jeudi 30 juin 2011

Soupe glacée à la Pastèque et au Melon

Ça y est ... la chaleur s'est définitivement installée ... et comme la météo fait rarement les choses à moitié, il s'agit d'une chaleur lourde et pesante (enfin, que ce soit dit, je ne m'en plains pas : c'est de saison !) ...
Alors pour se rafraichir tout en profitant des bons fruits d'été, j'ai pensé à cette soupe, que j'avais en tête depuis bien longtemps,... en guise d'entrée ! Oui oui, il s'agit bien d'une entrée (pour changer de ma dernière utilisation de la pastèque) ! Servie avec quelques tranches de jambon cru fumé, ce gaspacho une belle réinterprétation, bien plus gouteuse - et un brin plus "chic"-, du fameux Melon-Jambon ...


(pour 3 bols)

500g de pastèque
500g de melon
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 pincées de gingembre moulu
2 pincées de piment doux
sel

qqs feuilles de basilic ou de menthe
du gros sel

très facile
plutôt rapide
petit budget




Préparer le melon et la pastèque : les éplucher, les épépiner, et les couper en morceaux grossiers. Les mixer quelques minutes jusqu'à obtenir une préparation liquide.

***

Passer au chinois, en tassant bien. Remettre le liquide ainsi filtré dans le mixer. Prélever une cuillère à soupe de la préparation restée dans le chinois et l'ajouter dans le mixer. Réserver le contenu du chinois dans un sachet hermétique et le placer au congélateur, au moins 2h, afin d'obtenir un granité.

***

Ajouter le gingembre moulu, le piment, l'huile d'olive et le sel selon votre gout. Mixer quelques minutes. Placer dans des bols et réserver au réfrigérateur. 

***

Au moment de servir, ajouter quelques feuilles de basilic, ou de menthe, et saupoudrer de gros sel. Et un "petit +" facultatif : prélever, à l'aide de deux cuillères à soupe, une quenelle de granité et la déposer dans le bol : effet glacé garanti !





Voilà une recette très simple mais tellement ensoleillée, très rafraichissante et juste relevée ... Et puis, c'était l'occasion de m'essayer à une nouvelle recette de "Gaspacho", soupes froides chères à mon cœur quand la température monte ! 
Encore une recette qui devrait plaire (au moins pour le clin d’œil) à mon @mi "le Gars Astronomique" qui nous régale depuis quelques temps avec des recettes et autres réinterprétations de "Gars Pas Chaud" ou "Gars Pas Show" ... Allez faire un tour sur son blog : de belles et bonnes recettes ... et un fou rire garanti !
A très bientôt !

lundi 27 juin 2011

Muffins Curry Bacon & Feta

Les muffins salés, je les adore ! Mais je les aime encore plus quand ils sont petits (tellement craquants, non ?) et originaux ... pari réussi avec ces muffins mélangeant les saveurs !

  
(pour 40 mini-muffins)

 160g de farine
1 sachet de levure
3 cl d'huile
2 œufs
12cl de lait
100g de bacon
80g de feta
1 oignon
2 c. à café de curry

très facile
plutôt rapide
petit budget
 



Dans un saladier, battre les œufs, ajouter le lait et l'huile, puis la farine et la levure. Mélanger.
***

Hacher finement l'oignon. Couper le bacon en fines lanières et la féta en petits cubes. Ajouter le tout à la pâte précédente. Enfin, verser le curry et assaisonner généreusement (attention quand même au bacon, déjà salé).
 
***
 
Remplir les petits (ici minis) moules et laisser cuire 10 à 15 min (selon la taille des muffins) dans un four préchauffé à 180°C.


Et voilà comment, en toute simplicité, une recette de muffins, nous fait voyager au pays du gout, des couleurs et des épices ... Ces petits bouchées, tendances exotiques, vont accompagneront parfaitement à l'apéro ou en pique nique ! Et pourquoi pas en guise d'entrée, avec une petite salade de mâche ?

vendredi 24 juin 2011

Cobbler aux Cerises

Le week end dernier, Maman et Papa m'ont ramené plein plein plein de cerises de leur ... cerisier ;-) Et comme j'adore ça, j'étais aux anges ! Mais il y en avait tant, que même après en avoir grignoter la moitié, il me restait encore de quoi faire deux ou trois desserts ! J'ai alors pensé à cette recette de cobbler, que j'avais déjà essayer avec de l'ananas, et que je trouvais déjà sympa !
Et bien avec des cerises c'est encore meilleur ! Je me devais donc que partager cette recette avec vous :

(pour 2 gourmands)

250g de cerises dénoyautées
60g de beurre
125g de farine
 6g de levure chimique
80g de sucre
1 blanc d’œuf
6cl de lait 

un moule rond (15 cm)
ou deux cocottes individuelles

très facile
petit budget
très rapide




Préparer la pâte à cobbler : mélanger du bout des doigts la farine, la levure, le sucre et le beurre mou. Ajouter le blanc d’œuf et le lait, les incorporer à l'aide d'une spatule.

