mercredi 27 avril 2011

Samoussas aux Fruits secs

Dès que je l'ai vu dans le "Cuisine et Vins de France" du mois de mars, j'ai eu envie de faire cette recette ! Et en plus, j'avais tout ce qu'il faut dans mes placards et mon frigo ! Aussitôt vue, aussitôt faite donc ! Et voici surtout une bonne idée pour déguster des fruits secs (et pour finir un pot de confiture de figues qui trainait depuis quelques temps déjà !) ...

(pour 16 samoussas)

8 feuilles de brick
100g de confiture de figues
100g d'abricots secs
25g de pistaches décortiquées
25g de noisettes entières
100g de chocolat noir 
2 oeufs
120g de beurre
20g de sucre
2 pincées de cannelle
 un robot mixer


 


Dans le bol du mixer, mélanger rapidement un œuf entier et un jaune (en réservant le blanc !) avec le sucre et la cannelle. 

***

Faire ramollir (pas fondre, mais ramollir !) 80g de beurre et la totalité du chocolat. Rajouter au mélange précédent, ainsi que les fruits secs et la confiture. Mixer jusqu'à l'obtention d'une préparation (à peu près) homogène.

***

Couper les feuilles de brick en deux. Garnir d'un petit tas de préparation et plier en triangles pour obtenir des samoussas. Badigeonner le dernier rabat de blanc d'oeuf pour le maintenir fermé. (ici ou ici des petites vidéos pour vous aider à plier !)

***

Placer les samoussas sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et les recouvrir, à l'aide d'un pinceau, du beurre fondu restant. 

***

Enfourner pour 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C. 


Je dois avouer que, d'habitude, je ne suis pas fan de la feuille de brick ... mais là, j'ai été vraiment séduite !  D'autant plus, si on les recouvre avec du sucre glace et qu'on les accompagne d'un coulis de fruits ! A refaire donc !

samedi 23 avril 2011

Poireaux au Jambon en Gratin

Je vous en parlais l'autre jour ... ma découverte du poireau ! Et bien, c'est désormais sûr et certain : avec son blanc tendre et son vert croquant, le poireau, il me botte (ouh le jeu de mot :-P) ! Les voici aujourd'hui en gratin, façon endives au jambon mais avec des poireaux dans le rôle principal ! Très sympa !

 (pour 4 personnes)

4 gros poireaux 
4 tranches de jambon blan
40cl de lait
1 c. à soupe de farine
50g de fromage rapé
40g de beurre
1 tablette de bouillon de volaille
sel & poivre
noix de muscade


 


Préparer les poireaux : les éplucher, enlever le surplus de vert, les fendre en 4 et les nettoyer dans plusieurs eaux. 

***

Faire bouillir une casserole d'eau avec le bouillon. Y plonger les poireaux pendant 15 minutes. Égoutter longuement et avec soin.

***

Faire fondre le beurre dans une casserole. Dès qu'il mousse, ajouter la farine et remuer une minute. Verser le lait petit à petit en remuant au fouet, jusqu'à ce que la béchamel épaississe. Saler, poivrer et "muscader".

***

Dans un plat à gratin, déposer deux grosses cuillères de béchamel. Enrouler chaque poireau dans une tranche de jambon et les déposer dans le plat. Saupoudrer de la moitié du fromage et napper avec le reste de la béchamel. Finir en recouvrant avec le reste du fromage.

***
 
Faire gratiner 25 minutes au four avant de déguster bien chaud !


Autant vous le dire tout de suite : j'ai adoré, et mon mari, privé de poireaux depuis presque 10 ans que l'on se connait, est ravi ! J'espère revenir rapidement avec une autre recette à base de ce légume si sympathique !

mardi 19 avril 2011

Tarte à la Rhubarbe façon Crumble

Ca y est ! La rhubarbe est arrivée sur les étals ! Et comme c'est un de mes fruits préférés, elle arrive aussi dans nos assiettes ! Voici une première recette, mais pas la dernière, ça, je vous le dit !
 

(pour 2 personnes/2 tartelettes)

1/2 pâte brisée toute prête
4/5 tiges de rhubarbe
du sucre

50g de beurre
40g de sucre
70g de farine
60g de poudre d'amandes
1 c. à café d'extrait de vanille 




Commencer par préparer les tiges de rhubarbe : les éplucher, les couper en tronçons, les placer dans une passoire, saupoudrer de sucre et laisser dégorger une bonne heure.

