dimanche 27 février 2011

Riz Cantonais

Je l'ai déjà dit, mais comme j'aime bien me répéter, je le redis : j'aime la cuisine d'ailleurs ... et d'autant plus la cuisine asiatique ... Alors aujourd'hui je vous propose, tout simplement, une recette de l'accompagnement de base de nombreux plats chinois ou thaïlandais. J'ai voulu recréer le gout (parfait) de celui que l'on peut manger dans "notre" resto thaï préféré et j'y suis (presque) parvenue : une belle réussite donc !


(pour 4 personnes)

1 sachet de riz thaï
2 œufs
100g de petits pois
1 grosse carotte
1 petit oignon
80g de dés de jambon
1 c. à soupe de sauce Soja
2 c. à soupe de sauce Arôme Maggi
sel & poivre




Faire cuire le riz selon les indications de votre produit.

***
Battre les œufs en omelette. Les faire cuire dans une poêle. Les hacher en petits morceaux à l'aide d'une spatule et réserver.

***

Dans la même poêle, faire rissoler l'oignon émincé. Ajouter les carottes et les petits pois (préalablement cuits), puis les dés de jambon. Ajouter la sauce soja et baisser sur feu doux.

***

Ajouter le riz égoutté et les œufs avec les ingrédients précédents puis la sauce Arôme.

***

Laisser mijoter en remuant régulièrement jusqu'au moment de servir.


Voilà, une recette toute simple qui a le gout du voyage ... Il me faut maintenant  vous proposer des recettes pour accompagner ce riz ... j'en ai pas mal sous le coude, donc affaire à suivre, promis ;-)
A bientôt !

vendredi 25 février 2011

Espuma d'ananas

Je vous en parlais il y a peu, pour accompagner mes muffins à l'ananas et à la noix de coco ... Mais cette douceur irait tout aussi bien avec les moelleux à la coco d'avant-hier ! La voici donc, comme promis !
 
(pour 8 verrines)

30 cl de jus d'ananas (issu d'une boite d'ananas au sirop)
3 c. à café de sirop d'érable (ou de miel à défaut)
3 c. à soupe de crème entière
2 feuilles de gélatine
30g de sucre

un bol d'eau pour la gélatine
un siphon
 
   
P1170712
 
 
Faire tremper les feuilles de gélatine dans le bol d'eau froide pendant 5 minutes.
 
***
 
Pendant ce temps, faire tiédir sur feu doux le jus d'ananas et le sucre dans une casserole. Égoutter les feuilles de gélatine entre vos mains et les incorporer au sirop. Remuer jusqu'à dissolution totale de la gélatine.
 
***
 
Ajouter le sirop d'érable ou le miel puis la crème fraiche (selon l'onctuosité souhaitée).
 
***
 
Laisser refroidir et verser cette préparation liquide dans le siphon. Visser la tête puis la/les cartouche(s) de gaz en suivant les instructions propres à votre siphon. Stocker au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
 


Voici donc une mousse légère, aérienne même, au bon goût d'ailleurs. Vous pouvez la servir en verrine, sur un lit d'ananas coupé en dés ... Très frais !
        

mercredi 23 février 2011

Moelleux à la Coco

Cette recette de dessert d'inspiration asiatique (et issue d'un livre de recette de la marque Suzi Wan) est une merveille ! Je cuisine très souvent chinois ou thaïlandais et je ne sais jamais comment terminer mon menu ... à part les salades de fruit exotiques, dont je ne suis pas fan, je ne vois pas ... Alors, celle-ci, je vous la conseille vraiment ...


(pour 12 petits moelleux)

4 jaunes d'œufs
1 œuf entier
60g de beurre
100g de sucre
100g de noix de coco râpée
75ml de lait de coco

des moules silicones 

 


Faire fondre le beurre. Le mélanger énergiquement avec le sucre et les jaunes d'œufs préalablement battus.

***
 
Ajouter la noix de coco râpée, le lait de coco et enfin, l'œuf entier. Remuer jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène. 

***

Remplir des moules en silicone au 2/3. Enfourner pendant 20 min dans un four préchauffé à 200°C. Démouler lorsque les gâteaux sont froids. 




