site internet : http://www.fete-gastronomie.fr/


Ici, la "famille" Cannelle & Piment a choisi de tester l'opération "Tous au Restaurant" qui propose, pendant toute la semaine, de profiter d'une offre exceptionnelle dans les restaurants participants : une menu consommé = une menu offert ... Donc, par exemple, un couple ne paiera qu'un des deux repas (hors boisson) et ça, perso, je trouve que c'est un sacré bon plan ! D'autant plus qu'il y a de belles tables qui y participent ... ce serait dommage de s'en priver !
Pour en savoir plus, c'est par ici : http://www.tousaurestaurant.com


J'achève cet article avec les mots du Ministre, qui font une parfaite conclusion : "le 23 septembre prochain, montrons que le cœur français bat toujours cuisine ! A coup sûr, vous allez y prendre goût… A bientôt !

samedi 17 septembre 2011

Purée de Chou Rouge

La température descend petit à petit, la nuit tombe de plus en plus tôt, le soleil se montre de moins en moins ... l'été tire bientôt sa révérence ... Il est donc temps de se replonger dans les recettes de plats qui réchauffent le corps - et le cœur !- histoire de tenir le coup tout au long de ces mois d'automne et d'hiver qui nous attendent ! Voici donc l'occasion rêvée de s'essayer à de nouvelles recettes de soupes, potages et purées ! Aujourd'hui, je vous propose une petite purée toute douce et toute simple à base d'un légume que j'affectionne beaucoup et que j'aime manger "à l'Alsacienne" : le chou rouge !


(pour 6-8 personnes)

1/2 chou rouge
2 oignons moyens
200g de marrons
1 c. à soupe de Fond de Légumes
20 cl d’eau

une cocotte minute
un mixer ou presse-purée

très facile
assez rapide
petit budget




Faire fondre du beurre dans la cocotte. Ajouter les 2 oignons hachés et les faire revenir quelques minutes.

***

Couper le chou finement et le jeter dans la cocotte hors du feu. Faire de même avec les marrons.

***

Juste avant de remettre sur le feu, verser l’eau et une bonne partie du jus des marrons (en fait, il faut que le chou soit bien humide mais pas immergé). Assaisonner avec le sel, le poivre et  le fond de légumes déshydraté.

***

Fermer la cocotte minute et programmer 24 minutes. Ne pas hésiter à surveiller de temps en temps que ça n’accroche pas trop au fond. Une fois que la sonnerie retenti, sortir le tout, le déposer dans un récipient et passer au presse purée ou délicatement au mixer.


Moi, je l'adore ! Et au delà de son gout, j'aime sa belle couleur, si rare dans nos assiettes ! 
A bientôt ! Et merci encore pour vos passages et messages !

jeudi 15 septembre 2011

[ Découverte ] Biscuits, sablés, cookies - Martha Stewart

Aujourd'hui, j'inaugure une nouvelle rubrique ! Celle des découvertes ... en tout genre ! Ici, je ne vous propose pas de recettes mais je vous emmène avec moi, à la découverte d'un resto, d'un livre, d'un ustensile, d'une boutique ou de toute autre chose, mais toujours en rapport avec mon univers culinaire !

Bref, assez parlé ... Place à la découverte !
C'est par un livre que je commence ... pas n'importe quel livre ... un livre dont je "rêve" depuis bien des mois et (enfin) je l'ai reçu pour mon anniversaire !
Ce livre c'est "la bible des tout petits gâteaux", autrement dit Biscuits, sablés, cookies, de Martha Stewart, la reine américaine de l'art de vivre ! Et vous connaissez mon "amour" des petits gâteaux et autres sablés, non ? Rien d'étonnant alors !






Près de 160 recettes qui donnent envie, toutes merveilleusement illustrées de belles photos ... voilà un livre très complet qu'il est vraiment plaisant de feuilleter ! Et même si je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'une ou l'autre recette, j'ai l'impression qu'elles sont claires, nettes, précises et faciles à exécuter !

