lundi 30 mai 2011

Compote Rhubarbe - Pomme au Miel

Je l'ai déjà dit : j'aime la rhubarbe ... Je l'aime sous toutes ses formes, de la plus simple à la plus sophistiquée ! Aujourd'hui, c'est une version toute simple que je vous propose. Cette recette de compote permet d'apprécier pleinement l'acidité qui caractérise la rhubarbe, juste adoucie par la présence de la pomme et du miel. Un beau mélange qui ravira petits et grands !


 (pour 2-3 personnes)

5-6 tiges de rhubarbe
1 petite pomme
1 sachet de sucre vanillé
3 c. à soupe de miel
1 c. à soupe de sucre (ou plus)

assez facile
petit budget
assez rapide




Éplucher les tiges de rhubarbe et les détailler en tronçons d'environ 2 cm. Les mettre dans une passoire (avec un récipient "récupérateur" dessous) et les laisser dégorger une heure avec la cuillère à soupe de sucre (ou plus si vous n'appréciez pas l'acidité de la rhubarbe, mais attention, par la suite, le miel sucre aussi !).

***

Peler, épépiner et couper la pomme en petits morceaux. Placer les dans une casserole. Ajouter la rhubarbe égouttée, le sucre vanillé, le miel et deux cuillères à soupe du jus récupéré sous la passoire.

***

Laisser compoter sur feu doux en remuant régulièrement, pendant 30 à 40 minutes.

***

Laisser refroidir, mettre dans des petits ramequins et servir.


Les amateurs (les vrais, les purs et durs) la dégusteront juste comme ça, du bout de la cuillère, d'autres y ajouteront du fromage blanc, du yaourt et les plus gourmands de la chantilly : peu importe, l'essentiel est de se régaler !
A bientôt !

vendredi 27 mai 2011

Crousti Fondant aux Pommes

Allez, je continue sur ma lancée de délices sucrés. Aujourd'hui c'est une recette qui me faisait de l'œil depuis longtemps, très longtemps et j'ai enfin eu l'occasion (et surtout la quantité de pommes nécessaires !) de la réaliser ! 
Il s'agit d'une recette repérée, précieusement conservée et aujourd'hui copiée chez Eryn Folle Cuisine. Et même si mon gâteau n'est pas aussi joli que le sien (loin de là même, la faute à ma cervelle de blonde qui l'a lamentablement oublié dans la four), je suis sûre (et certaine !) qu'il est tout aussi bon !
 

(pour 6 à 8 personnes)

60g de farine
75g de sucre
1 sachet de levure chimique
2 œufs
100mL de lait
2 c. à soupe d'huile d'olive
qqs gouttes d'extrait de vanille
8 pommes

80g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
15g de beurre fondu
des amandes effillées

un moule rond 

très facile
petit budget 
assez rapide




Dans un récipient mélanger la farine, les 75g de sucre et la levure. Ajouter les oeufs préalabement battus, l'huile, le lait et l'extrait de vanille. Commencer par délayer doucement puis battre énergiquement jusqu'à l'obtention d'une préparation parfaitement homogène. 

***

Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles (ici à la mandoline 1,5mm). Les plonger dans la pâte. Bien mélanger. Verser dans un moule rond, beurré et fariné. Tasser et lisser à l'aide d'une spatule.

***

Faire cuire dans un four chaud pendant 25 minutes à 200°C. A la sortie du four, il doit être ferme au toucher.

***

Pendant ce temps, réaliser le croustillant. Pour cela, battre l'oeuf et le sucre roux énergiquement jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le beurre. Verser sur le gâteau chaud. Parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de sucre vanillé. Remettre au four pour 10 minutes.

***

Sortir du four. Laisser refroidir complètement et placer au frais une bonne heure avant de démouler ou de découper en parts.