***

Beurrer le moule (ou les cocottes) et déposer les cerises dénoyautées dans le fond. Bien tasser. Prendre la pâte à cobbler entre vos mains et façonner la à la taille de votre moule. La poser sur les cerises en tassant légèrement (si vous préférez rester dans l'esprit du cobbler, formez plusieurs boules et les poser côte à côte sur les cerises, en tassant un peu).

***

Faire cuire pendant 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Bien surveiller. Laisser refroidir (au moins, tiédir) avant de servir.


En fait, puisque la façon de procéder est la même (on mélange les ingrédients du bouts des doigts et on fait des boules plus ou moins grossières) le cobbler est souvent cité aux côtés du crumble ou du streussel. Rien d'étonnant alors que cette recette me plaise autant !
A très bientôt pour d'autres recettes avec mes belles cerises d'Alsace ...

    mardi 21 juin 2011

    Gaspacho de Pastèque aux Fruits Rouges

    Pour ce premier jour d'été, je souhaitais vous proposer de quoi vous rafraichir un peu, avec des fruits qui envahissent les étals des marchés en cette saison !
    Pour rappel, j'ai une véritable passion pour les verrines. Mais pas que ... Les soupes froides et autres gaspachos font aussi partis de mes petits péchés mignons. 
    Aujourd'hui, je cumule les deux, en vous proposant une soupe dans une verrine, version froide et sucrée !

    (pour env. 1L de soupe)

    500g de pastèque épépinée
    300g de fruits rouges
    40g de sucre
    3 c.à soupe de jus de citron
    qqs feuilles de menthe

    un mixeur ou blender
    (un chinois)

    très facile
    petit budget
    assez rapide
     
             


    Préparer la pastèque, l'épépiner, la couper en gros cubes. Laver les fruits rouges.
     
    ***
     
    Mélanger l'ensemble au mixeur, ajouter du sucre et le jus de citron selon le goût désiré. Passer au chinois (tamis) pour enlever le surplus de pépins (vous n'êtes pas obligé de tout supprimer : ils donnent une texture à la soupe).
     
    ***

    Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir en verrines, accompagnée de quelques feuilles de menthe.


    Voici donc une "boisson" aux fruits d'été qui accompagne très bien une boule de glace (ou de sorbet, pour un dessert, très léger) ou une petite gourmandise : des financiers aux amandes par exemple. Personnellement, j'adore l'emmener en pique nique !
    Et sinon, je profite de cette recette estivale pour vous remercier de votre présence sur mon blog ... n'hésitez pas à laisser des commentaires, à partager vos idées, vos conseils ... En attendant, je vous souhaite un bel été et à très bientôt !

    dimanche 19 juin 2011

    Moelleux à la Rhubarbe et aux Framboises

    Voici la dernière (snif snif) recette à base de rhubarbe de l'année ... Bon, je dois quand même avouer que pour une fois, j'en ai pleinement profité. En effet, entre les crumbles, les tartes et les compotes, j'ai eu l'occasion de me régaler maintes (et maintes) fois ! Mais là, j'avais envie de finir la saison en beauté ... 
    Je suis donc partie à la recherche de la recette idéale et je suis (encore une fois !) tombée sur le fabuleux blog d'Isabelle "J'en reprendrai bien un bout" et plus précisemment sur sa recette de moelleux à la poudre d'amandes ... 
    Et voilà !


    (pour 6 à 8 personnes)

    90g de beurre
    125g de sucre
    2 oeufs
    125g de poudre d'amandes
    60g de farine
    6g de levure chimique
    150g de rhubarbe
    125g de framboises

    un moule rond 

    très facile
    budget moyen
    assez rapide



     
    Faire ramollir le beurre et mélanger vigoureusement avec le sucre. Ajouter les œufs et remuer la préparation. Incorporer la farine, la levure et les amandes.

    ***

    Éplucher les tiges de rhubarbe et les couper en tronçons réguliers. Les ajouter à la pâte.
    ***

    Beurrer et fariner un moule rond. Verser la pâte et parsemer de framboises. 
    ***

    Faire cuire pendant 1h dans un four préchauffé à 180°C. Couvrir d'une feuille d'aluminium à mi-cuisson afin que le moelleux ne brunisse pas trop. Laisser refroidir avant de démouler.