 
J'apprécie énormément le sommaire illustré et le petit plus pour celles qui, comme moi, adore créer de leurs mains : des idées de contenants à bricoler et décorer pour offrir ses biscuits !




Pour moi, ce bouquin est un classique indispensable ! Je ne me lasse pas de le consulter ... Je suis donc ravie de l'avoir dans ma bibliothèque désormais.

Biscuits, sablés, cookies : la bible des tout petits gâteaux
Martha Stewart
avril 2009 - 320 pages
19,90€


Bon, je dois avouer qu'il y a quand même un point négatif : il est vraiment trop trop trop difficile de savoir par quelle recette commencer ! Elles ont l'air toutes tellement délicieuses ! Cédric m'a suggéré les cigarettes russes ... moi j'étais plus pour les cookies ou les biscuits aux pignons de pin ... Affaire à suivre ;-)

lundi 12 septembre 2011

Compotée de Mirabelles au Miel

Le temps passe, et, tentant de limiter les desserts dans le cadre de mon "régime", je n'ai pas encore eu l'occasion de cuisiner toutes les mirabelles ramenées d'Alsace ... Forcément, pour les conserver et en manger toute l'année, je les ai mises au congélateur : bien que moins fermes, elles restent ainsi très gouteuses ! Je vous propose donc aujourd'hui une petite compotée toute simple qui sublimera vos yaourts ou fromages blancs, et pourquoi pas vos tartines ou vos crêpes !
Allez, c'est parti !

(pour 1 pot de confiture)

500g de mirabelles
2 c. à soupe de miel
2 c. à soupe de liqueur de miel
3 c. à soupe de sucre 

un presse-purée



Commencer par laver puis dénoyauter les mirabelles. Les placer dans la cocotte (ou une grosse casserole), avec le sucre. Bien remuer et laisser reposer une demi heure.

***

Ajouter l'alcool et le miel puis mettre à chauffer. Laisser frémir 15 à 20 minutes en remuant régulièrement. Écraser à l'aide d'un presse purée.

***

Mettre la compotée encore chaude dans un récipient hermétique et laisser refroidir avant de déguster à votre guise.


Une bonne idée pour améliorer un peu le quotidien, que ce soit au petit-déjeuner, au gouter ou au dessert ... Je vous retrouve bientôt avec de nouvelles recettes ! J'en ai plein à partager !

vendredi 9 septembre 2011

Riewele aux Pommes et aux Noix

Le Riewele (prononcer ri-veu-leu) ? "Keskecé" ? "Kezaco" ? Tout simplement un dessert qui a accompagné tous les repas de ma famille depuis ... la nuit des temps (d'aussi longtemps que je m'en souvienne en tout cas ...) ! Oui, bon, d'accord, ça ne vous aide pas à définir la "chose" ... Mais en même temps, c'est pas si facile à décrire ... Il s'agit d'un "genre" de tarte garnie de pommes et recouverte d'un crumble croustillant aux noix ... Voilà, en résumé, c'est tout simplement ça !


(pour 6 personnes)

 4-5 pommes
1 c. à café de cannelle
300g de farine
100g de beurre
150g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 c. à café de levure chimique
1 œuf battu
qqs noix

très facile
très rapide
petit budget




Commencer par peler puis râper grossièrement les pommes. Les mettre à compoter quelques minutes dans une casserole avec la cannelle.

***

Pendant ce temps, travailler la farine et le beurre ramolli du bout des doigts. Ajouter les sucres et la levure. Remuer. Finir avec l’œuf battu. Mélanger entre vos mains pour former des riewele, autrement dit des grumeaux !

***

Dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson, mettre la moitié de la pâte à riewele. Les répartir en tassant bien pour former le fond de la tarte. Y déposer les pommes.

***

Décortiquer et hacher grossièrement les noix. Les ajouter à la pâte à riewele. Recouvrir les pommes de cette préparation sans tasser.


***

Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.


Un dessert tout simple, mais tellement bon, aux douces saveurs de l'automne, qui, je vous le rappelle, arrive à grands pas !