Voilà ... tout est dit ! Enfin non, pas l'essentiel : ce gâteau a littéralement envoûté ceux qui y ont gouté (moi y compris) ... entre la texture fondante, le gout bien prononcé et "nature"des pommes et ce petit croquant qui rehausse le tout : comment ne pas succomber ?

mercredi 25 mai 2011

Moelleux aux Noisettes

Je me suis toujours auoto-proclamée "bec salé" ... Alors ai-je changé ? simplement évolué ? Ou est-ce que finalement, je ne sais pas choisir et je suis autant un bec salé, qu'un "bec sucré" ? Je me pose la question, parce que depuis quelques temps, c'est recette de Dessert ou de Gourmandise et le salé se fait oublier ...
Au final, je crois bien que je suis un bec salé mais ce n'est pas pour autant que je me prive de douceurs sucrées ! En fait, j'aime les douceurs qui finissent si bien les repas mais je n'aime pas le sucre à outrance ... Ce gâteau, au délicieux gout de noisettes, juste sucré, est donc absolument parfait !


(pour 6 personnes)

4 œufs
100g de sucre
80g de farine
100g de beurre
2 c. à soupe de liqueur de miel (ou de rhum)
225g de noisettes en poudre
du sucre glace
un moule rond
un batteur électrique

assez facile
budget moyen
assez rapide




Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Battre les jaunes avec le sucre et faire blanchir ce mélange avant d'incorporer le beurre ramolli, les noisettes, et petit à petit, la farine. Ajouter l'alcool et remuer jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.

***

Monter les blancs en neige. Les incorporer en plusieurs fois au mélange précédent.

***

Le verser dans un moule rond (ici 22 cm), beurré et fariné. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 20 minutes de cuisson.

***

Laisser refroidir complètement avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.




A déguster avec une boule de glace ou à tremper dans le café ... ou pourquoi pas les deux en même temps ... J'espère qu'il saura ravir vos papilles : les miennes sont conquises ... à vous !

dimanche 22 mai 2011

Croquants Noix & Pistaches

Encore une petite douceur ! A tremper dans le café, le thé ou même le chocolat chaud ... ou même sans le tremper dans quoi que ce soit : c'est un délice ... Pour cette recette, je me suis inspirée de la recette de Croquants aux Amandes du merveilleux blog "J'en reprendrai bien un bout" ... Une belle (mais surtout excellente !) recette, biensûr arrangée "à ma façon" puisque j'avais, sous la main, des noix en quantité et quelques pistaches. Regardez donc ...


(pour 20 à 25 croquants)

250g de farine
125g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50g de beurre
2 œufs
qqs goutes d'extrait de vanille
100g de noix
40g de pistaches

assez facile
plutôt rapide
budget moyen






Dans un récipient, mélanger la farine, les sucres et le beurre fondu. Travailler rapidement la pâte entre vos doigts.

***

Ajouter les oeufs et la vanille liquide. Pétrir jusqu'à obtenir une belle boule de pâte. Placer et réserver au frigo pendant une heure.

***

Casser et décortiquer les noix et les pistaches et les hacher grossièrement. Les incorporer délicatement à la pâte. 

***

Prélever des petites portions de pâte et façonner des boulettes entre vos mains. Les aplatir avec une fourchette farinée (ou avec le dos d'une cuillère pour garder un aspect plus lisse).

***

Faire cuire 20 min à 180°C dans un four préchauffé. Laisser refroidir sur une grille.


Franchement, je vous les conseille vivement ! Je ne m'étais jamais essayée aux "croquants" les imaginant trop secs (trop croquants justement) et puis, finalement à l'occasion d'un après midi "thé ou café", je me suis lancée : et quelle révélation ! J'espère avoir l'occasion d'en tester d'autres très vite !

vendredi 20 mai 2011

Crumble Tomates Olives & Chèvre

Aujourd'hui, c'est une recette improvisée avec les restes du frigo que je vous propose ... mais rassurez vous, c'est très (très) bon quand même ! J'avais depuis longtemps envie de tenter les crumbles salés : c'est maintenant chose faite !