Résultat ? Des moelleux vraiment moelleux (oh ? serait-ce une évidence ?), mais aussi et surtout, très gouteux ! Je reviens très vite (pas tout de suite, mais vite ...) vous proposer le reste du menu asiatique !

lundi 21 février 2011

Gâteau de Patates Douces

Oh ! Je vous vois venir ... encore une recette "exotique", "originale", "spéciale", "douteuse" ... Certes mais avec un gout tout doux, une couleur plutôt originale, une texture très poche du flan, et des saveurs surprenantes, voila une recette qui vaut le détour, n'est ce pas ? Oh ... je vous sens  toujours réticent ... Il n'y a pourtant pas de quoi, vous y reviendrez !

En tous cas, moi, quand j'ai vu cette recette, au gré de mes pérégrinations blogesques, j'ai succombé ...  Allez voir le blog de Trop Chou, Lau, sa "propriétaire", vous y propose des merveilles ! 

Sans plus attendre, voici mon adaptation ...


(pour 8-10 personnes)

1 kg de patate douce
300g de sucre roux
250g de beurre
5 œufs
1 c. à soupe d'arôme de vanille

1 moule rond
1 mixer



Éplucher et couper en deux les patates douces. Les faire cuire dans l'eau bouillante jusqu'à ce que la pointe d'un couteau y pénètre facilement. Les réduire en une fine purée à l'aide d'un mixer.

***

Ajouter immédiatement le beurre et le sucre roux. Re-mixer jusqu'à absorption complète du beurre.

***

Ensuite, battre les œufs à la main et les mettre dans la purée avec la farine. Finir en ajoutant l'arôme vanille. Mélanger bien, toujours à la main.

***

Verser la préparation dans un moule rond, beurré et fariné. Mettre à cuire pendant 50 min dans un four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir dans le four éteint. Quand il est cuit, le gâteau est ferme sur le dessus mais légèrement humide à l'intérieur.

***

Une fois le gâteau complètement froid, le démouler et le mettre au frais au moins 2h avant de le déguster : il sera encore plus délicieux !




Une recette vraiment merveilleuse (oui, vraiment, je n'en reviens pas) !  Merci encore Lau pour ce dessert qui a ravi mes papilles, et encore plus celles de mon mari ! A vous maintenant !

samedi 19 février 2011

FIilet mignon de Dinde et sa sauce au Miel

 Voila la deuxième recette de viande de ce blog ... et, oh ! surprise ! après le poulet ... voici la dinde ... et oui il s'agit encore d'une volaille ...et comme j'adore ça, ce ne sera pas la dernière ... Voici ici une recette sucré salé, comme je les aime ...

(pour 4 personnes)

600-800g de filet mignon de dinde (8 morceaux)
3 poignées de raisin sec blond
1 pomme coupée en petits dés
1 carotte
10cl sauce soja
25cl de vin rouge
10cl de vinaigre balsamique
5cl de porto
miel
2 c.à soupe de fond de volaille déshydraté




Au moins 3h à l'avance, mélanger dans un plat profond le porto, la sauce soja, le vinaigre balsamique, les raisins blonds et les dés de pommes. Après avoir enduit généreusement les morceaux de dinde de miel, les mettre à mariner dans le mélange précédent au frigo. Remuer de temps en temps.

***

Quand la viande a mariné suffisamment longtemps (elle prend alors une couleur brunâtre), la faire dorer à la sauteuse avec la carotte coupée en petits cubes. Une fois cuite (ou plutôt pré-cuite), retirer la viande et la réserver de côté.  

***

Dans la même sauteuse, verser la marinade, le vin rouge, deux cuillères à soupe de miel et le fond de volaille. Laisser mijoter jusqu'à épaississement. Quand la consistance de la sauce vous convient, ajouter la viande et laisser sur feu doux jusqu'au moment de servir.
  