***

Dans un bol, mélanger le beurre coupé en petits dés, le sucre, la farine, les amandes et la vanille. Pétrir du bout des doigts pour former une pâte sableuse : le crumble.

***

Découper deux ronds dans la pâte et les placer dans les moules. Piquer avec une fourchette. Recouvrir avec les tronçons de rhubarbe bien égouttés. Recouvrir complètement avec le crumble.

***

Mettre à cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 35 min. Laisser refroidir, démouler et déguster.


Avec un bon petit coulis de fruits rouges, c'est une merveille ! En tout cas, ici, on adore !
Vivement que je retourne en courses  pour en racheter et surtout pour tenter une autre recette ! Miam !

dimanche 17 avril 2011

Moelleux au Cola, Chocolat Blanc et Noix de Macadamia

Vous vous souvenez de cette recette à base de boisson gazeuse qui m'avait beaucoup (beaucoup beaucoup) plu ? Et bien, le moelleux de ces gourmandises m'a en réalité tellement plu que je n'ai pas résister à la tentation d'une nouvelle association ! Aujourd'hui, il s'agit de Chocolat Blanc et de Noix de Macadamia ... Quand j'ai vu ces dernières dans mon hypermarché l'autre jour, je n'ai pas hésité une seconde à en prendre ... Ces petites noix font mon bonheur dans le parfum "Macadamia Nut Brittle" d'un célèbre glacier, alors j'étais sure que je les adorerais ... 
Bref, les voici, associées au chocolat blanc et au soda dans des moelleux ... très moelleux !


(pour 30 moelleux)

2 œufs
80ml d'huile neutre
120g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
250ml de cola
80g de chocolat blanc râpé
250g de farine
1 sachet de levure
130g de noix de macadamia
1 c. à soupe de caramel liquide



Dans un récipient, battre les oeufs avec l'huile. Mélanger avec les sucres puis le cola. 

***

Ajouter ensuite le chocolat blanc, la farine, la levure.

***

Hacher (très) grossièrement les noix. Les mélanger avec le caramel pour bien les enrober.

***

Remplir des moules à muffins (ici rectangulaires) aux trois-quarts et parsemer de quelques morceaux de noix.

***

Mettre à cuire au four préchauffé à 180°C pendant 10 à 15 minutes. 


Toujours aussi facile, non ? Alors n'hésitez plus ! Mon mari adore les plonger dans son café le matin, moi je les adore pour le gouter : tout le monde est content !
A très vite !

vendredi 15 avril 2011

Terrine méditerranéenne au Poulet

Même si je suis rare par ici en ce moment, je trouve toujours le temps de cuisiner, au moins un peu ... J'en profite juste pour ressortir mes classiques, dont cette recette fait partie !
Parce que le printemps est bel et bien là, parce que le soleil brille, parce que j'ai envie de me transporter dans le sud ... voici aujourd'hui une recette qui sent bon le soleil !

(pour 4 petites terrines ou une grande)

500g de poulet
6 c.à soupe de pesto
une douzaine de tomates séchées
1 tomates
1/2 poivron rouges
25g d'olives dénoyautés
3 c. à soupe de jus de citron
sel & poivre


teerrine
    

Couper le poulet en gros morceaux, le mixer finement avec les olives. Mélanger ce hachis avec le pesto et le citron. Faire reposer au frais.

***
 
Couper en petits dés le demi poivron, la tomate et les tomates séchées pour obtenir une sorte de tartare rouge.

***
 
Monter la terrine dans son moule : commencer par une épaisseur de hachis au pesto, puis étaler une épaisseur de "rouge" puis finir par le poulet. Laisser cuire 1h au four, façon bain marie, dans un plat rempli d'eau.35 min suffisent s'il s'agit de petites terrines. Démouler immédiatement et faire refroidir. Déguster bien frais.


Cette terrine d'été se déguste avec une petite salade et une vinaigrette bien relevée. Elle trouvera aussi sa place en apéritif ou sur un buffet ! Bref, ici, on l'adore !
   

jeudi 7 avril 2011

Intermittences ou Petite Pause

Actuellement, vous pouvez découvrir une recette tous les deux jours ... Au mois d'avril mais aussi en mai, ce ruthme va être modifié ... Les recettes vont se raréfier, les publications vont s'espacer ... Je m'en excuse d'avance !
Mais avec le printemps, les marchés de la Création fleurissent, et avec eux, mon autre activité (mon autre passion surtout) qui consiste à créer des produits de papeterie créative et de carterie.