(pour 2 personnes)

10 tomates cerises
1 grosse tomate
50g d'olives vertes dénoyautées
75g de chèvre frais
2 c. à café de concentré de tomates
sel & poivre

75g de farine
75g de beurre mou
50g de fromage rapé
2 c. à soupe de concentré de tomates
1 c. à soupe de chapelure
1 c. à café d'herbes de Provence
sel & poivre

2 ramequins ou cocottes

facile 
petit budget
assez rapide




Laver et couper en deux les tomates cerises. En recouvrir le fond des ramequins. 

***

Dans un récipient, mélanger les olives hachées, les tomates en dés, le fromage de chèvre et le concentré de tomates. Assaisonner puis répartir ce mélange sur les tomates cerises.

***

Dans un autre récipient, mettre la farine, le beurre et le reste des ingrédients. Mélanger du bout des doigts pour obtenir le crumble. Le répartir dans les ramequins.

***
  
Passer au four 15 à 20 minutes et déguster aussitôt.
  

Une recette qui sent bon l'été avec des ingrédients que j'apprécie beaucoup et surtout avec mon fromage fétiche du moment ... Promis, je vais essayer de trouver autre chose pour varier un peu les recettes !  
(Et d'ailleurs, je vais très bientôt vous proposer une rubrique "Découvertes" avec des bonnes adresses, des bons plans, des bons produits, des bons livres ... que des bonnes choses quoi !)
A suivre donc !
 

mercredi 18 mai 2011

Pecan Pie

J'ai commencé à vous parler de mon repas américain il y a un bon moment (deux mois dejà !), mais me revoilà enfin avec une nouvelle recette ! Comme j'aime faire les choses dans le désordre, je vous propose aujourd'hui le dessert (le plat ce sera pour la prochaine fois !) : une tarte aux noix de pécan et au sirop d'érable. Cette gourmandise d'origine texane est tirée de ma bible du livre de recettes américaines 'Yes We Cook' !


(pour 6-8 personnes)

1 pâte sablée
350g de noix de pécan
75g de miel
75g de sirop d'érable
180g de sucre roux
50g de beurre fondu
1 c. à soupe d'extrait de vanille

un moule à tarte

très facile
prix moyen
assez rapide




Étaler la pâte dans le moule à la tarte, la piquer à l'aide d'une fourchette et la faire cuire à blanc pendant 15 minutes dans un four à 180°C.

***

Dans un récipient, battre les oeufs avec le sucre, le miel, le sirop d'érable et la vanille. Faire fondre le beurre et l'ajouter. Hacher grossièrement la moitié des noix de pécan (et conserver/réserver les autres entières !) et mélanger à la préparation. 

***

Verser ce mélange sur le fond de tarte. Pour finir, disposer "joliment" (ici, en cercles) les noix restantes sur le dessus.

*** 

Enfourner et faire cuire pendant 50 minutes. Laisser refroidir complètement avant de servir.


Une belle idée, dans la tradition, pour finir un repas à l'américaine ! Accompagnée d'une boule de glace, d'un coulis, d'une chantilly ou carrément d'un milkshake, cette tarte est un délice inratable ... 
Et cette fois, c'est promis, je reviens vite avec la suite (et fin) de ce repas à thème
A très vite donc !

lundi 16 mai 2011

Tarte aux Poireaux et au Chèvre

Encore des poireaux ... Oui, oui je ne m'en lasse pas ... mais promis, c'est la dernière avant un bon moment ! Et puis aujourd'hui, c'est sous forme de tarte pour changer (un peu) !

(pour 4 personnes)

1 pâte brisée
2 gros poireaux
1 oignon
300g de chèvre frais
3 oeufs
20 cl de crème fraiche
1 c. à soupe de moutarde
1 c. à soupe d'huile d'olive
sel & poivre

un moule à tarte

très facile
petit budget
assez rapide




Préparer (laver et couper en tronçons fins) les poireaux. Faire fondre l'oignon dans une poêle avec l'huile d'olive, à feu doux. Ajouter les poireaux, et laisser mijoter 20 minutes en remuant régulièrement.

***

Étaler la pâte dans le moule à tarte. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Trancher en petits morceaux la moitié du chèvre frais et le déposer sur le fond. Ajouter le mélange poireaux/oignons.