Lors des dernières vacances, j'ai fait un tour dans le "tiroir à recettes" de ma Maman, j'ai fait quelques photocopies pour les emmener chez moi. Dans les prochains jours, vous aurez donc la chance (oh oui ! la chance !) de profiter de recettes, plus ou moins, ancestrales ! A bientôt donc !

mercredi 7 septembre 2011

Brochettes de Poulet aux Citrons Confits, aux Oignons et à la Menthe

Je vous parlais il y a quelques jours de mon attrait, presque déraisonné, pour le barbecue en vous présentant mes recettes classiques de brochettes. Aujourd'hui,  je sors de ma zone de confort en vous proposant une recette originale aux saveurs orientales, histoire de finir la saison en beauté ! Et vraiment, je vous l'assure, c'est un régal pour les papilles !


(pour 2 personnes)

2-3 filets de poulet
1 gros oignon
3 citrons confits
1 citron
20 feuilles de menthe
un peu de persil
2 c. à soupe de vinaigre de cidre
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 pincée de curry
2 pincées de sel

très facile
très rapide
petit budget




Prélever le zeste et le jus du citron. Dans un récipient, mettre le jus, l'huile d'olive, le vinaigre et mélanger.

***

Ajouter le curry, le zeste et les citrons confits, préalablement coupés en quartiers. Ciseler la menthe et le persil et les mettre dans la marinade.

***

Couper les filets de poulet en cubes et les déposer dans la marinade. Bien mélanger et placer au réfrigérateur pendant 4h au moins. 

***

Éplucher les oignons, les découper en quartiers. Réserver. Enfiler les ingrédients sur les brochettes, en alternant poulet, oignon et citron confit (ce dernier est là pour parfumer ... éviter de le manger). Laisser reposer encore une demi heure avant de cuire au barbecue.




Pour accompagner cette grillade, je vous conseille de réaliser un petit taboulé avec le jus filtré de la marinade ! Voyage des papilles assuré !
Et c'est ainsi que se clôture la saison des barbecues ... désormais, place aux recettes d'automne et pourquoi pas, d'hiver ?!
A bientôt !

dimanche 4 septembre 2011

Gâteau au Citron et à la Noix de Coco

Après la belle expérience de mon premier Tour en cuisine, je vous avais dit que je comptais bien recommencer ! C'est chose faite ! C'est CuisineStyle qui est venue chercher une recette chez moi, et moi je suis allée chez Oum Rukia où j'ai dans un premier temps déniché une recette de galettes traditionnelles kabyles qui me plaisaient bien ... Malheureusement, je ne m'en suis pas sortie et mes galettes sont restées à l'état de tas de semoule mouillée ... 
Comme je n'aime pas, mais alors pas du tout, rester sur un échec, je me suis mise en quête d'une autre recette ... et j'ai trouvé celle-ci, qui, à coup sûr, devrait plaire à mon mari ! Malheureusement, au démoulage, le gâteau trop mou et trop friable a donné un tas au citron et à la noix de coco ... donc pas de photos ...


(pour 6-8 personnes)

4 œufs
2 citrons
1 verre de sucre
1 sachet de sucre vanillé
4 c. à soupe de noix de coco rapé
1 verre d'huile
1 sachet de levure chimique
200g de farine

très facile
assez rapide
petit budget


Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Réserver les blancs. Battre les jaunes avec les sucres. Ajouter l'huile et mélanger énergiquement.

***

Prélever le jus et les zestes des citrons. Incorporer à la préparation avec la noix de coco, puis la farine et la levure.

***

Monter les blancs en neige ferme. Les ajouter à la pâte délicatement, sans les casser.

***

Verser immédiatement dans un moule beurré et fariné. Enfourner 30 minutes dans un four à 180°C.


Et vous savez quoi ? Malgré son esthétique peu appétissante, ce gâteau a bien plu ! Bien différent de ma première version de gâteau au citron mais pas mauvais !