En espérant que cette recette vous a plu, à bientôt ! Comme j'adore aussi le canard, je tenterais très vite cette variante ...

jeudi 17 février 2011

Rouguail Saucisses à ma façon

Il y a quelques temps déjà, quelques années même (que le temps passe vite ...), des amis sont partis découvrir l'Ile de la Réunion. Outre des souvenirs plein la tête, ils sont revenus avec des recettes à partager. Et peu après, ils nous ont fait découvrir le fameux "Rouguail Saucisses" ! Et même si ça date aujourd'hui, je me souviens de saveurs exceptionnelles ! Et puis, j'ai eu envie, à mon tour, de nous faire voyager ... A défaut de connaitre l'authentique, la traditionnelle, la vraie, l'unique ... j'ai "créé" ma recette, inspirée d'ici et là ... Voici donc la Rouguail Saucisses à ma façon !


(pour 4 personnes)

400g de saucisses fumées
3 tomates
2 gros oignons
2 gousses d'ail
2 c. à soupe de concentré de tomates
1 piment entier
1 pincée de piment en poudre
1 pincé de gingembre moulu
1 pincée de curcuma
huile d'olive
20cl d'eau
1 morceau de sucre
sel & poivre
 



Préparer les différents ingrédients : couper les saucisses en rondelles et les tomates en dés puis émincer les oignons et écraser l'ail. 

***

Faire revenir l'oignon, l'ail et les saucisses dans de l'huile d'olive. Laisser dorer en remuant régulièrement. puis ajouter le piment et les épices.

***

Saler et poivrer, ajouter les tomates, le concentré de tomates et le sucre. Mouiller avec l'eau et laisser mijoter 20 minutes avant de vous régaler !


Tout simplement ccompagné de riz, ce plat ravira vos papilles en attente de voyages ! A coup sûr !

mardi 15 février 2011

Flan de Mangue à la Framboise

Bon, il faut bien le dire, mes appels de recettes ne remportent pas un franc succès ... du coup pour la Saint Valentin, j'ai du me débrouiller toute seule, comme une grande et faire preuve d'imagination ... Et le résultat a été plus que concluant ! Valentin Cédric s'est régalé ;-)
Aujourd'hui je vous propose donc le dessert de mon repas d'hier soir, à base de fruits que mon mari adore (la framboise en tête). Une recette aussi gourmande que colorée !


(pour 6 personnes)

150g de framboises
1 mangue
3 oeufs
60g de farine
80g de sucre
40 cl de lait entier
1 c. à café de cannelle

très facile




Battre les oeufs en omelette. Y ajouter la farine, le sucre et la cannelle. Mélanger délicatement.

***

Verser le lait petit à petit, en remuant la préparation.

***

Eplucher la mangue et la tailler en petits dés. Les répartir avec les framboises dans un moule à tarte préalablement beurré. 

***

Verser la pâte sur les fruits et enfourner pour 35 minutes dans un four à 180°C.


Voila donc une belle gourmandise qui finit bien un bon repas. Et très facile à réaliser (ce qui ne gâche rien quand on a passé une bonne partie de son temps en cuisine pour le reste du repas !). Bref, je vous laisse déguster et je reviens très vite avec l'entrée (un velouté tout doux) et le plat (une tourte délicieuse) de mon repas de Saint Valentin. D'ici là, bon appétit !

Edit : puis alors, si vous souhaitez en faire un dessert plus complet, vous pouvez l'accompagner d'une compotée  ou d'une petite mousse de framboises, comme celle proposée sur ce si joli blog (masculin de surcroit ...) !

dimanche 13 février 2011

Gratin de Brocolis aux Pommes de Terre

Une petite pause salée s'impose, non ? On frisait l'overdose de sucre avec tous ces desserts ! Surtout pour le bec salé que je suis (quoi que, il faut avouer que je vire au sucré ...) Enfin, assez discuté, place à cette recette certes toute simple, mais qui fait son petit effet en habit de cocotte !

(pour 4 cocottes - 4 personnes)

400g de pommes de terre
400g de brocolis
2 œufs
25cl de crème fraiche semi-épaisse
15cl de lait
gruyère rapé
chapelure
beurre
ail
sel et poivre

4 cocottes/ramequins
ou à défaut, un plat à gratin

très facile
économique




Éplucher les pommes de terre et les couper en fines tranches. Les jeter dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 2 minutes. Les retirer de l'eau et les réserver. Faire cuire les brocolis dans la même eau pendant 20 minutes.