***

Dans un récipient, battre les œufs avec la crème et la moutarde. Assaisonner et verser sur les poireaux. Finir en recouvrant avec le reste de fromage de chèvre frais.

***

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes. Servir aussitôt.


Voila ... encore une fois : tout simple ! Avec une petite salade, ça fera un repas idéal pour les soirs d'étés ! Et si vous choisissez de la crème allégée, ça fera aussi un repas diététique !

samedi 14 mai 2011

Madeleines Ardéchoises

Ici, en ce moment, c'est la folie des madeleines ! La "faute" à une amie, qui se reconnaitra sans doute et qui est, dit-on, la reine de la madeleine ... Il y a quelques temps, elle m'a donné "sa" recette, mais ce n'est pas celle là que je partage aujourd'hui avec vous (celle là, je la garde égoïstement pour moi hihi). En fait, c'est l'une des nombreuses autres, toutes aussi gourmandes, que j'ai testé depuis : et aujourd'hui, c'est la crème de marrons qui est à l'honneur ! Après le gâteau voici donc les madeleines : un délice, encore une fois !

(pour 30 madeleines) 

2 oeufs
80 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
70 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
200g de crème de marron
80g de beurre
1 c. à soupe de liqueur de miel (ou de rhum)
2 pincées de sel

des moules à madeleines

très facile
prix moyen
très rapide




Dans un récipient, battre les œufs avec les sucres. Incorporer la farine, la levure puis le beurre fondu. Ajouter ensuite l'alcool et la crème de marron. Mélanger énergiquement.

***

Laisser reposer 1h au réfrigérateur puis verser une cuillère à soupe de pâte dans chaque alvéole.

***

Faire cuire les madeleines, dans un four préchauffé, à 210°C pendant 5 minutes puis baisser à 180°C pendant 10 à 12 minutes. Démouler aussitôt et poser sur une grille.


Bon je dois bien l'avouer, et de toutes façons même la photo de piètre qualité n'aura pas suffit à le cacher, mes madeleines n'ont pas de bosses ... Dommage mais pas grave : après tout le gout est le même !
A bientôt !

jeudi 12 mai 2011

Minis Cakes Citron Gingembre & Miel

Une gourmandise en or ... et ce n'est pas qu'une façon de parler ! Avec du citron, du gingembre et du miel, on obtient forcément de jolies cakes tout dorés ! Un peu d'acidité, un peu d'originalité et un peu de douceur : quel beau mélange, à la fois moelleux et dense ... Je vous le conseille vivement, vraiment !

 (pour 15 mini cakes)

200 g de farine
3 oeufs
100 g de beurre
100 g de sucre
 1 sachet de levure
1 c. à café bombée de gingembre moulu
1 citron
2 c. à soupe de miel

des moules à cake
un zesteur
  
très facile
petit budget
rapide




Faire fondre le beurre et le mélanger vivement avec le sucre.  Ajouter la farine, la levure et les œufs, préalablement battus.

***

Prélever le zeste et le jus du citron et les mettre dans la préparation. Finir en ajoutant le gingembre et le miel.

***

Remplir des petits/minis moules à cakes et les enfourner à 180°C pendant 40 minutes.


Pour mon mari-grand-fan-de-citron, ces petits cakes ont été une révélation  (et je vous assure que ce n'est pas à cause du gingembre ;-)) ! Il faut vite que je lui en refasse ... A bientôt !

lundi 9 mai 2011

Tartlettes Courgettes Carottes Curry

Dans la famille Cannelle & Piment, il est temps de prendre de bonnes résolutions côté alimentation ... L'hiver est passé par là, ses plats riches aussi ! L'été arrive alors à nous les recettes plus légères ! En voici une, toute simple mais tellement bonne, à base de légumes (ça en fait déjà deux sur les 5 par jours ;-))
Et puis, c'était aussi l'occasion de tester ma nouvelle mandoline !


(pour 3 tartelettes)

1 pâte brisée
1 courgette
2 carottes
2 oeufs
20 cl de crème liquide
du curry en poudre
sel & poivre

des moules à tartelettes
une mandoline ou un économe

très facile
rapide
petit budget




Laver, éplucher les légumes et les couper en longues et fines tranches à l'aide d'une mandoline (ou à défaut d'un économe).