Encore une fois, ce n'est pas des choses que j'ai l'habitude de cuisiner et ce n'est pas la genre de recettes avec lesquelles je suis à l'aise, mais j'ai été ravie de découvrir un peu plus cette cuisine que je ne connais que très peu !

vendredi 2 septembre 2011

Hommage au Barbecue - brochettes marinées

Je sais, je sais ... on est un peu à la fin de la saison des barbecues ... Mais ici, la saison a commencé le 2 avril, sous un soleil de plomb : autant dire qu'il a déjà bien tourné !
Pour tout vous dire, j'adore ce mode de cuisson ... J'adore, j'adore, j'adoorrreeee ! Cela me vient de mon enfance, où dès le beaux jours, mon papa s'occupait des grillades sur le barbecue ... la bonne odeur du charbon de bois se répandait jusqu'à nos narines ... et le repas devenait une véritable fête !
A tel point, que quand Cédric (mon mari, pour ceux qui n'aurait pas suivi), est "entré" dans la famille, c'est une des nombreuses choses qui l'a impressionné !
D'ailleurs, j'adore tellement ça, que les photos qui illustrent cet article sont des "avant-cuisson" ... Bah oui, après cuisson, je les ai mangé trop vite pour avoir le temps de les photographier ... Tant pis !



Des fois, quand le temps manque et l'envie presse, les brochettes sont toutes simples : du bœuf, du poulet, des poivrons de toutes les couleurs, des tomates et des oignons ... Mais le plus souvent, et même si l'envie presse, le temps ne manque pas et la brochette devient un plat de fête ! Voici quelques unes de mes recettes fétiches de marinades ...





Poulet au Curry
(pour 6 brochettes)

6 blancs de poulet
1 yaourt nature
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à café de curry
qqs pincées d'ail semoule
sel


Dans un plat creux, verser le yaourt. Ajouter l'huile, le curry, l'ail et le sel. Mélanger.

***

Couper le poulet en cubes et les déposer dans le plat. Mélanger bien de manière à enrober parfaitement les morceaux de viande. Couvrir d'un film et laisser reposer au frais pendant au moins 1h.

***

Enfiler les morceaux de poulet sur des pics à brochettes. Faire chauffer le barbecue et déposer les brochettes sur la grille. Faire cuire pendant 15 minutes en retournant régulièrement.

 
***

Canard au Miel et au Sésame


(pour 6 personnes)

3 magrets de canard
4 c. à soupe de sauce soja
2 c. à soupe de miel
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe de graines de sésame
sel & poivre


Commencer par préparer la viande : retirer le gras des magrets et les couper en cubes.

***

Dans un récipient, mélanger la sauce soja, le miel, le sucre, l'huile. Assaisonner selon votre gout. 

***

Laisser mariner le canard dans cette préparation pendant 1h. Piquer la viande sur des pics. 

***

Faire chauffer le barbecue et déposer les brochettes sur la grille chaude. Faire cuire pendant 10 minutes en retournant régulièrement et en saupoudrant de graines de sésame.

Cette recette marche aussi très bien avec du poulet, plus économique ! 


***
 
Boeuf sauce BBQ
(pour 6 personnes)

2 pavés de bœuf
4 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de sauce barbecue
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
1 c. à café de concentré de tomates
1 gousse d'ail écrasé
qqs pincée de piment doux
2 gros oignons
sel & poivre


Dans un plat creux, mettre la sauce barbecue. Ajouter l'huile, le vinaigre, le concentré de tomates et les épices. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène.

***

Couper les pavés de boeuf en cubes et les déposer dans le plat. Mélanger bien de manière à enrober parfaitement les morceaux de viande. Couvrir d'un film et laisser reposer au frais pendant au moins 1h.

***

Couper l'oignon en quartiers. Enfiler les morceaux de viandes et d'oignons, en alternant, sur des pics à brochettes. Faire chauffer le barbecue et déposer les brochettes sur la grille. Faire cuire pendant 8 à 10 minutes en retournant régulièrement.





Si vous ne savez pas comment accompagner ces merveilleuses grillades, je vous propose de vous rendre sur le post de mon précédent "Hommage" consacré à la Patate ... et pour rester sur un menu "total BBQ", le mieux, c'est encore les fameuses Patates au Barbecue !
A bientôt !