    Je voulais marquer la fin de la saison de la rhubarbe avec une vraie belle recette ... c'est chose faite ! Ce gâteau est fondant en bouche, très moelleux et le gout acidulé des fruits lui donne du caractère et j'adore ! Vraiment : un délice ! A refaire dès les premières tiges ... l'an prochain !

    vendredi 17 juin 2011

    Biscuits croquants Pralines Roses & Pistaches

    Vous vous souvenez de cette recette de croquants Noix & Pistaches que je vous proposais il y a quelques temps ? Vous vous souvenez à quel point, elle avait été une révélation pour moi ? 
    En effet, cette première tentative m'avait très agréablement surprise ... Et comme, le week end passé, je recevais ma famille, qui n'a pas la chance (oui, oui, c'est une chance !) de pouvoir consommer des pralines roses aussi souvent facilement que moi que s'ils habitaient la région Rhône Alpes, j'ai voulu, pour l'occasion, mêler deux envies : refaire de bons biscuits et utiliser ces fameuses pralines ! De quoi voir la vie en rose !


    (pour 20 à 25 biscuits)

    250g de farine
    100g de sucre
    50g de beurre
    2 gros œufs
    qqs goutes d'extrait d'amande amère
    120g de pralines roses concassées
    50g de pistaches

    du sucre glace

    assez facile
    plutôt rapide
    budget moyen




    Dans un récipient, mélanger la farine, le sucres et le beurre fondu. Travailler grossièrement la pâte entre vos doigts.

    ***

    Ajouter les oeufs et l'extrait d'amande. Pétrir jusqu'à obtenir une belle boule de pâte. Placer et réserver au frigo pendant une heure.

    ***

    Casser et décortiquer les pistaches et les hacher grossièrement. Les incorporer délicatement, avec les pralines roses, à la pâte . 

    ***

    Prélever des petites portions de pâte et façonner des boulettes entre vos mains. Les aplatir légèrement avec la paume de la main

    ***

    Faire cuire 20 min à 180°C dans un four préchauffé. Laisser refroidir sur une grille et saupoudrer du sucre glace.
     
     



    Alors, si je vous conseillais vivement ma première recette, je vous conseille encore davantage celle-ci ! Ces biscuits ont été à la hauteur de mes attentes : un équilibre parfait en terme de gout et le sucre parfaitement dosé. En plus, ils sont croquants sans être trop craquants (vous me suivez ?) ... Bref, vous l'aurez compris, cette recette a été un véritable succès : ils n'ont pas fini le week end !

    mercredi 15 juin 2011

    Hommage à la Patate - cuissons simples

    Oulala, avant toute chose, je m'excuse pour mon absence prolongée : certains évènements m'ont éloigné des fourneaux ... mais c'est pour mieux y revenir ! Je m'y remets en douceur ...

    Vous l'avez peut être remarqué ... ou bien deviné ... j'aime la PATATE ! Voilà, c'est dit ! (en même temps qui n'aime pas ?) ...
    Que ce soit au four, en gratin, en purée, ou sous n'importe quelle autre forme, je l'aime, tout simplement ! Alors aujourd'hui je vous propose plusieurs petites recettes, toutes très simples à réaliser (d'ailleurs, ce sont plus des idées que des recettes ...) où la pomme de terre a tout naturellement une place de choix.





    Patates Sautées

    Et pour commencer : un classique ! Simple mais néanmoins délicieux ...

    (pour 2 personnes)

    500g de PATATES

    1 gousse d'ail
      1 petit bouquet de persil
    qqs brins de ciboulette
    2 pincées de sel
    du poivre
    3 c. à soupe d'huile d'olive



    Éplucher grossièrement les pommes de terre. Les détailler en cubes, plus ou moins gros. Les rincer et bien les sécher. 

    ***

    Faire chauffer l'huile dans une poêle. Y ajouter l'ail, épluché et haché, puis les pommes de terre. Laisser dorer et remuer régulièrement pendant une vingtaine de minutes.

    ***

    En fin de cuisson, ajouter la ciboulette, le persil haché, le sel et, éventuellement, le poivre. Remuer une dernière fois et servir.


    Un régal, avec tout et n'importe quoi : un bon barbecue, un bon steak ou à l'alsacienne, avec du fromage blanc (c'est d'ailleurs, de loin mon accompagnement préféré pour ces bonnes patates !)
     

    ***

    Frites

    Je vous l'accorde, encore un classique parmi les classiques ... mais il est parfois bon d'y revenir ! Alors voilà ma façon de faire les frites ... parce que OUI, j'adore ça !!

    (pour 4 personnes)

    1kg de PATATES
    sel

    une friteuse
    huile de cuisson


    Éplucher les pommes de terre. Les détailler en bâtonnets fins. Les rincer et bien les sécher. 