*** 

Etaler la pâte dans vos moules et piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Y déposer les lanières de légumes "debout" (sur la tranche, en cercle) en alternant courgettes et carottes. 

***

Dans un saladier, fouetter les oeufs et la crème. Ajouter une ou deux pincées de curry. Saler et poivrer généreusement. Verser sur les légumes.

***

Mettre au four à 180°C pendant 20 minutes.




Voila donc une jolie tartelette, plutôt légère, qui s'accompagne parfaitement d'une petite salade et qui ravira vos papilles pour un dîner d'été !

jeudi 5 mai 2011

Chili Con Carne à ma façon

Vous avez remarqué mon astuce qui consiste à finir mon titre par un "à ma façon" ? Ce qui me permet d'adapter la recette originale à mes gouts ou à mes envies ... Cette fois-ci, c'est le "Carne" qui subit mes humeurs : il parait que dans l'original, c'est du paleron ou du gîte de bœuf, et bien, chez moi, ce sera du steak haché !
Comme pour mon couscous, j'ai repris la recette fournie avec ma cocotte minute bien aimée ! Allez c'est parti ... 
Par contre, vous noterez la photo de piètre qualité ... le Chili était si bon (et donc si vite mangé), qu'il ne me restait que la petit boite pour mon mari à photographier ...


(pour 4 personnes)

600g de bœuf haché
1 poivron rouge
2 oignons
1 gousse d'ail
400g de tomates pelées (+jus)
400g de haricots rouges
1 c. à soupe de concentré de tomates
1 c. à soupe de paprika
1 c. à soupe de cumin
4 c. à soupe d'huile d'olive
30cl d'eau
sel et poivre




Découper la viande en petits morceaux. Hacher les oignons et l'ail. Émincer le poivron.

***

Dans la cocotte, faire rissoler la viande avec les oignons et l'ail. Ajouter les épices, les tomates et leur jus , le concentré et l'eau. Assaisonner et fermer la cocotte. Laisser cuire 15 minutes.

***

Ouvrir la cocotte, remuer et ajouter les haricots bien égouttés. Laisser mijoter encore 15 minutes avant de servir.


Moi je dis : vive la Cuisine Tex Mex qui nous régale encore et encore ! Moi, je ne m'en lasse pas ....
Et vous ?

dimanche 1 mai 2011

Chaussons Confit de Canard, Echalotes et Vin

Aujourd'hui, je vous propose une petite entrée extra ... extra gouteuse, extra facile (et même rapide !) à faire, bref extra sympa ! Bon, il faut avouer que pour cette recette, j'ai utilisé des cuisses de canard confites en conserve sur lesquelles j'ai prélevé la chair et de la pâte feuilletée toute prête ! Mais après tout, pourquoi s'en priver ?

(pour 2 personnes)

1 pâte feuilletée tout prête
90g de confits de canard
40g d'échalotes
20 cl de vin rouge
1 jaune d'œuf battu
sel & poivre
 




Commencer par ciseler finement les échalotes. Détailler le canard confit en petits morceaux. Mettre dans un bol, saler et poivrer. Mélanger intimement et ajouter le vin.

***

Découper deux cercles d'environ 20cm de diamètre dans la pâte feuilletée. Répartir la farce au centre des deux disques. Passer un peu de jaune d'oeuf sur le bord de la pâte et plier en chaussons. Souder les bords à l'aide d'une fourchette et déposer sur une plaque de cuisson, sur un papier sulfurisé.

***

Avant d'enfourner à 200°C pendant 15 minutes, passer de la dorure sur les chaussons ( et s'il vous reste de la farce, vous pouvez également la répartir sur les feuilletés).


Alors ? Extra, non ?
A servir bien chaud, avec une petite salade ... voilà une belle idée d'entrée ou un bon petit plat pour le soir !
J'en profite pour vous remercier de vos passages et commentaires : c'est toujours un plaisir de vous lire ! Merci ...