***

Égoutter les légumes et les répartir dans les cocottes en alternant les couches de brocolis et de pommes de terre. Assaisonner généreusement entre chaque couche : sel, poivre et ail.

***

Dans un récipient, mélanger les œufs, la crème et le lait. Assaisonner à nouveau. Répartir sur les légumes et saupoudrer de gruyère puis de chapelure.

***

Mettre au four préalablement chauffé sur 180°C pendant une vingtaine de minutes. Déguster dès la sortie du four. 




Je n'avais jamais osé associer les brocolis et les pommes de terres, et si le gratin de brocolis "simple" était un de mes classiques, celui-ci est en passe de lui voler la vedette ! Pour qu'il se transforme en plat unique, vous pouvez y ajouter des petits lardons et le servir avec une salade ! A tenter donc !

vendredi 11 février 2011

Clafoutis aux pêches

Voilà une recette réalisée pour la première fois en été, alors forcément, j'avais de belles pêches fraîches.. Entre temps, et au cœur de l'hiver, j'ai à nouveau eu envie de ce dessert, alors il m'a fallu prendre des pêches au sirop en sirop ... et bien, c'est tout aussi bon ! 
Et n'oubliez pas, j'attends toujours vos recettes pour la Saint Valentin, postez-les ici, que je puisse régaler mon mari !

(pour 2 personnes)

400g de pêches pelées et dénoyautées (ou une conserve au sirop)
60g de beurre
125g de sucre
80g de farine
4 œufs
250ml de lait

très facile
économique
      
clafoutis_au_peches
      

Dans un récipient, mélanger le beurre ramolli, les œufs, le sucre, la farine puis le lait.
  
***
  
Beurrer et fariner une grande cassolette (ou deux petites). Y déposer "joliment" les quartiers de pêches et recouvrir de l'appareil à clafoutis. Ici, j'ai également saupoudré d'amandes effilées ...
  
***
 
Enfourner et cuire pendant 30min (un peu moins s'il s'agit de petits moules). Déguster après refroidissement (quoi que, un peu tiède, c'est pas mal aussi !)
 
A très vite ! J'espère que vous serez là pour la prochaine ...
  

mercredi 9 février 2011

Bugnes Lyonnaises

Certes, je suis alsacienne ... mais toujours prête à trahir mes origines pour une gourmandise ! Et puis, je suis quand même lyonnaise d'adoption, non ? Bref, cette année, je ne pouvais y échapper, je m'y suis donc collée ... Pour les non-initiés, la bugne est (en fait, difficile de dire ce que c'est) une sorte de beignets que l'on prépare dans la région lyonnaise à l'occasion de la chandeleur ou à l'approche de mardi-gras.
Voici donc "ma" recette de bugnes, très largement inspirée de celle de J'en reprendrai bien un bout ... D'ailleurs allez faire un tour chez elle, son blog est une mine d'or ...


(pour le gouter de 8 gourmands)

500g de farine
3 c. à soupe bombée de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
125g de beurre
4 œufs

du sucre glace

de l'huile
une friteuse




Dans un récipient adapté, mélanger la farine, les sucres, le sel et la levure. Creuser un puits et y déposer le beurre fondu et les 4 oeufs entiers préalablement battus. 

***

Mélanger succinctement puis travailler la préparation à la main pendant 10 bonnes minutes, jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et homogène. Former une boule et réserver sous un torchon propre pendant au moins 4h.

***

Prendre une petite portion sur la boule de pâte et l'étaler le plus finement possible sur votre plan de travail (non fariné, ce n'est pas nécessaire !). A l'aide d'une roulette à pâtisserie, couper des bandes rectangulaires (ou, à défaut de roulettes et pour faire joli quand même, faire comme moi : des triangles). Procéder de même jusqu'à épuisement complet de la pâte.

 ***

Dans une friteuse, faire chauffer l'huile. Y faire cuire les bugnes, trois à six à la fois, quelques minutes en les retournant régulièrement. Une fois dorées, les déposer sur du papier absorbant avant de les recouvrir généreusement de sucre glace.