    ***

    Faire chauffer la friteuse (ou le bain d'huile) à 150°C et y plonger les frites pendant une douzaine de minutes. Les retirer et bien les égoutter.

    ***

    Monter la température de l'huile à 180°C et y plonger les frites pendant 4 à 5 minutes (en surveillant bien : elles doivent être dorées mais pas trop !) . Les retirer, les égoutter et saler généreusement selon votre gout. 


    A déguster avec du bon Ketchup et un bon Poulet rôti ! (Ça y est, je bave sur mon clavier ... ;-))


    ***

    Country Potatoes au four

    (pour 4 personnes)

    une petite quinzaine de PATATES
    6 c. à soupe d'huile d'olive
    2 c. à soupe de farine tamisée
    25g de chapelure
    1 c. à café de paprika
    3 pincées de piment en poudre
    3 pincées de curry
    5 pincées d'ail semoule
    sel & poivre


    Selon la taille de vos pommes de terre, couper les en 4 quartiers ou en 6 ou 8 (oui, bon, ce n'est plus, par définition, des quartiers, mais on se comprend, n'est-ce pas ?). 

    ***

    Dans une boite hermétique suffisamment grande pour les contenir, mettre l'huile, la farine, la chapelure et l'ensemble des épices. Ajouter les pommes de terre. Fermer la boite et secouer énergiquement pour les enrober. 

    ***

    Les répartir en une seule couche sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé. 

    ***

    Cuire au four pendant 30 minutes à 200°C.


    Miam miam miam ... comme au Fast Food ! Un délice ! Pour une variante toute aussi sympa, je vous conseille d'essayer avec des patates douces : miam miam miam (bis) !

    ***

    Pommes de terre au Four
     
    (pour 4 personnes)

    une bonne dizaine de PATATES
    de l'huile d'olive
    du gros sel

    une plaque de cuisson
    du papier sulfurisé
    un four (et ouais ;-))


    Laver et brosser les pommes de terre. Les couper en deux.

    ***

    Recouvrir la plaque de cuisson de papier sulfurisé (ou à défaut, d'aluminium). Saupoudrer de gros sel et ajouter quelques cuillères d'huile d'olive. Poser les pommes de terre, face ouverte contre la plaque. Finir avec un filer d'huile d'olive.

    ***

    Enfourner pendant une bonne vingtaine de minutes à 200°C. Déguster aussitôt !



    C'est en mangeant chez mon amie Lilou (allez notamment voir ses supers "recettes du vendredi") l'autre jour que je me suis souvenue de ces pommes de terre que je faisais, au (mini) four, à nos "débuts" (qui correspondait aussi à mes "débuts" en cuisine) et que je n'ai pas fait depuis très (très) longtemps. Ça a réveillé de (très) bons souvenirs et ça m'a surtout donné (très) envie d'en refaire, alors merci Lilou ! (et encore merci pour votre accueil si chaleureux !)


    ***

    Patates au Barbecue

    (pour 4 personnes)

    une bonne dizaine de PATATES
    2 c. à soupe d'huile d'olive
    1 c. à café de paprika
    3 pincées d'ail semoule
    herbes de Provence
    sel & poivre

    du papier aluminium
    un barbecue (et ouais, bis ;-))


    Laver et brosser les pommes de terre.

    ***

    Dans un récipient refermable, préparer la marinade avec l'huile d'olive, le paprika, l'ail semoule, le sel, le poivre (et les herbes de Provence si vous aimez). Y mettre, les pommes de terre. Refermer et secouer énergiquement afin que les pommes de terre soient bien recouvertes de la préparation.

    ***

    Préparer des carrés d'aluminium (autant que de pommes de terre). Placer dans chacun une pomme de terre. Refermer le papier aluminium sur lui même (froisser et rouler).


    ***

    Les placer sur la grille du barbecue (ou au plus près des braises, mais moi j'ai pas de braises puisque mon BBQ est à gaz ...) pendant une trentaine de minutes (je ne peux pas être plus précise puisque ça dépend de la taille des pommes de terre ...)


    Encore une fois, c'est un délice ... forcément y'a de la patate !! Avec des grillades, saucisses ou brochettes, hummm, je craque ! D'ailleurs, je me permets une petite suggestion : n'hésitez pas à les servir avec une crème fraiche épaisse à la ciboulette ! Hummm, je craque encore plus ! Bon appétit !


    ***

    Voilà, je m'arrête là pour aujourd'hui, cinq recettes en un article, voilà de quoi vous donner quelques idées ! Je reviens vite (oui, promis !) avec plein de recettes et notamment une qui accompagnera parfaitement les Country Potatoes présentés plus haut : la dernière de mon repas US ...
    Alors à très bientôt j'espère !