 


Je vais donc être bien occupée mais je ne vous oublie pas pour autant et j'essaie de passer au plus tôt !
A très vite donc !

mercredi 6 avril 2011

Pakoras de Légumes

Aujourd'hui : destination Inde ... Imaginez-vous parcourir les étals d'un marché traditionnel, vos sens sont en ébullition ... Ses couleurs et ses senteurs vous enivrent ... Bon, je m'égare ... mais c'est la faute à cette recette indienne de beignets de légumes ... subtilement épicés : une jolie manière de voyager !


(pour 2 à 4 personnes)

1 aubergine
1 courgette
2 pommes de terre
200 g de farine de pois chiches
1 c. à café de garam massala
1 c. à café de curry en poudre
1 c. à café de cumin moulu
1 c. à café de paprika
1 c. à café de curcuma
1 c. à café d'ail semoule
35cl d'eau
sel
huile de friture




Dans un récipient, mélanger la farine avec l'ensemble des épices. Ajouter l'eau progressivement pour obtenir une pâte à beignet homogène.

***

Laver, éplucher et couper en rondelles fines les légumes. Les tremper dans la pâte et les plonger dans le bain d'huile en les retournant régulièrement. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.

***


Les déposer sur du papier absorbant avant de les disposer sur une plaque allant au four. Saupoudrer de sel et d'ail moulu. Passer 10 minutes au four à 180°C, puis 2 minutes sous le grill (en surveillant) avant de déguster avec une petite sauce aigre-douce ou un chutney.
 



Rien de plus simple que de faire voyager nos papilles en Inde, n'est ce pas ? Au final, le plus difficile dans l'histoire, c'est de trouver de la farine de pois chiches ... Je reviens vite avec une recette plus "traditionnelle" ...

lundi 4 avril 2011

Mini Cannelés aux Choux

Dès que je l'ai vu/lu dans mon magazine Elle A Table, j'ai tout de suite eu envie de la réaliser ... les choux, de toutes sortes, sont des légumes que j'adore et ces petites bouchées me semblaient bien appétissantes. Alors je l'ai gardé précieusement de côté pour la bonne occasion : un repas du dimanche ! Et la voilà aujourd'hui ...

(pour 12 cannelés)

350g de fleurettes de chou (ici brocolis et chou-fleur)
15cl de lait
1 œuf entier
1 jaune d'œuf
40g de farine
35g de parmesan
30g de beurre
1 pincée de muscade




Faire cuire les fleurettes de choux dans l'eau bouillante pendant 15 minutes. Écraser (ou mixer) les en purée. Laisser tiédir.

***

Dans un saladier, mélanger la farine, les œufs, le parmesan, le lait, la moitié du beurre fondu et la muscade. Saler et poivrer généreusement.

***

Ajouter la purée à la préparation et mélanger délicatement.

***
 
A l'aide d'un pinceau, beurrer les moules à cannelés. Les remplir et faire cuire 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.


Avec une salade verte en guise d'entrée ou tout simplement en accompagnement d'une viande, voilà une façon originale et gourmande de manger du chou ! Moi, en tout cas, j'adore !

samedi 2 avril 2011

Muffins au Cola

L'autre jour, je vous promettais de revenir avec une recette originale ... J'avais en effet en tête cette recette de gourmandises où le célèbre soda américain a une place de choix ! Bien qu'on ne le sente pas vraiment, on reconnait son gout de caramel et c'est surtout dans la texture du muffin qu'on le retrouve ... il est si moelleux et aérien qu'il en serait presque gazeux ! Bref, sans plus attendre, voici la recette !


(pour 20 muffins)

2 œufs
80ml d'huile neutre
130g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
250ml de cola
2 c. à soupe de cacao en poudre
250g de farine
1 sachet de levure
1 pincée de sel
des pépites de chocolat




Dans un récipient, battre les oeufs avec l'huile. Mélanger avec les sucres puis le cola. 

***

Ajouter ensuite le cacao, la farine, la levure et le sel.

***

Remplir des moules à muffins (ici rectangulaires) à mi-hauteur, saupoudrer de pépites de chocolat, recouvrir d'une cuillère de pâte et parsemer encore de quelques pépites.

***

Mettre à cuire au four préchauffé à 180°C pendant 10 à 15 minutes. Attention, ça gonfle très vite ! 


Vous avez noté comme c'est facile et rapide ? Franchement, pourquoi s'en priver ? 
A très vite !