Verdict du cher-mari-lyonnais-qui-en-mange-depuis-sa-plus-tendre-enfance-et-qui-craignait-le-pire : pour une première, il y a de quoi être fière ! Elles sont tout à fait à son gout : ouf !
Et si vous avez votre propre recette de bugnes, n'hésitez pas à la partager ! Je me ferais un plaisir de la tester, et de vous mettre à l'honneur ... Comme "c'est de saison", je reviens bientôt avec une recette de beignets de carnaval, alsaciens cette fois ;-)

lundi 7 février 2011

Muffins Ananas Coco

Encore et toujours les muffins dont je ne me lasse pas ... mais avec une recette un peu plus "exotique" cette fois ! Mais avant de poursuivre, je me permets de vous rappeler que j'attends vos recettes fétiches pour la Saint Valentin ... Pour en savoir plus, allez voir par ici ...

(pour 15 muffins)

1 petite boite d'ananas au sirop
40g de noix de coco râpée
100g de sucre
150g de farine
12 cl de lait
1 œuf
100g de beurre
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé


P1170676


Dans un saladier, mélanger le sucre, le sucre vanillée, la farine et la levure. Après avoir fait ramollir le beurre dans le lait chaud, les rajouter à la préparation précédente. Ajouter l'œuf. Remuer légèrement.
***
 
Détailler en petits morceaux les tranches d'ananas bien égouttées. Les ajouter à la pâte avec la moitié de la noix de coco râpée (20g environ). Bien mélanger.
 
***
 
Remplir les moules (en silicone ou non) au 2/3 pour qu'ils gonflent bien. Avant d'enfourner, parsemez avec le reste de la coco.
  
***
 
Laisser cuire 10 à 15 min (selon la taille des muffins) dans un four préchauffé à 180°C.

Le goût de la coco s'accorde parfaitement avec l'ananas, sans lui voler la vedette ! Pour ne pas gaspiller le sirop de la boite, je les accompagne avec un espuma d'ananas (recette à venir, promis) pour un dessert encore plus gourmand et un succès garanti ...


samedi 5 février 2011

Cinammon Rolls ou le gout de NYC dans des roulés à la Cannelle

Enfin !
Enfin : la cannelle fait son apparition sur ce blog qui porte son nom ! Et oui, la cannelle est un peu ma madeleine de Proust : une saveur qui a bercé toute mon enfance, une odeur qui a chatouillé mes narines depuis mon plus jeune âge ... La cannelle pour moi, c'est aussi le gout de l'Alsace ... on l'a trouve partout : simplement dans les tartes aux pommes, évidemment dans les Bredele de Noël, mais aussi dans les Streussels et autres Strudels ... Partout !

Mais depuis que nous sommes allés à New York (en mars 2010 ... bientôt un an *mode nostalgie ON*), la cannelle a aussi le gout de New York ... Elle me rappelle nos petits déjeuners achetés à la volée dans les stands ambulants qui jonchent les trottoirs et dégustés sur les bancs de Central Park ... Elle me rappelle surtout ces fameux Cinnamon Rolls achetés ce dernier jour, au pied de l'Empire State ...
J'ai voulu retrouver ce gout unique, qui à coup sur me ferait voyager ... (*mode nostalgie OFF*)

Et grâce à cette recette, très largement inspirée de celles des Gouters de Nanie et d'Annouchka, c'est chose faite ! La voici donc ...
  
(pour 10 petits roulés)

1 oeuf entier
1 jaune d'oeuf
250g de farine
50g de beurre
1 demi sachet de levure boulangère (ce n'est peut être pas assez ?) 
30g de sucre en poudre
60g de sucre roux en morceaux
10cl de lait
2 c.à soupe de cannelle

assez économique




Commencer par faire tiédir le lait dans une casserole avec la moitié du beurre. Y diluer la levure boulangère puis verser l'ensemble dans un récipient adapté.

***

Ajouter ensuite le sucre en poudre et une cuillère à soupe de cannelle. Incorporer l'œuf battu à la pâte.

***

Ajouter la farine progressivement, jusqu'à obtenir une pâte non collante mais toujours souple. Couvrir d'un linge et laisser lever une bonne heure. 
 
***

Étaler la pâte en un rectangle de 50x25cm sur une surface farinée et y appliquer le reste du beurre, ramolli, à l'aide d'un pinceau. Concasser les sucres roux en pépites et en saupoudrer la pâte. Faire de même avec la cannelle.

***


Rouler la pâte sur elle-même afin de former un cylindre à couper en 10 tranches épaisses. Les poser sur la plaque de cuisson et laisser reposer au moins une demi heure.

***

Enfourner les roulés pendant 20 min à 160°C après les avoir dorés au jaune d'œuf.



Je pense que vous aurez noté que mes Rolls ne sont pas aussi beaux que ceux de Nanie ... La prochaine fois, il me faudra mettre plus de levure de boulanger et laisser 5min de moins au four ! Mais ne vous inquiétez pas pour moi : le gout y était et c'est bien là l'essentiel, non ?

jeudi 3 février 2011

Gâteau ardéchois

Je vous préviens tout de suite : je suis dans ma période sucrée ... Et oui Picasso avait bien ses périodes colorées, alors Lili aussi a le droit à ses périodes ... (mes chevilles vont bien je vous rassure ...)

Il y a peu je me suis fais charcuter enlever les dents de sagesse ... Autant vous dire que pour une gourmande comme moi, manger liquide ou mou ... bah ce n'est pas terrible ... Mon extraordinaire chirurgien m'a dit que je pouvais manger semi-solide ou même solide si je le "sentais" dès le lendemain ... Alors je me suis fait un gâteau moelleux à souhait, facile à mâcher, avec un reste de crème de marron qui n'attendait que ça, au fond du frigo ... 
Pour cet "ardéchois", je me suis encore inspirée d'une recette de Nathalie sur Cuisiner tout Simplement, dont je vous ai déjà parlé à propos du Cake Potiron Noisettes ...


(pour 8-10 personnes)

200g de farine
1 sachet de levure chimique
200g de sucre
200g de beurre
450g de crème de marrons
5 oeufs
2 pincées de sel
2 c.à soupe de liqueur au miel
sucre glace

moule à manquer rond

très facile
assez économique




 Dans un récipient, fouetter les œufs avec le sucre et le sel, puis incorporer la farine et la levure.

***

Faites fondre le beurre et l'ajouter à la pâte précédente, avec la crème de marrons et l'alcool (il peut s'agir de rhum, si vous n'avez pas de liqueur de miel ...). Mélanger énergiquement l'ensemble.

***

Verser la pâte dans un moule à manquer préalablement beurré et fariné. Mettre au four à 170°C pendant environ 50 min.

*** 

A la sortie du four, démouler sur une grille et saupoudrer de sucre glace.


En résumé, un gâteau fabuleux qui sent bon les sous-bois de l'Ardèche ... Pour le gouter des enfants, pour le petit-déjeuner ou pour toute autre occasion, il est juste parfait ! A très vite pour une autre recette sucrée ... 

mardi 1 février 2011

la Saint Valentin - Appel de Recettes #2

Que l'on soit en couple ou non, dès que le mois de février approche, on ne peut y échapper : la Saint Valentin est partout, à la télé, dans les magasines, dans les vitrines et même en cuisine ! 

Après, il y a ceux qui trouvent ça trop commercial et puis aussi ceux qui la fête ... Moi, personnellement, je trouve juste que c'est une occasion de plus de se faire plaisir, de se gâter et généralement je fais un bon petit repas autour d'une jolie table ... Pourquoi s'en priver ?

Alors voilà, cette année, je fais appel à vous ! J'attends que vous partagiez avec moi vos meilleures recettes pour deux, votre plat le plus travaillé, votre dessert le plus romantique, votre menu parfait ou encore votre recette coup de cœur ... Peu importe quoi, du moment que cela vous fait penser, de près ou de loin, à la Saint Valentin ... N'hésitez pas à m'expliquer pourquoi vous l'avez choisie !


 


Parmi vos propositions, j'espère trouver un apéritif, une entrée, un plat et un délice sucré, que je me ferais un plaisir de tester  pour l'occasion ! Je publierais alors un article en votre honneur, alors à vos souris et claviers !

D'ici là, bon appétit ! (Et j'espère que vous serez davantage inspiré(e)s par la Saint Valentin que pour le goulash ...)